Commentaires : Test de Persona 5 Strikers : les fantômes frappent fort !

Un an après sa sortie au Japon, Persona 5 Strikers nous gratifie enfin de son arrivée en Europe. À la fois suite au niveau de son scénario et spin-off à la saga dans son gameplay, ce titre un peu à part fait trépigner d’impatience les fans français des Voleurs Fantômes. Il est donc temps de retrouver Joker et sa fine équipe pour un road trip savoureux à travers le pays du Soleil-Levant.

C’est qu’il va réussir à me faire craquer, ce fieffé coquin. Très bon test. Tu penses que ça peut faire une porte d’entrée sympa dans la saga pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout ? Je t’en avais parlé : P5 me fait de l’oeil, mais je suis d’emblée découragé par la durée de vie gargantuesque…

1 « J'aime »

Alors pour le coup, oui c’est une bonne entrée en matière mais tu dois garder à l’esprit que la série principale n’a rien à voir en terme de gameplay.

Après, si c’est vraiment la durée de vie qui te décourage, Strikers est bien plus digeste. Seul petit bémol, vu que tu n’as pas fait le 5, tu seras peut-être un peu pommé au niveau de certaines références (même si le jeu tente de les expliquer bien sûr).

1 « J'aime »

NON ! Je suis un grand fan de la série dont j’ai fait tous les épisodes, la plupart plusieurs fois. Si tu veux attaquer la série je te conseille de la faire du début mais en jouant au remake sur émulateur PSP : les graphismes seront plus actuels. Sinon tu peux commencer à partir de Persona 3 sur émulateur PS2, vu que la série à pris un grand tournant à partir de cet épisode, presque un reboot en fait. Mais commencer la série avec un épisode qui, quelles que soient ses qualités, n’est qu’un spin off orienté beat them all, ce que la série Persona n’est pas, ce serait dommage.
Enfin, à titre personnel, je te conseille d’éviter Persona 2 : Eternal Punishment, qui n’apporte rien à la série et réussi même à gâcher en partie le bon souvenir de Persona 2 : Innocent Sin, dont il réécrit la fin. C’est le seul loupé de la série selon moi.

Par contre c’est vrai que c’est un peu chronophage. Il faut tabler sur 30-35 heures de jeu pour le premier, qui est le plus court, puis 50 à 70 heures pour les suivants. Ça en vaut largement la peine ceci dit.

Même si chaque jeu partage des thèmes communs et certains éléments, tu n’es pas obligé de faire les précédents opus pour plonger dans l’univers du 5. Strikers est certes très différent mais il n’en demeure pas moins excellent à bien des niveaux selon moi. Après, c’est clair que dans l’idéal, il vaut mieux faire le 5 avant mais c’est pas du tout nécessaire de faire le 3 ou même le 4 (qui restent excellents mais qui ont pris un petit coup de vieux quand même).

Entièrement d’accord avec le fait que l’on peut jouer à chaque jeu sans avoir besoin d’avoir fait les autres. C’est d’ailleurs la marque de fabrique des JRPG. Mais Pierre_C parlait de « porte d’entrée » ce qui sous entend qu’il envisage de s’intéresser à toute la série, ce à quoi je ne peux que l’encourager fortement. Mais dans ce cas je pense toujours qu’il vaut mieux ne pas commencer par la fin et par un épisode non représentatif de la série, même s’il est très bien.