On ne peut que douter d’une partie des journalistes quand on lit certains tests qui ne correspondent pas ce que l’on vit quand on a acheté le produit.
Un des nombreux exemples : lors de la sortie de Windows 11, la presse informatique a loué les qualité de l’OS alors que je déplorais le nombre de clics supplémentaires à faire pour accéder à la même fonction (accéder à un programme par exemple - La réponse de certains était stupéfiante : « Tout le monde tape dans la recherche pour afficher son programme ».
Pour le OPPO, j’ai pu avoir les mêmes retours que moi sur des forums de consommateurs.
Le tel qui chauffe beaucoup, qui se décharge vite en 4/5G, la qualité photo pas du tout au niveau de ce qui était vanté, le REC709, le 60fps qui n’est pas fluide, la qualité de l’écran qui est moins bonne que celle de mon Samsung A34G.
J’ai pu croiser une personne avec le même tel que moi, et j’ai constaté les mêmes problèmes sans que ça ne dérange la personne qui s’en servait pour les réseaux sociaux.
Le tel n’est pas défectueux, tout comme W11 n’est pas défectueux, n’est-ce pas? Les tests sont tout simplement mal faits.
Comment un quidam comme moi arrive à tomber sur autant de défauts sur tout quand la presse ne tombe sur rien ou presque ou alors les critiques négatives sont souvent si anodines que le produit ne semble avoir que des qualités?
Donc oui je doute, et encore plus quand il s’agit de OPPO, et en plus c’est cher !
J’en veux aux critiques positives sur le OPPO Find X5 et j’en passe sur d’autres produits que j’ai acheté. (SSD et Nvme qui n’ont pas la même vitesse que les tests, MINI-PC qui n’a pas les qualités vantées, écran Asus pro ART pas aussi proche de son test, souris dont le journaliste ne s’est pas rendu compte que le bouton central est trop dur donc douleurs à l’index à force de l’utiliser, idem pour un clavier Logitech qui est bradé depuis que des gens ont dû le retourner à cause de ses horribles touches etc).
Pour infos, je ne vais plus sur des sites comme Lesnumériques, car leurs tests ne reflètent plus ce que j’ai moi-même testé et je pense qu’une partie de la presse suit le même chemin que les OS, c’est à dire que tout est bâclé.
Si vous voulez une liste de produits vantés par la presse que j’ai acheté et qui ne correspondent pas exactement à ce qui a été testé, je peux vous la faire, mais il va falloir ouvrir un espace « vis ma vie » lol.