En tout début d’année, nous testions un de ces minis PC très en vogue sur Amazon ou AliExpress notamment, l’EQ12 N100. Son promoteur, la société Beelink, vient de lancer une version remaniée – l’EQ13 – laquelle profite du petit processeur N200 d’Intel pour ajuster consommation et chauffe afin d’aboutir à un mini PC encore plus mini, même si certains choix techniques surprennent.
Pour 100€ on a ça en reconditionné avec un ans de garantie :
et si vous avez vraiment 350 € on a ça :
Et même le moins cher est déjà beaucoup plus puissant et pérenne
Alors mettre aussi cher dans un truc asthmatique juste pour avoir l’alim intégré ça ferait vraiment mal mais chacun son choix
« ce mini PC à petit prix intègre même son alimentation » → super, il produit lui-même son énergie !
Autant effectivement je suis d’accord sur la réutilisation des Elitedesk mini, optiplex mini, lenovo tiny qui sont d’excellentes machines (j’en ai à la fois pour mes machines principales ET pour le serveur)
Autant je ne dénigrerais pas les N100/N200 qui ne sont pas du tout poussif en utilisation serveur - ils sont même très bons. La partie graphique est compatible OneDNN, elle n’est pas super performante mais permet de faire de l’IA sans manger le CPU. Par exemple dans le cadre de traitements vidéos de caméra de surveillance.
Par contre, je regrette un peu que la conso à vide soit SUPERIEURE à un I5 9500T (32Go RAM, 2 disques, 8VM → 10-12W, le N200: 12->14W sans rien).
Là où le N200 a tout son sens, c’est pour le silence. Mon serveur, les jours d’antivirus, il souffle énormément et consomme ses 65W.