Commentaires : Test be quiet! Dark Rock Pro 5 : exceptionnelles finitions pour ce ventirad plutôt musclé

Dans la foulée du test du Pure Loop 2 240, nous jetons un œil sur le renouveau be quiet! sur les dissipateurs à air, les ventirads. Le Dark Rock Pro 5 vient ainsi bousculer le haut de gamme du fabricant allemand avec pas mal de petites nouveautés comme l’intégration de deux ventilateurs aux dimensions différentes, 120 et 135 millimètres.

Merci pour ton test Nerces

Selon Hardware Canuts qui avait testé ce DRP5 en octobre à sa sortie : il est plus mauvais que vos conclusions
Positionnement des caloducs (seuls 3 caloducs refroidissent), mauvais ventilateurs, nuisances sonnores et tous les tests sont mauvais pour un rad à 100 euros. Franchement n’achetez pas, y a mieux pour moins cher!
https://www.youtube.com/watch?v=ltNDbgDDLPs

A ce prix, autant prendre le Noctua…

1 « J'aime »

P*tain les CPU Intel, il faut un chiller en fait, c’est pire que les AMD Bulldozer, cette honte franchement.

Comme dit @Eric, autant prendre un Noctua, la base.

Tous les tests montrent donc que ce nouveau ventirad fait moins bien que plusieurs autres. Si l’on fait le rapport efficacité/prix, c’est la cata. En résumé, ne l’achetez pas :slight_smile:

qu’est ce qu’on entend par throttling dans cette situation ?

Le CPU qui réduit sa fréquence parce qu’il monte trop haut en température.

2 « J'aime »

cimer :slight_smile:

Alors « autant prendre Noctua », c’est évidemment un peu vrai : je pense que le test parle de lui-même. En revanche, ça ne fait pas de ce Dark Rock Pro 5 un mauvais produit et je trouve que Hardware Canucks est étonnament dur avec le produit ?!
Je ne peux jamais insister sur la question du prix : déjà parce que vous êtes quand même assez grands pour gérer votre budget, mais aussi et surtout parce que ça bouge très vite et que nos tests se doivent de ne pas être trop marqués dans le temps… même si c’est loin d’être simple.

Cela dit, un autre ventirad arrive bientôt en test et, lui, est très intéressant :slight_smile:

Pas d’exagération, ce n’est pas la « cata ». Il est même plutôt bon et bien fichu : le montage est bien plus simple que chez beaucoup de concurrents.
En revanche, c’est vrai qu’il est en retrait sur le rapport performances/prix… Mais même le Noctua, si performant soit-il, ne peut empêcher le throttling sur de gros processeurs.

Bonjour @Nerces
Je souhaiterais une précision car je ne comprends pas le 8/10 de ce Dark Pro 5.
A 108€, il est aussi cher que le Noctua NH-D15 (109€) et plus cher que le Cooler Master MA612 (79€). Pourtant, lors des test, il s’avère plus bruyant que ces deux derniers tout en refroidissant moins bien que le Noctua et à peine mieux que le Cooler Master. De plus, ses ventilateurs spécifique le rendent difficilement maintenable et une panne de ventilateur signifiera probablement la mise au rebut de tout le ventirad.
Du coup, au constat que ce Dark Pro 5 est aussi cher qu’un concurrent qui fait mieux en terme de perf et de bruit tout en étant difficilement maintenable en cas de défaillance même mineur, un 8/10 n’est pas une note trop élevé (car il est à peine 1 point en dessous du NH-D15 alors qu’il est vendu au même prix) ? Est ce que ce n’est pas plutôt la note qu’il méritera quand il sera vendu 70-80€ maximum ?
N’oublions pas que, au même prix, on a le NH-D15 qui a des ventilateurs conventionnels trouvable facilement (contre des 135mm spécifiques), 6 ans de garantis (contre 3), des bruits mesurés plus faibles, un meilleur refroidissement. Ne pas les mettre face à face alors qu’ils sont exactement sur le même segment et au même prix serait un manque de contexte et n’avoir que 1 point d’écart en terme de note, c’est très cher le point (je ne vois même pas la qualité nécessaire pour n’avoir qu’un 6/10 dans ce cas)

Un 6, je trouverai ça trop dur car le produit reste bon même s’il l’est moins que le Noctua. En revanche, j’y pense depuis les premiers commentaires : l’écart avec le NH-D15 n’est peut-être pas assez marqué et la contrainte du ventilateur de 135 mm (un seul, l’autre est un 120 mm) est un peu pénible.
Je vais abaisser à 7.

1 « J'aime »

7/10 je comprends. Je ne dis pas que lui mettre la même note que le Cooler Master MA612 alors qu’il offre sensiblement les mêmes perfs tout en étant 30% plus cher serait mon choix mais je comprends que 7/10 est une note pour ne pas sanctionner.
Merci d’avoir écouté nos incompréhensions et d’avoir réagit aussi rapidement.
Merci aussi d’avoir pris le temps d’échanger dans les coms, tout le monde ne le fait pas.