Commentaires : Test de Bravely Default II : un RPG à l'ancienne sans grands défauts ?

Le début d’année 2021 est chargé du côté de la Nintendo Switch. En cette fin février, la firme nippone s’est associée avec Square Enix autour de Bravely Default II. Cette exclusivité à la console hybride nous permet de replonger aux origines du JRPG en réutilisant les mécaniques ancestrales du genre. Alors ce titre est-il uniquement bon à raviver la nostalgie qui est en nous ou apporte-t-il un brin d’originalité à un genre usé jusqu’à la moelle ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

1 « J'aime »

Stéréotypes, banalités… l’ennui en somme. Peut-être juste qu’une question d’expérience en tant que joueur.

Comme beaucoup, le JRPG a été un de mes genres préférés durant une bonne partie de ma « vie de joueur », surtout sur les consoles 16 et 32 bits. Mais après aurant de JRPG terminés, et tant d’heures de farming, l’impression de répéter à l’infini les mêmes actions se fait ressentir. Le farming, tant de dizaines d’heures pour chaque jeu, ce qui ne fait même pas appel aux compétences du joueur mais finalement uniquement un temps fou à consacrer. De la pure perte de temps.

Depuis plusieurs années, le genre ne me plait plus du tout, il m’ennuie même sévèrement. Au point que des JRPG « controversés » comme FF12 ou FF13 ont réussi à me « distraire », justement grâce aux changements tant critiqués que j’ai ressentis comme de la nouveauté.

J’ai davantage besoin d’actions. Les jeux de plateformes, aventure, action-RPG… ne me lassent toujours pas. Je ne cracherais pas sur un Mario, Zelda, Batman Arkham, Secret of Mana… Mais certains JRPG (si on parle de tour à tour) arrivent néanmoins à rester prenant : un qui me vient immédiatement en tête c’est Chrono Trigger, juste dans le top du genre, inlassable, indémodable.

je viens de l’avoir pour 30e, j’espère ne pas être déçu. Je pense zapper les quêtes annexes, si c’est faisable…

Oui elles ne sont pas obligatoires mais il y en a une qui permet de débloquer un petit jeu de cartes assez sympa :slightly_smiling_face:

Merci
Sur jvc on m’a dit que si je zappe les quêtes FedEx, je vais passer à côté de métiers, c’est vrai?

C’est quand-même moche pour de la PS2…