Commentaires : Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet

Longtemps espérée, pressentie puis attendue par les amoureux de la saga, cette compilation regroupant les trois premiers Mass Effect arrive enfin sur consoles et PC. L’occasion pour les habitués de retrouver un commandant Shepard en grande forme, et pour les nouveaux venus de découvrir un monument du RPG occidental. Voici notre verdict sur la collection concoctée par Bioware.

1 « J'aime »

Franchement pour ceux qui l’ont pas encore fait, c’est vraiment l’occaz. Ce jeu est une vraiment légende dans le monde du JV.
Et je vous envie pour la découverte d’une très bonne aventure.

1 « J'aime »

« Le modèle féminin de Shepard est désormais accessible sur tous les opus » => Euh… Moi pas comprendre, il a toujours été accessible sur tous les opus.

« C’est en lançant un jeu Mass Effect, surtout le premier, qu’on se rend compte à quel point Bioware était en avance sur son temps » => Oui, enfin remontez au premier episode de fallout, à arcanum, KOTOR 2… Alors j’ai beau etre fan de bioware (Enfin surtout de BG et NWN, après c’était déjà un peu moins bon), mais niveau narration la concurrence n’était pas en reste quelques années plus tot

J’ai effectivement mal tourné la phrase. En réalité, c’est le modèle féminin de Shepard tiré de Mass Effect 3 qui est maintenant le modèle féminin par défaut des trois jeux.

1 « J'aime »

Je vais peut être me laisser tenter : ayant joué au 1 à sa sortie (la claque sur Xbox360!) mais ne l’ayant pas fini, ce sera l’occasion de faire la trilogie :slight_smile:

@Wen84 Je me trompe peut être mais il me semble que Fallout n’est pas une licence Bioware

Bah justement, je parlais de la concurrence, pas de bioware :slight_smile:
Fallout à la base c’est interplay/black isle (Qui ont travaillé avec bioware sur BG)
KOTOR 2 c’est Obsidian (Des anciens de black isle)
Arcanum c’est troika (Aussi des anciens de black isle)

Tous ces jeux ont certes des scenarisations poussées et des univers très bien conçu, il n’empêche qu’aucun n’arrive à la cheville de Mass Effect. Le seul « concurrent » que je vois est la série Elder Scrolls.

Concurrent actuel dont des licences sortent encore.
C’est vrai que vu ce qu’il reste de Fallout ou Balder’s Gate, on peut voir ca comme ca… Mais ca concurrence très facilement Mass Effect en terme de profondeur de scénario.

On est sur des jeux marquant avec une littérature autour très forte. Tu as des séries comme Final Fantasy ou Kingdom Heart qui tiennent la route, mais c’est moins occidental :smiley:

On doit pas jouer à ces jeux pour la meme raison. Parce qu’en terme de narration et d’histoire, les jeux bethesda sont à la traine. Bethesda est fort pour créer des univers en monde ouvert avec un lore très riche, mais pour raconter des histoires… dsl, mais leurs jeux sont assez moyens sur ces points. Il suffit de comparer Fallout 3 (Bethesda) et Fallout New Vegas (obsidianà pour voir le gouffre en terme d’histoire/narration.

Pour le reste, le seul point sur lequel mass effect dépasse la concurrence c’est sur l’aspect cinématographique. Pour la profondeur et l’histoire… bof… Pour moi, Mass Effect est surtout fort pour avoir fait exploser bioware au grand public (Bien que ça avait commencé avec KOTOR), car plus accessible.

Si seulement cela pouvait donner à Bioware un sursaut d’orgueil et leur donner l’envie et la niaque pour refaire des (bons) jeux.

« une trilogie qui fait toujours son petit effet », je viens seulement de comprendre, quelle andouille.