Commentaires : Test Crucial P3 : les SSD NVMe 4 To enfin accessibles!

Une fois n’est pas coutume, nous ne testons pas la dernière nouveauté ou le nec plus ultra du catalogue d’un fabricant. Non, avec le P3, c’est le best seller des SSD de Crucial qui passe sur le grill. Un best seller que nous n’avions pas eu l’occasion de tester à sa sortie. Douze mois plus tard, il continue d’être une des meilleures vente de la société américaine. Voyons pourquoi.

Je l’ai depuis quelques mois dans mon PC Portable ASUS ROG
Effectivement, ce n’est pas le plus rapide mais bon on ne va pas se plaindre, sa capacité de 4To permet de voir venir et de pouvoir supporter les mises à jours ou nouveaux Jeux Vidéo sans être à court de place
Je mets moi aussi un bémol sur l’application Crucial Storage Executive que je trouve moins réussie que Samsung Magician par exemple (même si l’essentiel des fonctionnalités sont là)

200e…abordable ? Ca dépend pour qui.
Pour info, d’après des benchs YouTube, cette vitesse est inutile dans les ecrans de chargement de jeux. Le gain est faible par rapport à un ssd sata3. Mais bon les nvme ne sont pas plus cher et futur proof…allez comprendre :confused:

C’est juste environ 50 à 75 € trop cher par rapport au prix actuel des 2 To.
C’est un SSD basique, ni plus, ni moins.

Nota : Sur AliExpress actuellement, avec une livraison retardée, 2 * Fanxiang basique 2 To (4 To en tout) = 105 €


Enfin, là, on parle d’un SSD de 4 To.
Par ailleurs, Fanxiang, s’il y a un problème, tu sais si ça marche bien leur SAV ? Parce que Crucial a toujours (selon mon expérience évidemment) été impeccable.

1 « J'aime »

Sav crucial au UK qui réclame un numéro ne figurant que sur l emballage que l’on jette… Merci bien !!!

Si tu jettes l’emballage sans le garder durant la période de garantie, c’est donc uniquement ta faute, pas celle de Crucial. neutre

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai laissé une marge de environ 25 € à 50 €.
Ca inclus la marque (renommé de la marque par exemple), son SAV, ainsi que le délai de livraison et le fait qu’il s’agisse d’un unique SSD de 4To.

Car entre 105 € d’un coté et 202 € de l’autre, il y a de la marge.

Mais où vois-tu un SSD NVMe 4 To sur Aliexpress ? J’ai dû rater un truc ?!

Parce que les moins chers que j’avais trouvés étaient autour des 210€ même sur Aliexpress.

Non, il n’y en a pas.

Nota : Je ne critique pas le test d’ailleurs. Simplement que 4 To à 200 € n’est pas encore réellement abordable. Et qu’il est préférable (si on a la place) de prendre 2 x 2 To à beaucoup moins cher.

Ne t’inquiète pas, je ne le prends pas mal, je cherchais juste à comprendre.

Alors, les 4 To ne sont pas réellement abordables, mais pour jouer sur les mots, je dis accessibles : ça fait quand même une belle baisse par rapport à des modèles d’il y a 18 mois.

Le 2x2 To reste plus économique, mais pas forcément aussi pratique : par exemple sur une carte mère mini-ITX ou sur une GPD Win 4 :stuck_out_tongue:

200€ en 2023 pour 4To en nvme, donc une rapidité de fou par rapport au Sata, oui c’est devenu abordable. Si pour toi abordable c’est 50€ les 4To, revient en 2030, ce sera le cas mais d’ici là nous aurons nous des 20To nvme.

As-tu vu le prix d’une CG de nos jours?

Depuis quelques semaines/mois, tous les prix des SSD (1 To, 2 To notamment) se sont effondrés.
Il y a 2 mois, le Netac NV 7000 (2 To, PCIe 4.0, dissipateur, 7 Go/s) était à 90 € livré et l’entrée de gamme Samsung 970 Evo Plus 2 To à 75 €.

Je m’attends donc à avoir un 4 To milieu/haut de gamme à un peu plus de 200 € environ et un entrée de gamme (pas de dissipateur, PCIe 3.0) à un peu plus de 150 €.

Pour moi, un entrée de gamme abordable correspond à moins de 150 € les 4 To à l’heure actuelle et moins encore plus tard.

En gros, depuis quelques semaines, les 2 To sont devenu la (quasi-)norme.

Pour les cartes graphique, c’est un autre problème.
TSMC est en position de monopole sur les gravures de 5 nm et 3 nm. Une des raison est qu’ils ont/vont investir des 100aines de milliard de $ pour cette décennies. Personnes n’arrivent à suivre.
La 2ème raison est dans les marges appliqué par Nvidia.
La 3ème est que AMD n’a pas réussi à innové correctement à tel point que leur GPU haut de gamme (RX 7900 XTX) est équivalent au milieu/haut de gamme de chez NVidia (RTX 4080). NVidia ne se prive donc pas en l’absence de réel concurrence pour vendre leur GPU plus cher.

Au fait, il y a une semaine, le Fanxiang S690MQ 4 To (Phison E21 + QLC) était disponible à 120 € livré sur AliExpress. Il est actuellement à 145 €. Nous n’étions qu’en Août 2023 il y a 1 semaine.

Malgré tout, je le déconseille tout comme je déconseille le Crucial P3/P3 Plus (QLC) dont le débit s’effondre en écriture après avoir atteint 1/4 de la capacité de stockage.