Commentaires : Test de l’Harman Kardon Citation 300 : une petite enceinte Hifi sans fil à l’ergonomie poussée

Harman Kardon bénéficie d’une réputation dans la Hifi acquise et entretenue depuis les années 70. L’offre s’était beaucoup réduite ces dernières années, à l’avantage de la marque sœur JBL. Et puis est arrivée la gamme d’enceintes connectées Citation, avec plus d’une dizaine de produits pour couvrir tous les besoins dans l’audio et le home cinema. Nous testons ici l’enceinte sans fil Citation 300, un modèle intermédiaire.

399 euros

« …Il faudra se contenter de la musique via le réseau ou du Bluetooth, ce qui devrait satisfaire aujourd’hui à peu près tout le monde… »
Ben non, pas tout le monde… mais c’est probablement un avis de génération, je suis un « ancien »

1 « J'aime »

Je suis du même avis le Bluetooth seulement est limitant. En tous cas ça exclut cette enceinte d’un usage vidéo. L’article ne dit rien de l’utilisation de 2 enceintes pour faire de la stéréo. Elles sont à 400€, ce qui fait que ses points faibles devraient impacter davantage sur la note.
La sensibilité du micro n’est pas grave. Je me pose la question : qui parle à son enceinte pour la commander réellement en pratique ? Pas certain qu’il y ait tant de monde que ça.

2 « J'aime »

Une enceinte sans fil en utilisation vidéo « filaire » (analogique ou optique par exemple) est un usage assez limité, même s’il existe bien entendu. La Citation 300, comme la plupart des enceintes Google Assistant, n’est pas le choix idéal dans ce cas. Toutefois, si vous envoyez le son d’un PC en Chromecast, alors pas de problème de délai.

Nous n’avions qu’une seule Citation 300 en test, mais nous vous confirmons qu’il est possible d’en associer deux en paire stéréo.

Elle a des défauts, comme beaucoup d’autres, et des qualités : finition, écran tactile, signature sonore, fonctionnalités… qui justifient sa note finale.

Je ne suis pas de cet avis, à 400€ une enceintes doit être capable d’être utilisée plus largement que le seul Bluetooth et pouvoir répondre à des usages plus larges. L’enceinte doit fonctionner pour la musique et la vidéo, ne pas se limiter à un usage avec le « téléphone ou la tablette »… C’est un gros défaut.