Commentaires : Test Crucial P1 : le petit prix du SSD NVMe tient la route

Il y a un peu plus d’un an, Crucial était l’un des premiers constructeurs à proposer un SSD NVMe basé sur de la mémoire QLC – le P1 – afin de conserver de bonnes performances tout en réduisant nettement les coûts de fabrication. Aujourd’hui encore, le Crucial P1 est un des SSD NVMe au prix le plus bas. Que vaut-il vraiment ?

A nouveau (car j’ai déjà fait cette remarque il y a quelques semaines), il est dit qu’il n’est pas cher ("le petit prix du SSD), mais j’ai acheté il y 1 an et demi un Crucial MX500 de 1To à 120€ sur Amazon (aujourd’hui à 115€)
Donc les prix n’ont pas baissé en 18 mois !
Et ce Crucial P1 n’est donc pas un si petit prix (bon OK c’est du NVMe)
Je me souviens de l’époque des disques durs ou en 18 mois la taille des disques était doublée et le prix divisé par 2…
On en est loin aujourd’hui avec les SSD.

DRAMLess ?

Donc 1Go de DDR3 pour le modèle 1To, pas mal, merci.

Tu reconnais toi-même que tu compares des produits qui ne sont pas comparables…

D’autre part, il me semble me rappeler un événement récent de dimension planétaire qui a un peu bouleversé les marchés. Dans ces conditions, comparer un prix après crise (ou plutôt pendant) à un prix d’avant crise, me parait incohérent.

Difficile de te donner raison dans ces conditions !

Oui, j’en ai bien conscience. Mais j’avais fait la même analyse avant confinement et les prix n’avaient pas plus bougé. Je confirme donc en disant que contrairement à la belle époque des disques durs ou le prix était divisé par 2 pour le double de capacité tous les 18 mois ce n’est plus le cas avec le SSD.
On nous avait pourtant prédit le même genre d’évolution avec le SSD il y a quelques années. Ces prédictions étaient donc fausses.

Alors sur ce point je te rejoins totalement, je trouve ces composants toujours trop chers. Le problème vient surement du fait que les puces mémoire sont très largement utilisées et que ce marché est très tendu.

crucial 1To excellent
read/write 1974/1711Mo confirmé

perte de 1% par 5To en write et donc perte de 40% à 200To

excellent quand même et fiable.

Attention aux SSD NVMe qui chauffent beaucoup.
Perso j’ai troqué un NVMe Intel dans un mini PC par un Crucial 2.5 MX500 car le NVMe faisait tout chauffer ça freezait, lors d’une copie de gros fichiers. Je suis passé de 65-70 °C à 35-40 °C et tout est fluide sans freeze. Donc si vous n’avez pas un bon refroidissement, évitez les NVMe. En plus si vous êtes en Gigabit et que vous transférez entre PCs, un NVMe ne sert à rien, car il sera limité à 125 Mo/s. De même pour les laptops, je déconseille les NVMe.