Un an après son retour en France, OPPO annonce le Find X9 Pro, son second smartphone haut de gamme de la nouvelle ère. Comme ses prédécesseurs, il sert de vitrine technologique avec son partenariat Hasselblad.
300 eur de plus juste pour passer de 8 go de ram à 16, seriously ? Ça fait cher la ram. Quitte à faire ça, ils auraient pu aussi augmenter le stockage et le monter à 1024 Go…
Il y a à mon avis une erreur. Le find x9 pro 12 go ram et 512 go n’existe pas…sur le site de Oppo France on voit qu’à 1 000 eur (enfin 999.90) c’est le find x9 (et non le find x9 pro)
Du coup la différence de prix entre la version 12go ram et 512 go de stockage et la version 16 go ram et 512 stockage est cohérente car c’est pas le même smartphone ! !! Le premier est le find x9 et le second le find x9 pro.
Du coup la différence de prix s’explique.
Donc si je dis pas de bêtises il y a une erreur dans l’article le find x9 pro 12 go et 512 go de stockage n’existe pas. (En France en tout cas).
C’est le find x9 normal (sans le pro) qui est à 1 k eur avec 12 /512 go ram/stockage
Bonjour, j’ai commis une erreur idiote en ne faisant pas la différence entre le X9 et le X9 Pro… Vous avez tout à fait raison, il n’y a qu’une seule version en 16 + 512 Go.
J’ai corrigé le test et les conclusions pendant que vous rédigiez vos commentaires (justifiés).
Encore désolé pour cette erreur !
Vous ne dites pas de bêtises, c’est moi qui en a écrit une… C’est corrigé !
Je suis sincèrement désolé…
seulement 4 ans de mises à jour ? C’est pingre. Google et Samsung en proposent 7. Dificile de recommander ce oppo sur ce point précis
C’est plus que pingre : c’est illégal.
Depuis le 20 juin 2025, il est obligatoire d’assurer les mises à jour pendant 5 ans :
Le texte européen :
En vrai, tu gardes ton telephone plus de 4ans ?
Perso je renouvelle tous les 2-3 ans.
Je vois pas l’interet d’avoir 7ans de maj sur un produit qui finira au fond d’un tiroire apres 3-4ans grand max.
2 mois plus tôt :
![]()
Et sinon, oui, y a plein de gens qui gardent leur téléphone bien plus de 2-3 ans, et heureusement, nous ne somme pas tous des hyper-consommateurs.
Et comme les gains d’une génération à l’autre sont de plus en plus faibles et de moins en moins utiles, il va y avoir de plus en plus de gens qui vont prolonger la durée de leur smartphone. Et c’est tant mieux.
T’as bien des gens qui changent de voiture (!) tous les 3 ans…pas étonnant
nous ne somme pas tous des hyper-consommateurs.
Et comme les gains d’une génération à l’autre sont de plus en plus faibles et de moins en moins utiles, il va y avoir de plus en plus de gens qui vont prolonger la durée de leur smartphone. Et c’est tant mieux
+1
Oui et ? Je demandais juste car chez samsung c’est pas clair et l’article l’indiquait pas.
Elle fait prout votre remarque.
Pour info, la moyenne c’est 2.5ans la duree d’un smartphone.
Combien de temps on garde vraiment un smartphone en 2025 ? (Et pourquoi c’est un problème) - Mobidocs ![]()
Je me méfie des tests sur les produits OPPO.
J’avais cédé à des tests sur le Find X5 qui vantaient cet appareil comme du haut de gamme.
En condition réelle ça n’était pas ce qu’avaient testé tous ces sites. J’avais compris qu’il y avait du pubi-reportage derrière ça et j’ai abandonné OPPO.
Par exemple mon Find X5 chauffait beaucoup en charge et se déchargeait bien plus vite que ce qui était annoncé partout et pire, la qualité photo et vidéo n’était pas ce qui était indiqué ailleurs.
Le monde d’enregistrement en 4K utilisait du Rec. 709 qui n’est pas fait pour du 4K mais pour de la HD. Le résultat donne des couleurs pas fidèles et pire, un grain horriblement présent. Comparé avec un Iphone 8, la qualité vidéo en 4K est vraiment mauvaise.
Je passe sur la fluidité de l’interface, et sur des bugs gênants jamais corrigés par cette boîte.
J’avais fait un compte-rendu ici ou ailleurs il me semble pour exprimer ma déception.
OPPO : A éviter !
Alors pour info, comme je le dit, l’article dit que c’est un problème et qu’il faut que ça change. Donc oui, l’augmentation de la durée des mises à jour est importante.
Et sinon plutôt qu’un vague « d’après les reconditionneurs », ni sourcé ni daté, je préfère une vraie étude sur le sujet, sourcée et avec une méthodologie documentée… Ne serait ce que parce que justement les smartphones que leurs propriétaires gardent longtemps, les reconditionneurs ils ne les voient jamais passer…
D’après l’étude menée par l’ADEME en 2024, les français conservent en moyenne leur téléphone un peu plus de 4 ans, et près de 40% de gardent plus de 5 ans.
