Voici la page officielle du modèle 6 baies présenté ici : asustor DOT com /fr/product?p_id=78
ASUSTOR a publié un site Web très bien conçu expliquant pas à pas chacune des fonctionnalités disponibles dans ADM : asustor DOT com /online/college?type=0&lan=fre
J’utilise un ASUSTOR 6704T.
Le port HDMI 2.0b fonctionne bien, si l’on branche un clavier et souris, ce barebone permet de naviguer sur le Web, d’effectuer des tâches de bureautique sur le cloud, ainsi que de visionner des films via Netflix, Amazon Prime, Disney+ et tous les éventuels films que l’on aura pris le soin de stocker sur l’un de ses disques. La fonctionnalité HDR est compatible puisque la sortie HDMI est en version 2.0b. Par contre je recommande en résolution FHD, car en QHD ou 4K cela fonctionne bien sur Youtube mais pas pour les autres applications vidéo (pertes d’images, présences de ralentissements).
CLUBIC, vous omettez de mentionner la possibilité d’installer une carte PCie Ethernet 10 Gigabits. Pour installer la carte PCIe Gen 3 x4 10 GBits/s ASUSTOR AS-T10G2 il faut retirer la carte PCIe Gen 3 x4 dédiée aux 4 SSD NVMe. Ce qui veut dire que c’est soit une connectique 10 GbE soit 4 ports M.2 NVMe mais pas les deux ! Un choix appréciable pour l’avenir.
En Ethernet 2,5 Gbits/s la mise en cache SSD est inutile, quelque soit le mode LECTURE ou LECTURE/CRITURE. Premièrement, car les disques CMR de 10 To et plus atteignent un débit proche de la vitesse limite de ce mode Ethernet. Mais aussi, car ces mises en cache ne vont que lisser les débits, alors qu’il est bien plus important d’avoir le système du NAS installé sur des SSD que vous pourrez aussi utiliser en tant que stockage, j’explique comment procéder ci-dessous.
Astuces :
Installer le premier volume avec un ou plusieurs SSD. Donc, à effectuer lors du premier démarrage (sans disque dur dans les baies, uniquement un ou plusieurs SSD). Si vous avez déjà effectuer une installation du NAS avec un ou plusieurs disques durs, réinitialisez-le afin d’obtenir une installation sur SSD. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la mise en veille automatique du NAS et de l’hibernation automatique des disques durs. Sans cette mise en place du système, sur un ou plusieurs SSD, ces deux fonctionnalités ne fonctionneront pas. Qui plus est cette configuration permet au système ADM d’être plus rapide, ainsi que tous les services du NAS qui l’accompagnent !
Tout fonctionne rapidement grace aux 16 Go de RAM installés et au RAID 10 composé de 4 disques SSD NVMe utilisés comme « Volume 1 » (pour le système et les données du dossier « Web » dédié aux services d’hébergement Web).
Trois de mes disques durs sont configurés en mode « MyArchive » me permettant de les formater en NTFS et de les retirer à chaud. Le quatrième disque dur, correspondant au disque 1, donc au volume 2, est configuré en mode « Single » formaté en ext4.
Pour la sauvegarde de mes disques durs internes aux 4 baies du NAS, j’utilise la fonctionnalité « Sauvegarde NAS vers disques externes ». Pour cela j’utilise le boitier « Boitier Baie USB 3.2 Gen 2 10G pour 4 disques SATA . Alimentation 75W, capacité 64TB. Possibilité de Raid Logiciel 0 1 5 », disponible sur Amazon (ASIN B0B6CN1B53), et branché sur le port USB 3.2 Gen 2x1 situé à l’arrière du NAS. Ce boitier externe dispose de la même vitesse de connexion USB que le NAS, soit 10 Gbits/s.
Point négatif : il m’a fallut démonter pratiquement toutes les vis, pour retirer la carte mère et ainsi accéder au second emplacement de la mémoire DDR4 au format SO-DIMM, Seul l’emplacement vide par défaut est accessible facilement, merci ASUSTOR !