Et de trois pour la barre de son Bowers & Wilkins de référence. Cette troisième génération change du tout au tout par rapport aux versions précédentes. Au niveau du design et de la connectique, elle n’a plus rien à voir. Bien entendu, la Panorama 3 propose un son immersif en Dolby Atmos. Elle fait partie de ces barres de son tout-en-un sans aucune possibilité d’évolution. Voyons voir comment elle se défend par rapport aux autres barres déjà bien implantées sur ce créneau.
« Déjà très intéressants, les effets restent devant soi avec la Sonos, ils ne vont jamais sur les côtés. Ils incitent là aussi à investir dans des enceintes surround que l’on peut ajouter à la Sonos Arc. »
L’effet arrière n’est certes pas présent sans enceintes surround, mais je trouve que l’effet « son des côtés » est présent sur l’Arc.
Après, sûrement moins prononcé que cette barre que je n’ai pas testé!
Excellent le test ultra complet, merci!
Je plussoie. J’ai la ARC depuis quelques jours, j’ai été étonné d’entendre du son venir des côtés, je ne m’attendais pas du tout à cet effet ! Ma compagne croyait que j’avais rajouté des enceintes…
Pas de DTS c’est sans moi.
Je me demande comment on peut avoir une connexion HDMI in and pas out?
L’avez vous testé en jeux vidéos ? J’imagine qu’étant bonne en cinéma c’est aussi OK pour le jeu vidéo, en toute logique (enfin la mienne).
@g-m1n1 Effectivement, les effets sont bien plus prononcés avec la B&W Panorama 3 qu’avec la Sonos Arc. Tout en tenant compte de notre pièce de test où passent toutes les barres de son : il est tout à fait possible que dans une autre pièce, son architecture fasse que la Sonos Arc sera peut-être équivalente.
@dancod La connexion HDMI ARC/eARC est de type « in ». Le son transite du téléviseur (out) vers la barre de son (in).
La Panorama 3 n’a pas d’entrées HDMI pour relier des sources. Elle n’a donc pas besoin de faire du HDMI « out » puisqu’elle n’a rien à transmettre au téléviseur (à part son économiseur d’écran comme précisé dans le test).
@seb3138 Oui, et elle a un point de moins qu’en mode cinéma dans les notes finales. Car le résultat immersif dépend beaucoup de la source d’origine. Avec une source Atmos, aucun problème, c’est parfait ! Avec une source inférieure de type 5.1 ou stéréo, les effets dépendront de la qualité de la source en termes d’ouverture sonore. La Panorama 3 n’ajoute rien si les informations ne sont pas présentes nativement.
En jeux vidéos, les résultats seront donc variables. Je pense que si le jeu vidéo est l’usage n°1, alors la B&W Panorama 3 n’est pas forcément la barre de son la plus adaptée.
Merci pour votre réponse. Je fais autant de jeux vidéo que de visionnage de films / séries et que de visionnage de sports (foot, F1) : tout à 1/3. Du coup pas évident de trouver une barre de son qui fera les trois très bien j’imagine.
Mais ça sous entend du coup que la télé doit avoir un out…
Bref ça sous entend pour bien des gens de changer de tv car il y a pas si longtemps il n’y avait pas de out sur les TV
@dancod Toutes les TV ont un HDMI « out » appelé aussi HDMI ARC ou eARC depuis au moins 6-7 ans je dirais.
Sinon, toutes les barres de son possèdent une entrée optique, justement pour les TV plus anciennes.
@jobinseb Pour un résultat semblable sur tous les usages avec un maximum d’immersion en permanence, deux possibilités :
- différents modes audio accessibles à la télécommande
- ou un traitement sonore permanent de virtualisation
La B&W Panorama 3 n’a ni l’un ni l’autre puisqu’elle vise la fidélité et le naturel, sans aucun réglage disponible. Tout est toujours question de compromis.
Obtient-on le même rendu en connectant la barre en HDMI et en optique?
Non, il n’y a pas de Dolby Atmos (7.1.4) en optique.
En optique, c’est du Dolby ou du DTS (5.1), comme il y a 20 ans.
Merci pour la réponse, je me disais bien que ma barre connectée en optique n’avait pas le rendu vendu par les tests. Ça sera pour la prochaine TV.
Grâce au port HDMI ARC tu relies tous tes périphériques HDMI à la TV et ensuite tu relies la TV à la barre de son via un seul câble HDMI.
De plus avec le HDMI CEC (les deux vont généralement de paire) tu n’as plus besoin de télécommande pour la barre de son, tu la gères avec la télécommande TV.
Ce n’est pas une technologie récente, toutes les TV l’ont depuis des années. On est même maintenant passé à l’eARC sur les TV récentes pour tout ce qui est Atmos.
C’est quand même très intelligent comme technologie, plus besoin de se soucier si la barre de son sait gérer le 4K 120FPS etc puisque l’image ne transite plus par la barre de son. De ce fait on peut la garder plus longtemps…
Très constructif comme essai et une question quelle serait la barre qui serait excellente en écoute musicale dans la même gamme??
@matou44700
Dans cette même gamme de prix, moins bonnes en immersion cinéma mais légèrement meilleures en écoutes musicales, il y a la Denon DHT-S716H et la Bluesound Pulse SoundBar+.
Après, cela dépend aussi de vos attentes. Une petite paire d’enceintes avec un amplificateur (à 1000€ l’ensemble) seront meilleurs qu’une barre de son, mais ce n’est pas le même usage !