Oui oui, s’enquérir de la durée des mises à jour dès le premier commentaire est très cohérent avec le discours « on s’en fout des mises à jour un smartphone ça dure 2 ans », tu as raison ![]()
Je crois que cela fait depuis le cours préparatoire que je n’ai pas croisé une phrase contenant « elle fait prout »  ![]()
Plus sérieusement, j’ai mentionné l’information concernant le support logiciel du Galaxy A17 5G dès l’introduction du test: " Son principal attrait est un suivi logiciel inédit à ce niveau de prix : six mises à jour majeures d’Android et six ans de patches de sécurité."
En lisant le test, vous auriez eu votre réponse ![]()
Les news d’annonce sont rédigées avec les infois que fournissent les constructeurs avant ou au moment du lancement. Elle sont souvent incomplètes (notamment chez Samsung) : c’est pour cela qu’on est plus précis dans les tests.
Et ça serait intéressant d’avoir les chiffres de renouvellement du HDG. Je changeais tous les 2 ans tant que j’achetais du bas de gamme. Le premier smartphone « haut du milieu de gamme » que j’ai pris m’a duré 4 ou 5 ans. Si j’étais moins maladroit je prendrais probablement le segment au dessus, d’un point de vue perfs je n’ai pas de mal à me projeter à 6 ans.
Je croise les doigts pour mon pixel mais je lui ai explosé face arrière et avant en 2 mois malgré la coque, ma maladresse me coute cher.
Lorsqu’un article est un publi reportage, il est toujours signalé comme tel : vous aviez donc mal compris. Arrêtez de penser que tous les journalistes et testeurs sont vendus à des marques, c’est lassant à la longue (et insultant).
Vous avez raison sur le papier. Mais dans les faits, le Rec. 709 est utilisé pour la captation 4K  SDR. Sûrement pour des raisons économiques pas très reluisantes, mais c’est comme cela, malheureusement.
Le Rec. 2020 n’est véritablement indispensable que pour la 4K HDR afin de ne pas produire de résultats dégueulasses.
Vu le nombre de problèmes que vous avez constaté sur votre exemplaire, avez-vous pensé à contacter le SAV ? Il est aussi possible que votre Find X5 soit défectueux. personellement, j’ai utilisé un Find X5 Pro pendant un an et je n’ai donc pas d’expérience avec le Find X5 « tout court ».
Non vous avez mal compris, il parle des « pubis-reportage » ; Rien à voir, la honte !
On ne peut que douter d’une partie des journalistes quand on lit certains tests qui ne correspondent pas ce que l’on vit quand on a acheté le produit.
Un des nombreux exemples : lors de la sortie de Windows 11, la presse informatique a loué les qualité de l’OS alors que je déplorais le nombre de clics supplémentaires à faire pour accéder à la même fonction (accéder à un programme par exemple - La réponse de certains était stupéfiante : « Tout le monde tape dans la recherche pour afficher son programme ».
Pour le OPPO, j’ai pu avoir les mêmes retours que moi sur des forums de consommateurs.
Le tel qui chauffe beaucoup, qui se décharge vite en 4/5G, la qualité photo pas du tout au niveau de ce qui était vanté, le REC709, le 60fps qui n’est pas fluide, la qualité de l’écran qui est moins bonne que celle de mon Samsung A34G.
J’ai pu croiser une personne avec le même tel que moi, et j’ai constaté les mêmes problèmes sans que ça ne dérange la personne qui s’en servait pour les réseaux sociaux.
Le tel n’est pas défectueux, tout comme W11 n’est pas défectueux, n’est-ce pas? Les tests sont tout simplement mal faits.
Comment un quidam comme moi arrive à tomber sur autant de défauts sur tout quand la presse ne tombe sur rien ou presque ou alors les critiques négatives sont souvent si anodines que le produit ne semble avoir que des qualités?
Donc oui je doute, et encore plus quand il s’agit de OPPO, et en plus c’est cher !
J’en veux aux critiques positives sur le OPPO Find X5 et j’en passe sur d’autres produits que j’ai acheté. (SSD et Nvme qui n’ont pas la même vitesse que les tests, MINI-PC qui n’a pas les qualités vantées, écran Asus pro ART pas aussi proche de son test, souris dont le journaliste ne s’est pas rendu compte que le bouton central est trop dur donc douleurs à l’index à force de l’utiliser, idem pour un clavier Logitech qui est bradé depuis que des gens ont dû le retourner à cause de ses horribles touches etc).
Pour infos, je ne vais plus sur des sites comme Lesnumériques, car leurs tests ne reflètent plus ce que j’ai moi-même testé et je pense qu’une partie de la presse suit le même chemin que les OS, c’est à dire que tout est bâclé.
Si vous voulez une liste de produits vantés par la presse que j’ai acheté et qui ne correspondent pas exactement à ce qui a été testé, je peux vous la faire, mais il va falloir ouvrir un espace « vis ma vie » lol.
Je crois que cela fait depuis le cours préparatoire que je n’ai pas croisé une phrase contenant « elle fait prout »
En lisant le test, vous auriez eu votre réponse
Arrêtez de penser que tous les journalistes et testeurs sont vendus à des marques, c’est lassant à la longue (et insultant).
  ![]()