Une nouvelle catégorie de produits est en train d’exploser actuellement : ce sont les vidéoprojecteurs à ultra courte focale. Ces appareils que l’on pose au pied du mur pour obtenir une très grande image viennent concurrencer directement les écrans plats. Optoma décline son savoir-faire professionnel dans ce domaine pour une utilisation à la maison avec l’UHZ65UST.
Lampe laser, j’imagine qu’il faut pas foutre sa tronche devant
Sinon, pour avoir un DAC et un ampli Nuforce, c’est du bon matos
Un peu cher (3300€) mais je viens surtout de voir qu’il fait 123ms d’input lag .
Je mettais cela sur le compte du balayage laser mais l’EPSON EH-LS500B n’en fait que 20ms. (input lag des tests du site passionhomecinema.fr)
Marquage (Oled) et input lag c’est 2 paramètres important pour moi vu que cela servira beaucoup pour du jeux/windows en plus des films/streaming
Ca devrait être interdit de mentionné 4K si un des composants ne l’est pas…
D’ailleurs ça existe des DMD 4K ?
Clair ça n’a d’intérêt que si on déplace le projo souvent (car déplacer une TV de 65 pouces… laisse tomber).
Vous dites que ca remplace peu ou prou une TV. Est-ce à dire que lorsque le soleil éclaire bien le salon, l’image projetée reste aussi visible qu’une TV ?
C’est effectivement un sujet qui se discute. Ce projecteur ne possède aucun composant interne en résolution UHD ou 4K, c’est un fait. Malgré tout, il affiche à l’œil une image UHD grâce à la rapidité de la wobulation. Techniquement non, mais dans les faits, oui !
Pour l’instant, le DLP UHD/4K est réservé au monde professionnel car encore trop cher.
Il existe une puce DMD native en UHD en 0.66". Elle est utilisée par Christie dans sa gamme HS mono-DLP par exemple.
Il existe également une puce DMD native en 4K en 1.38" utilisée cette fois dans les vidéoprojecteurs tri-DLP chez Barco, Christie ou NEC.
Avec un écran de projection spécifique aux vidéoprojecteurs à ultra courte focale, l’utilisation en plein jour est acceptable. Au moins tout autant qu’avec un téléviseur OLED et sa dalle brillante.
Vraiment tentant, dommage que se soit si cher.
Le rendu est en 4K, tous les pixels sont affichés donc il n’y a pas d’arnaque.
excellent test. Par contre 3200 balles pour ça, désolé, mais Xiaomi fait la même pour 2x mois chère. Allez monsieur optoma, on réduit le prix d’ 1/3 et là ça sera bien.
Effectivement, le mieux est d’employer un écran à gain, qui permet d’atténuer les reflets des sources lumineuses - indirectes - ambiantes. Par exemple, Hisense, avec son modèle Laser TV H80LSA - environ 3000 € - fournit un écran 80"/203 cm à haut contraste totalement dédié au vidéoprojecteur. Il existe aussi un modèle avec écran 100", forcément plus onéreux.
En fait, le mieux est d’utiliser un écran spécial UST.
Sur ce type de produit on peut généralement obtenir de bonne ristourne chez les magasins spécialisés Hifi Vidéo.
Oui, ce qui revient au même, sachant que l’écran du Hisense est adapté à ce VP en particulier. Et déjà, ne pas projeter sur un mur blanc mais sur un écran de ce type renforce la qualité visuelle, surtout dans un environnement non dédié.
En fait ça ne donne pas tout à fait le même résultat :
-
Un écran à gain donnera certes une image plus lumineuse qu’un écran sans gain.
-
Mais un écran spécial UST donne une image beaucoup mieux filtrée des lumières parasites qu’un simple écran à gain. Et c’est ce qui fait qu’on se rapproche beaucoup plus d’une image (et d’une utilisation) type téléviseur.
Salut,
J’avais vu un test intéressant sur YouTube concernant un projecteur Laser 4k Xiaomi projeté sur écran spécial. Le résultat au niveau du contraste semble équivalent à un téléviseur (comme le disent Multiroom et Jacky67).
La seconde vidéo montre parfaitement la différence entre cet écran spécial UST et un écran plus classique.
A part la grande taille d’image,quel intérêt ? Ça fait du bruit, il faut un mur blanc ou mieux, un écran, donc un pied ou une fixation au mur, on ne peut pas utiliser le coin d’une pièce…Bref à part pour une utilisation professionnelle, ça ne remplace aucunement un téléviseur.
Ben… aucun !
C’est comme un téléviseur de 75" : à part la (relative) grande taille d’image, quel intérêt ?