En attendant l’arrivée des SSD à la norme PCI Express 5.0, les fabricants continuent de renouveler leur catalogue PCIe 4.0. Corsair repense ainsi son offre milieu de gamme avec la sortie de ce MP600 Gs qui doit offrir de belles performances sans trop nous ruiner.
J’avais acheté un SSD Samsung 980 sans cache DRAM. Je ne constatais aucune différence avec mon autre Samsung doté du cache DRAM.
Tout ça pour dire que ce n’est vraiment pas indispensable. Et ce SSD semble parfaitement calibré pour 95% des PC.
Ce qu’on voit sur le sommet du SSD, c’est un refroidisseur ou ai-je rêvé ?
Aucun radiateur. Une simple étiquette.
Tout va dépendre de l’utilisation. Perso j’ai eu un SSD DRAMLess de chez Intel, pas cher, pour les usages classiques (windows, surf, jeux, etc) aucun souci, par contre niveau transfert c’était une purge, au début du transfert j’étais à 1300Mo/s, donc nickel, mais au bout de quelques Go, ça chutait à … 30-40Mo/s, bah c’est sans moi maintenant. Là j’ai un Sabrent plus rapide certes (5Go/s) mais il les tient, même pour les gros transferts.
Ah? Je n’avais pas de débits aussi bas. Sauf au dela de plusieurs dizaine de gigas de transfert. Mais c’était impossible à atteindre en utilisation normale. J’y étais arrivé uniquement dans des tests pour voir les limites du SSD.
Oui c’était pendant les « gros » transferts, le reste du temps c’était bien.
Copie de gros fichiers + durée de vie mon ami …
La copie de gros fichiers personne ne fait ça en continue. Et concernant la durée de vie, la DRAM n’a rien a voir la dedans.
Quelle taille tes gros transferts ? Et quelle taille de fichiers dedans ?
Parce que bon, les SSD sans DRAM modernes et de qualité peuvent tenir 200 ou 300 Go sans sourciller ou en tout cas, pas descendre sous les 300-400 Mo/s, sinon, ils sont mauvais.
Oula moins que ça sur le mien (enfin l’ancien donc), à partir de 60Go je crois, enfin moins de 100Go pour sûr. Après c’était pas un « récent », ça devait être 2016-2017 environ, après les nouveaux modèles sont probablement mieux (j’espère pour ceux qui achèteront, moi non, je ne prendrais plus ce risque)
Hé hé, mon fichier pour ce test précis, fait 200 Go environ
Après, ce n’est pas l’absence de DRAM le problème à mon sens : c’est la gestion du cache SLC.
Tu avais remarqué le problème d’emblée ou une fois le SSD déjà pas mal plein ?
Depuis toujours, je l’ai gardé 2 ans environ, au début ça ne me dérangeait pas plus que ça même si c’était frustrant, donc je faisait petit bout par petit bout (20-30Go) et là c’était normal mais même sur la fin il n’était pas à plus de 60 voir 70% de sa capacité donc c’est pas ça le problème.
Avec mon Sabrent, je suis à 91% en ce moment même, je tiens largement les 4200 (au lieu de 5000) donc un peu de perte mais absolument pas gênant.
Mais lol
En effet, ben écoute, il est caca ce SSD
Pour ça que j’ai changé de crèmerie ^^
lol?
Comparativement au 980pro qu’on trouve au même prix?
@clubic
vous testez le modele de 2To, mais l’offre qui est attachée (et qui est alléchante) concerne la version 1To
Donc, ce n’est pas mieux qu’un Crucial P3 plus, que ce soit niveau perf comme tarif (~190€ pour du 2To).
Et ça reste du Dramless, donc chute de perfs en vue.