Commentaires : Test de l'Alienware X14 : l'ultraportable gaming dopé par Alder Lake

Invité surprise durant la conférence Dell au CES 2022, l’Alienware X14 arrive sur le marché des ultraportables gaming
avec l’objectif de faire mieux qu’Acer et ASUS — qui s’y sont déjà aventurés. Pour faire bonne impression, l’appareil mise sur un design particulièrement fin, mais aussi sur ce qui se fait de mieux technologiquement chez Intel : un processeur Alder Lake et son architecture hybride. Après une semaine en compagnie de cet Alienware miniature, voyons ce que l’appareil a dans le ventre.

Le problème avec Alienware, c’est qu’ils veulent faire des châssis les plus fins possible, du coup… bien… le refroidissement a dû mal à être efficace…

Il devrait peut être revenir sur des châssis un peu plus epais mais avec un refroidissement de qualité. Apple l’a bien fait, leurs nouveau macbook pro 14 et 16 sont bien plus epais que l’ancienne génération et personne ne s’est plaint…

Pour en revenir à alienware, j’aimerais voir chez eux un Laptop 16 pouces, leurs 17 pouces étant bien trop grand et trop lourd (l’extension a l’arrière de l’écran n’arrange rien)

Franchement pas d’intérêt ce portable.

ça chauffe fort alors que la CG est à 75W contre 130W sur un Lenovo qui chauffe moins chercher l’erreur.

La batterie ce n’est pas bien optimisé on devrait tenir d’avantage en autonomie en désactivant le gpu.

Alors oui le processeur est puissant, mais c’est mal exploité, la concurrence fait mieux et à un prix beaucoup moins haut !

Ex pour 1000€ ce que j’ai eu: Legion 5 en 17 pouces 144Hz IPS 300nits 72% SRGB Ryzen 5 5600H + 3060 130W + 16GB RAM + 512GB SSD 80Wh autonomie 6h luminosité maximale, températures en 130W : 75 degrés, processeur 80 degrés

1 « J'aime »

Je confirme, je ne comprend pas comment Lenovo arrive à mieux refroidir leurs pc portable face à la concurrence car leur système de dissipation a l’air à chaque fois moins évolué et finalement il est beaucoup plus efficace, même comparé au Asus avec métal liquide…
Les autres constructeurs devraient vraiment s’en inspirer.

Seul hic chez lenovo, même si leur pc sont sobres, je trouve que la qualité du châssis laisse à désirer avec encore pas mal de plastique utilisé… :frowning: après le prix est correcte…

2 « J'aime »

Oui forcément sur le prix il gratte sur la qualité du châssis mais globalement c’est très suffisant et solide, ça profite à tout le monde qui souhaite conserver son portefeuille :slight_smile:

Mais ils ne peuvent pas entrer en compet avec Apple. Les derniers Macbook ont des generations d’avance et une archi completement differente, c’est impossible à comparer.

Ce qui me fait beaucoup rire c’est Clubic qui continue à tester l’autonomie d’une machine qui ne sera utilisée que sur secteur !

On peut espérer que ça chauffe beaucoup moins avec le core i5 et la carte GeForce 3050 ?

Tester l’autonomie d’un ordinateur portable, quelle idée ! Ils devraient les vendres sans batterie

C’est des machines qui sont testés sur secteur parce que deja si tu joues sur batterie tu tiens max 30minutes avec des perfs hyper dégradés.

Donc tester un Pc dedie aux jeux avec un protocole pour bureautique, c’est curieux.

1 « J'aime »

Ce qu’il faut pas lire… Un PC n’est pas une console. Le jeu n’est pas le seul usage.

2 « J'aime »

Certes, mais pour le coup ce PC ne sert qu’à ca.

Tu mets pas plus de 2000€ dans cet Alienware pour faire autre chose, ou alors t’as vraiment du pognon a foutre en l’air.