Commentaires : Test Corsair MP600 Pro XT : un SSD au top pour le Retour du Roi?

Série phare du « SSD selon Corsair », le MP600 a longtemps fait figure de référence. Le fabricant américain s’est toutefois laissé déborder et il a fallu plusieurs mois avant de le voir s’approcher des limites théoriques du PCI Express 4.0 avec ce MP600 Pro XT.

2 « J'aime »

Merci pour ce bench.
Je le note dans mes coups de coeur (le SSD hein ! Pas l’article :relaxed:)

2 « J'aime »

À mon avis il serait bon de faire le test CrystalDiskMark sur un espace plus grand que le petit 1 Go utilisé actuellement. Parce que là en écriture vous testez sans doute surtout le cache DRAM, d’où les débits très supérieurs à ceux en lecture, ce qui serait beaucoup moins vrai avec un volume plus gros.

3 « J'aime »

Pas faux. Après pour l’écriture « longue », le test linéaire d’AIDA64 sur toute la surface du SSD n’est pas mal non plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi est-que vous continuez à vous focaliser sur le débit?
C’est un truc dont la majeure partie des utilisateurs n’en a rien à carrer: on remplit le ssd une fois quand on upgrade, mais après, ça reste épisodique.
Pour streamer du 4k ou même du 8k, même des ssd sata suffisent. Je pense que même des disques durs suffiraient.

Les IOPS, la réactivité du ssd, c’est ça qui est important.
Plus le nombre est grand, plus de traitement peut être fait, et ça, on a avec tous les chargements de nombreux, petits fichiers (démarrage de système d’exploitation, chargement de jeu, etc.).

Idem pour les comparateurs, faudra penser à rajouter ça comme critère de sélection (les IOPS), si ce n’est pas encore fait.

2 « J'aime »

A l’usage, en dehors des bench de perf pure, quel est l’impact réel d’un SSD qu’on va dire globalement 30% plus rapide que les autres pour l’exemple ? (Avec par exemple une conf assez solide type ryzen 5xxx GTX 3700)

Temps de démarrage de la machine, lancement d’une app type photoshop, lancement d’un jeu gourmand.

On réduit les temps de quoi, moins de 10% ?

C’est une vraie question :slightly_smiling_face:

Oui, parce que les IOPS ont sacrément augmenté dans le haut de gamme depuis 6 ans.
J’ai un Toshiba RD400 512Go qui est donné à 190 KIOPS et qui était plutôt bien placé à l’époque en performances globales. Son débit brut en lecture simple est à plus de 2,2Go/s, ce qui me semble encore décent aujourd’hui, surtout au vu de la très faible différence pratique que procure des débits accrus.
Par contre, quand je vois que le Corsair MP600 Pro LPX / XT (2To) est donné à 1200 KIOPS, plus de 6x le chiffre de mon RD400, je me dis que la différence pourrait justifier un investissement. (Mon RD400 étant mon disque de travail pro)
Ce serait bien d’avoir des tests qui explorent cet aspect, avec notamment les conséquences pratiques. Comme dit @xploitedtitan, les IOPS jaugent comment les petites opérations très nombreuses sont exécutées, et peuvent changer la donne en pratique, bien plus que les débits.

Par ailleurs, est-ce que l’on sait si les IOPS d’un SSD PCIE4 sont sensiblement réduits si on le branche sur un port PCIE3 ? (les débits ok, mais qu’en est-il des IOPS ?) Merci si quelqu’un connaît la réponse !

Une belle soudure bien foirée sur un des condos ici :
https://pic.clubic.com/v1/images/2021892/raw.webp?fit=max&width=1200&hash=ee94ae4a5a7df8597e93273e6ca81ab77a696985

Dissipateur trop épais et donc pas compatible avec la PS5 j’ai l’impression…

De ce que j’ai compris, le Pro LPX possède les mêmes caractéristiques que le XT, mais avec un radiateur moins épais, compatible PS5.

Oui oui c’est ça. Mais le dissipateur du XT à plus la classe.

D’ailleurs ca se ne pas déconnant que Sony revoit le design de sa PS5 de tel sorte a pouvoir lui mettre n’importe quel SSD Gen4 quelques soit le disspateur. C’est plutot mal pensé à l’heure actuelle.

Moi j’ai un WD SN850 1To + dissipateur EZDIY-FAB, ca suffit bien en terme de stockage et ca tourne comme une horloge.