Commentaires : Test de l'Asus ZenBook Pro 15 : deux écrans tactiles pour une plus grande ergonomie?

Dans le secteur des ordinateurs portables, les innovations ne sont pas si nombreuses. Pourtant, le constructeur taïwanais Asus a su se différencier avec le dernier ZenBook Pro 15 UX580, pensé pour les créatifs grâce à la présence non pas d’un mais de deux écrans tactiles dont un 4K. Cet ultrabook est également équipé d’un processeur Core i9 et d’une carte graphique NVIDIA pour proposer un maximum de productivité. Nous l’avons testé pour vous et voici ce que nous en avons pensé.

J’ai récemment commandé 2 thinkpad E485 AMD ryzen 2500u 2ans onsite et ils sont parfait pour le bureau et sans crapware

Cet article est rédige dans un style pompeux et attache bcp d’importance a l’aspect esthétique. Aucune indication quant 1) aux performances du core i9, 2) aux temperatures de fonctionnement, 3) a l’adéquation de ce processeur a un PC portable (rappelons les problèmes du core i9 dans les MacBook Pro 15"), 4) de la possibilite de remplacer la batterie, la RAM, le SSD.
Au vu de ce test, ce PC portable manque surtout d’autonomie; les 4h10mn sont risibles et loin en dessous des MacBooks pro situes dans la meme catégorie de prix.

Faudrait comparer ce qui est comparable. L’autonomie est pas folichonne certes et c’est pour moi aussi un gros hic. Toutefois, si on le compare au MB Pro tel que vu à l’instant sur l’Apple Shop, on constate que pour l’Asus, le hd est 2x plus important, un i9 à la place d’un i7, carte graphique quasi 2x plus puissante, second écran tactile. Clair que la batterie soit largement plus sollicitée. Mais effectivement, bof bof la batterie de cet Asus.

Est-ce vraiment important quand maintenant on sait que les prises électriques sont disponibles partout : hall d’attente de gare, place dans le train, bus, bureau, domicile.

Je veux dire par là que la plupart du temps même en ayant un ordinateur portable, les gens l’utilisent plus comme un pc fixe : tout le temps sur secteur à la maison ou au bureau.

Cela depend de l’usage de chacun. Quand je suis en vadrouille, en déplacement proche ou lointain, j’apprécie mon ultraportable (un MBP 13") sa légèreté et surtout sa bonne autonomie (> 8h).

Vanter la surcouche d’Asus n’est pas la meilleure idée qui soit : le mien présentait au quotidien des bugs système et d’applications en tout genre (avec au minimum un écran BSOD par jour) ; depuis que j’ai fait une réinstallation propre de Windows, en n’allant chercher sur le site d’Asus que les pilotes, mon PC est devenu très stable. C’est le jour et la nuit.

C’est vraiment étonnant que l’intégration de ce screenpad soit si anecdotique alors qu’a mon sens c’est un truc qui pourrait vraiment être un gros point fort. Il aurait suffit par exemple d’intégrer dans le châssis un endroit pour ranger un petit stylet, ce pad devenant une sorte de petite tablette. Juste génial pour faire un peu de design (certe basique vu la taille et la définition). Perso je fais beaucoup de Sketchup et j’utilise une Bamboo tres basique, l’entree de gamme, qui serait avantageusement remplacée par ce pad + stylet (Ok mon cas n’est pas une généralité, mais je pense que beaucoup d’applications peuvent etre trouvées)

bonjour j’aimerais tester se ordinateur portable svp

:wave:

Il n’est plus en vente.