Commentaires : Test Cannondale Trail Neo : un vélo électrique à l'efficacité redoutable

A ce prix là je reste sur une cross de yamaha YZ.

et ça se vole aussi très bien

Comme très bien dit plus haut en entrée de gamme il y a du décathlon, ici même si d’après certains tous les composants ne sont pas du très haut de gamme il s’agit malgré tout d’un vélo de passionné qui voudra faire un peu plus que ses muscles lui autorisent.
Moi à ce prix effectivement je préfère deux vélos de moyen de gamme, un électrique et un musculaire.
Chacun fait ce qu’il veut/peut de son argent c’est pas une question d’être ou non bobo (argument surfait)

C’est bien pour ceux qui doivent faire de longues distances, je pense. Perso, quand je prends mon vieux vélo décat Big RR 29 pouces bien lourd, c’est pour faire du sport.
A 25 km/h en moyenne pour de la mi-route, mi-chemin, sans trop forcer, ça me fait bien transpirer, et c’est ça qui me plaît. Ca fait la sortie de 2h à plus de 1600 kcal, ça me va :slight_smile:
Chacun son truc et ses besoins. En tout cas, ce truc, jamais pour moi, je n’en aurais pas l’utilité.

+1. D’ailleurs, l’UCI organise même un championnat du monde de VTTAE maintenant (tout pourri, car ne tirant pas vraiment parti des spécificités des VTTAE, mais ça c’est un autre débat ^^). Et je défie quiconque prétends que les participants ne sont pas des sportifs d’essayer de les suivre sur un parcours, même en leur enlevant le moteur.

+1. C’est pour ça que de temps en temps je loue un VTTAE : quand je vais me balader à basse altitude autour de chez moi, pas de souci pour le VTT classique, mais quand je vais dans le Vercors, faut que je me tape 900m de dénivelé d’entrée de jeu… J’en suis capable, mais arrivé en haut je suis rincé et je peux plus faire le trajet prévu :rofl: Alors si j’en ai l’occasion, je loue un VTTAE, ça évite de devoir prendre la voiture ou le bus pour la montée.

Tout à fait d’accord,
je roule 2500km de vtt et 2500km de route par an, je roule en SPE et j’ai eu un cannondale, certes la qualité et la finition des bikes est souvent excellente, mais c’est vrai aussi qu’il y a un bon surcoût « purement » marketing, « à la Apple » !

Exactement beubeu, le commun des mortels ne connais pas ce milieu un peu élitiste…

Après je ne dit pas que je justifie les prix aussi élevé pour des VTTAE, le plus cher que j’ai vu c’est même 14.500€ (le dernier Trek UHDG)

Pour exemple ma moto électrique Zero SR/S coûte neuve 21.720€ (je l’ai payé moins cher heureusement) alors que c’est le fleuron des motos électrique avec 110ch/190Nm (un dragster le bordel), une batterie de 14.4kwh, etc etc…

Donc clairement un vélo électrique ne devrait pas coûter le prix d’une moto, je suis d’accord sur ce point… après c’est le prix de la qualité dans ce milieu.

Si je devais en avoir un pour faire mes trajets quotidien je prendrais surement un décathlon à 2500€, si j’étais un accro de la descente en montagne clairement je prend un Scott ou autre Trek à 5000€ minimum.

Dans l’échelle des valeurs , il me semble qu’il y a des produits plus perfectionnés , avec plus de matière première pour les fabriquer , plus d’ingénierie et dont proportionnellement le prix ne colle pas avec celui de ce vélo : une Dacia spring par exemple. 60 x plus de batterie, 50 x plus de matière , une direction électrique , un ESP, un clim , etc … mais « seulement » 4,4x plus cher.
Cherchez l’erreur.

Mais peut-être moins d’heures de main d’œuvre pour l’assembler (et une main d’œuvre probablement un peu moins chère, Chine pour la Spring, Taïwan et USA pour Canondale…).

Et une R&D qui, même si elle est bien évidemment plus coûteuse, va être amortie sur des millions d’exemplaires, alors que celle d’un VTTAE haut de gamme doit l’être sur quelques centaines ou milliers d’exemplaires (et sans qu’il y ait un rapport 1000 entre les coûts de R&D, probablement même pas 100…).

Et ta Dacia Spring t’es livrée quasiment sans intervention humaine en France, alors que l’assemblage et les réglages définitifs de ton VTT Canondale sont faits en France.

Enfin, le revendeur de VTT a aussi besoin d’une marge brute plus élevée que le concessionnaire auto : relativement à son CA, ses coûts de personnel et de structure sont beaucoup plus élevés.

D’ailleurs, si on regarde les résultats financiers, mieux vaut être Renault que Dorel…