Commentaires : Test be quiet! Pure Loop 280 : radiateur imposant pour un AiO plutôt bon marché

Il y a six ans de cela, be quiet! est arrivé sur le marché des watercooling AiO avec la marque Silent Loop. Celle-ci a rencontré des problèmes de fiabilité qui ont poussé le fabricant allemand à faire table rase pour lancer les Pure Loop. Au-delà de la fiabilité renforcée, cette seconde gamme se démarque par un positionnement tarifaire avantageux. Quel revers à cette médaille ?

Il doit pourtant y avoir une garantie légale, Amazon ou pas. heink

Bien sûr, Amazon gère très bien la garantie la 1ere année. Jamais eu de problème avec eux, contrairement à Cdiscount. MSI je connais pas, mais pareil, il n’y a aucune raison qu’ils ne prennent pas en charge la réparation.

T’en achètes un 2eme et tu te fais rembourser en renvoyant le 1er :smirk:

Je travaille dans la GD ,le retour de marchandise se fait auprès du vendeur selon un délais légal.
Passé ce délais ,après c’est le SAV de la marque ou certifié comme tel qui le prend en charge.

Ça m’étonnerais qu’Amazon possède son propre SAV pour une prise en charge des réparation sous garantie et encore moins qu’ils en prennent la gestion et le transfert comme le ferait un magasin physique.
La je parle pour les produits de marque nationales(Apple,HP…ect) comme on dit et non la MDD ( marque de distributeur ,estampillée Amazon,Cdiscount…etc )

Après vous voulez les tarifs,les prix faut pas vous étonnez de l’absence de service derrière…
C’est comme les vol LowCost,les discounter…On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

Pour les 30 jours il y a raison :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=GPQGQ359NETH7HLD

Personnellement, je reste convaincu que pour la majorité des CPU vendus sur le marché (i5 ou Ryzen 5), un bon ventirad simple tour suffit amplement en usage classique Gaming.
Quand on voit les « usines à gaz » que sont ces kits AIO, et la place qu’il faut avoir pour placer le radiateur en haut du boitier (la place idéale), c’est quand même beaucoup de contraintes pour un gain de température et bruit pas forcément évident.

1 « J'aime »

Même chemin : AIO MSI MAG 240R => revenu au air cooling 4mois plus tard, fini les AIO… (tant que je le pourrai du moins)
Leur petite pompe vers 4000tr/min dans le radiateur c’est effectivement pas la meilleur idée. Et a mon avis sa durée de vie sera surement bien moins bonne qu’un ou 2 moulins sur un gros radiateur.

Dans ces circuits liquides AIO il y a forcement une création d’air dans le temps, elle va se stocker dans la partie la plus haute du circuit, si la pompe est là ou cela se stocke cela la détruit rapidement. MSI préconise de mettre le radiateur en haut (mais je suppose qu’ils ont pensé à cela lors de la modélisation/étude de leur pompe?)
Mais bon c’est surement pas en 2 mois ou mes 4 à moi que cela doit faire suffisamment d’air pour détruire la pompe, mais en combien d’année on est sûr que c’est mort?

Dans mon cas (AIO acheté en fin 2019, mais monté bien + tard cause plus de gpu à mettre avec le cpu donc pas de cpu non plus) il y avait eu un rappel pour un problème avec le fabricant du liquide de refroidissement, mettre le SN sur le site de MSI suffisait pour avoir un retour si le numero de série était concerné par ce rappel.

1 « J'aime »

Je suis d’accord qu’un bon ventirad fera souvent très bien la job. On peut d’ailleurs voir que dans ce test, le Noctua NH-D15 (un fan cooler haut de gamme) fait mieux que la majorité des AIO 240mm.

Le problème est que souvent la circulation de l’air est très mal gérée à l’intérieur du boîtier, et donc la température interne monte rapidement : chaleur CPU + GPU, et mauvaise exfiltration de l’air.

Avec un AIO (intake or exhaust), on peut créer une pression positive ou négative plus facilement avec les fans par défaut du boîtier. Et oui, si possible il est préférable de mettre le kit AIO en haut du boîtier.

1 « J'aime »

Le be quiet! Shadow Rock 3 est déjà largement suffisant.

Ce genre AIO c’est juste pour la frime dans un boitier avec vitre, c’est tout (mais ça a sa clientèle, alors…).