Quelques mois après avoir lancé sa gamme Dominator, Corsair convertit ses barrettes Vengeance à la DDR5. L’occasion pour l’Américain de changer un peu de design, d’apporter des illuminations sensiblement différentes, mais aussi d’offrir un nouveau boost côté fréquences. Pour ce test, ce sont effectivement les Vengeance RGB DDR5-6000 CL36 que nous passons en revue.
DDR5-6000+
Vivement que ça se démocratise…
C’est joli sur le papier ces fréquences, mais quel est l’apport réel, particulièrement en termes de FPS sur les jeux en FHD/QHD ?
@AtomosF : pas grand chose pour le moment , y a pas mal de tests qui circulent (sur YT ou autre) et la différence en jeu est quasi anecdotique qu’avec de la très bonne DDR4 (3600c16 et au dessus)
Pratiquement en rien en usage gaming. Une DDR4 4000 avec une CL 18 (ou 3600 CL 16) fait aussi bien pour le moment
J’avais vu un test assez détaillé sur cette ram et son homologue à 6200Mhz. Les deux arrivaient à tenir les 7000Mhz à 1.35v sans toucher aux timing et le résultat était assez intéressant puisque le bon de 6000 à 7000Mhz avec les mêmes timing donnait des résultats assez probant !
Mais à la condition d’avoir des barrettes munies de puces Micron et non Hynix. Même si pour l’heure, Corsair privilégie les puces du premier.
Reste à voir dans le temps si ça va continuer ou si ils vont mixer les puces.
Pour le même tarif, directement sur le site de Corsair, il y a les 6200 C36
Comme à chaque nouvelle génération de ram, la différence est là mais la ram n’est pas le composant qui fera le plus de différence par rapport aux cpu/gpu.
Ce que je veux dire par-là, c’est que si tu prends une carte mère avec 32 Go de DDR5 avec un nouveau cpu plus ou moins équivalent à celui que tu avais avant* sur une config qui avait 32 Go de DDR4 et le même gpu , tu ne verras aucune différence.
- bien sûr, si on prend un nouveau cpu plus puissant, ça fausse la comparaison.