Commentaires : Test Black Mesa : le remake dont Half-Life avait bien besoin

Ce qui avait été initié comme un projet de fans en janvier 2005 se paie finalement le luxe d’une sortie en grande pompe. Le bout du tunnel pour les équipes de Crowbar Collective, qui livrent avec Black Mesa une refonte complète du légendaire Half-Life premier du nom.

3 « J'aime »

La question est où l’acheter?

1 « J'aime »

Edit, j’ai pas vu le gros bouton orange, mea culpa
Vu le travail abattu le prix c’est donné

1 « J'aime »

J’ai une confession à faire, je n’ai jamais fini le jeu… Aucune idée pourquoi, j’ai toujours abandonné un moment ou l’autre. Je vais peut-être me laisser tenter par ce remake, avouons-le, les graphismes à jour aident pour l’expérience.

1 « J'aime »

Clairement ! J’ai eu la chance de découvrir le jeu à sa sortie et je ne m’en lasse pas - même de l’original. Maintenant, je suis conscient que ça pique les yeux. Et je me réjouis que Black Mesa soit là pour permettre à plus de monde de s’essayer à ce monument du JV :slight_smile:

3 « J'aime »

Mon pseudo de Gamer: Gordon Freeman chez G2, je suis même de la génération DOOM et Duke nukem (1, 2, et 3D) donc oui, rien que pour le travail des fans, j’achéte…

1 « J'aime »

Haha mon pseudo gamer est Freeman, ou Fr33m4n, ou Dr.Freeman etc… :slight_smile:
Ca fait 20ans que je le porte, aujourd’hui tout le monde pense à Morgan FREEMAN avant de penser à Gordon, les temps changent. :wink:

2 « J'aime »

Le seul truc qui manque à ce jeu, c’est de pouvoir viser avec les armes…car la précision est horrible (genre le MP5…), c’est là où tu vois que le jeu, même remasterisé, a pris de l’âge.
A part ça, c’est que du bonheur, à l’époque ils savaient faire des FPS avec une durée de vie convenable, aujourd’hui très peu de FPS peuvent s’en vanter.

Et bien sur Steam évidement :

Sachant que le lien présent dans ce test, mène vers une boutique en ligne qui n’est pas 100% fiable ni recommandé ou affilié à Steam (en plus avec un lien de parrainage, ça fait pas sérieux ça, Clubic…)

Pour un meilleur sous-titrage francophone, préférez ceci :

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=724466386

1 « J'aime »

C’est vrai que voir ce genre de site (aux côtés des tristement célèbres Kinguin ou G2A) sur cet autre articles de Clu, ça le fait moyen… :confused:

1 « J'aime »

Bien, mais c’est déjà obsolète. Le moteur Source est déjà une antiquité. Autant dire que ce BlackMesa sort bien trop tard et qu’il témoigne de la nonchalance de Valve vis à vis de ses licences en soutenant un studio fauché faire le remake de l’un de ses titres emblématiques. Quel manque d’amour propre ! Ce titre aurait dû sortir il y a 10 ans ou, être appuyé sérieusement avec un budget et des ambitions dignes de ce nom.

1 « J'aime »

Faudrait voir à ne pas oublier que c’est un studio amateur qui s’est lancé dans l’aventure, pas Valve. C’est déjà bien assez rare que 1/ ce genre projet arrive à terme, et 2/ que le studio d’origine laisse faire.

Sans compter que c’est justement parce que le moteur Source est plutôt vieux que les moddeurs amateurs le connaissent pas trop mal. Prendre en main un moteur récent (qui en plus vaut la peau du cul à acheter), c’est pas si évident.

4 « J'aime »

Tu y as joué? parce que même avec le moteur Source ça reste tout de même assez joli, pas au niveau du Crytek mais c’est très plaisant pour les yeux tout de même.

1 « J'aime »

Il a tellement vieilli que je ne retrouve plus une goutte de nostalgie de ces week-ends entier passés à jouer à HL en LAN entre potes…

1 « J'aime »

Alors perso, ce « L’IA est perfectible » me fait rire parceque pour moi les marines sont déjà assez agressifs comme ça, après moi j’suis un 2001 donc si ça ce peu j’suis trop ramolli par les jeux facile de ma génération.

C’est vrai qu’à l’époque l’IA des Marines était une sacré évolution par rapport à ce qui se faisait. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (je ne joue plus aux FPS) mais pour l’époque c’était chouette :slight_smile:

3 « J'aime »
  • Graphiquement dépassé ? Check !
  • Manque de mouvements quand on se déplace par rapport aux FPS actuels ? (on se déplace en glissant à plat, c’est déroutant au début) Check !
  • On arrive pas à s’arrêter une fois qu’on a commencé tellement c’est aussi tripant que l’original ? YES Papa !!!

Donc, OK, ça aurait mérité un moteur graphique plus récent, voir ultra moderne. Je dirais même que si Valve l’avait refait, ça ce serait vendu tout seul.
Mais est-ce un mauvais jeu pour autant, loin s’en faut !
La force de Black Mesa est de reprendre, sans le dénaturer, un must du JV.
De mon point de vue, graphiquement, soyons honnête, ça le met juste acceptable par rapport aux block busters actuels mais l’intérêt est ailleurs. Des jeux comme ça aujourd’hui ? Ça n’existe plus !
Alors foncez !!!

2 « J'aime »

Un moteur n’est qu’un outil, tu en fais ce que tu veux et le plus important reste la DA. En partant de ton point de vue, Apex Legends est aussi obsolete car basé sur une « antiquité ».

Le remake a déjà été fait par Valve il y a 16 ans et c’était ridicule. Valve n’a pas soutenu un studio fauché, ce remake d’Half life était un mod gratuit fait par des passionnés sur leur temps libre.

SNIP

EDIT MODÉRATEUR : c’était bien jusque là, la dernière phrase est en trop :slight_smile: Merci de rester correct envers les autres, même quand ils n’ont pas la même opinion :slight_smile:

EDIT2 : What? « Betises » n’est pas correct maintenant ? Wow

Je trouve que graphiquement il a rien à envier
aux autres jeux sortient y’a pas si longtemps (les effets de lumières en particulier), je dirais que ce qui manque ça reste la variété des props et aussi un peu plus de mise en scène sur les agencements et l’ambiance de certains niveaux (surtout les plus vieux) parcequ’y m’arrive de débarquer dans certaines pièces et d’avoir la même impression de vide que dans les bâtiments de hl2.