Spécialiste du gaming, Corsair est également très connu pour ses solutions de refroidissement de qualité qu’il s’agisse de kits watercooling AiO ou de ventirads. L’A115 appartient à la seconde catégorie et nous arrive avec un objectif aussi simple qu’il est ambitieux : faire concurrence au NH-D15 de Noctua. Rien que ça !
Pas plus performant, pas plus silencieux voire un peu moins, même prix… donc guère d’intérêt face au Noctua.
Pour ceux en air cooling haut de gamme, qu’est ce qui fait que vous avez choisi ce système ? Parce qu’autant je le comprends pour faire une config à prix serré, j’en ai monté une pour un pote le mois dernier, autant pour 120 euros le ventirad je passe direct en aio. J’ai a mon opinion que des avantages (rapport perf prix silence) mais ça m’intéresse de savoir ce qui ferai les avantages de ses énormes ventirads.
Il y a un comparatif sur Clubic avec des ventirads haut de gamme et des AiO dans la même tranche de prix et, à ce niveau, les ventirads sont plus performants.
Pour avoir un système AiO plus performant, il faut monter en gamme de prix (150-200 €).
La plupart du temps, les AiO sont également associés à des ventilateurs, ils ne sont donc pas forcément plus silencieux. Ils sont un peu plus délicats à monter et à entretenir.
Le Noctua NH-D15 est, certes, encombrant, mais il est très performant. C’est bien simple, la plupart du temps, à moins de coller son oreille au PC, on ne l’entend pas et, quand plus de puissance est nécessaire, le bruit reste très minime et est souvent couvert par celui de la CG.
Autant j’aimais bien les « petits » ventirads car je les trouvais efficaces et pas trop chers : j’ai longtemps eu un Rock Slim payé 50 euros qui a très bien fait le job durant 3 ans sur différents CPU (3700x, 5600x) autant là je trouve qu’à ce niveau d’encombrement et surtout à ce budget de presque 120 euros… Je ne vois plus l’intérêt.
A ce même budget (à 15 euros près) on trouve des AIO 240mm de chez BeQuiet qui sont à la fois plus performants et bien moins contraignants à installer. C’est ce que j’ai fait sur mon 5800X3D et vraiment j’en suis enchanté. Et n’allait pas me parler de complexité , je l’ai monté en 10 minutes.
Je pense exactement pareil ! Sur des CPU à TDP modérés genre les Ryzen à 65w, je comprends que l’on puisse opter pour ce genre de solutions dans un budget d’environ 50 euros. Mais là … Quel intérêt par rapport à l’AIO ?
Et surtout, je ne sais pas, je suis pas trop Corsair, mais ont-ils le même suivi que Noctua ?
C’est incomparable, Noctua c’est un constructeur spécialisé dans les ventilos/ventirad, Corsair c’est une étiquette sur du OEM
C’est toujours compliqué les comparaisons directes, ça dépend de ce à quoi on attache de l’importance.
Si on prend les tarifs officiels, le Noctua NH-D15 chromax est un poil (5€) plus cher que le Corsair A115. Je préfère l’esthétique du Corsair et le montage/réglage des ventilateurs y est plus simple aussi. On peut donc lui trouver des atouts
Le NHD15, a de beaux jours devant lui : il est simple à monter, le bundle est complet et en plus il est performant !
Perso, j’utilise les NHD (14 et 15) depuis longtemps.
J’ai essayé les AIO : alors que pour le NHD je n’ai que les ventilos à brancher, avec le AIO, j’avais du rab ! En plus, il fallait mettre le prog qui va avec, qui ne fonctionnait pas vraiment bien, en plus de me prendre de la ressource et de faire double emploi avec le BIOS. J’ai investi plus cher et il est toujours là, mon NHD15 Chromax Black !
Son ancêtre, en a vu défiler, des configs, le tout, sans histoire !
J’allais oublier ! Les fautes dans l’article !
et on sert les fixations.
que l’on se rend du gros oubli
Salut. Pour répondre simplement à ta question, ayant monté mon nouveau pc il y a quelques mois, j’avais choisi le refroidissement liquide. Mais réflexion faite après avoir fait le tour du sujet, j’ai choisi le refroidissement classique parce que un aio liquide a une durée de vie beaucoup plus courte qu’un Ventirad haut de gamme, à moins de payer beaucoup plus cher en prenant un watercooling haut de gamme. Autre inconvénient, c’est bien plus bruyant qu’un Ventirad haut de gamme. À l’époque j’ai choisi le Dark rock pro 4(le 5 n’existait pas), et je ne le regrette pas. Inaudible sauf à pleine charge, et encore… Avec des logiciels de benchmark le 7900x culmine à 81 degrés ce qui est raisonnable. Voilà, en quelques lignes, la raison de mon choix du Ventirad. Par contre, son plus gros inconvénient, c’est justement qu’il est très gros. Si on veut intervenir sur les barrettes mémoire, il faut obligatoirement le démonter, sauf peut-être sur des slim. De plus les miennes sont argb, et l’une d’entre elles est peu visible car cachée par le Ventirad, qui cache également le rgb de la carte mère.