Commentaires : Test Asustor Lockerstor 6 Gen 2 AS6706T : un NAS puissant et particulièrement ouvert

Quelques semaines avant la rentrée de septembre, Asustor a lancé la refonte de certaines de ses gammes de NAS. Nous recevons aujourd’hui le Lockerstor 6 Gen 2 AS6706T, un modèle costaud qui se destine aux utilisateurs exigeants, ayant besoin de performances.

Des HDD synology dans un NAS Asustor. Ce gros troll quand meme :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas faux, mais bon, je n’ai plus des masses de disques durs sous le coude :slight_smile:

Je ne me permettrai pas d’arriver à pareille conclusion :rofl:

1 « J'aime »

Je n’avais pas suivi le problème mais j’avais appris la nouvelle en me connectant sur ADM il y a peu. Je n’ai pas cherché plus loin, je n’ai pas été impacté, maintenant je comprends pourquoi. C’est une fonction que je n’ai pas utilisé et que j’avais désactivé.

1 « J'aime »

Ah ben je n’ai pas cette usage du mien. Il ne me sert que pour le partage de fichiers et la sauvegarde de ces derniers sur un serveur extérieur à la maison, bref, l’usage le plus basique possible. Et j’avais désactivé tous les services inutiles. Mais bon, si je devais changer (pas d’actualité vu qu’il suffit à mon usage (AS6208T)), je pense que je partirai sur le montage d’un PC avec une solution de type freenas ou Openmediavault.

Par contre, j’avais soumis il y a un bon moment (2017 je crois), s’il était possible d’avoir une double authentification via une clef U2F, et toujours rien, c’est dommage.

1 « J'aime »

Processeur puissant , LOL.
Surement par ce que l’un des plus gros par rapport a la concurrence.
Mais ca reste anémique.
Suffit de mettre en docker qbittorrent (soft coder avec les pieds), de lui charger la gueule en downloads et le bordel sera a genoux (a cause des connections), surtout si on rajoute un plex , sonarr, radarr…
Trop cher, on paye « la facilité et le soft », mais pour moins cher on peu avoir le meme type de carte chez Asrock avec le meme genre de proc. Et pour l’OS, xpen, OPMV, Truenas, Unraid.
Ex : ma CM actuelle sous Unraid Asrock J5040, avec 8Go de ram, dans les 220€. Un boitier a 150 rackable 4 Baie et une licence a 60€. On est loin de leur tarif. Meme usage sonarr, radarr, plex. Au final sans qbittorrent, car a genoux aussi. Qbitt déporter sur un pc plus costaux.
Certe moins userfriendly. Mais moins cher.

De manière plus générale : Synology a poussé très loin l’interface des NAS. Asustor, QNAP et TerraMaster ont essayé de suivre avec plus ou moins de succès, mais toujours une finition qui me semble inférieure à celle de DSM.

Sympa le test, merci Mr Nerces et la team Clubic !
Petite question : les SSD M2 sont pour du cache ET / OU du stockage ? Sous-entendu, je peux les allouer comme je le souhaite ?
En cas de stockage, c’est indépendant des HDD déjà présent, genre nouvelle datastore ?

Merci :slight_smile: Cache ou stockage, au choix de l’utilisateur.
De mémoire, tu configures ta pile comme tu veux : tout grouper ou création de volumes distincts. Mais c’est aussi valable pour les autres unités.

1 « J'aime »

Puissant, il ne faut pas déconner : un Celeron, c’est le minimum syndical pour un NAS.
Pour du transcoding 4K par exemple, il faut un Core i5 qui est dans une autre gamme de prix.

Voici la page officielle du modèle 6 baies présenté ici : asustor DOT com /fr/product?p_id=78

ASUSTOR a publié un site Web très bien conçu expliquant pas à pas chacune des fonctionnalités disponibles dans ADM : asustor DOT com /online/college?type=0&lan=fre

J’utilise un ASUSTOR 6704T.

Le port HDMI 2.0b fonctionne bien, si l’on branche un clavier et souris, ce barebone permet de naviguer sur le Web, d’effectuer des tâches de bureautique sur le cloud, ainsi que de visionner des films via Netflix, Amazon Prime, Disney+ et tous les éventuels films que l’on aura pris le soin de stocker sur l’un de ses disques. La fonctionnalité HDR est compatible puisque la sortie HDMI est en version 2.0b. Par contre je recommande en résolution FHD, car en QHD ou 4K cela fonctionne bien sur Youtube mais pas pour les autres applications vidéo (pertes d’images, présences de ralentissements).

CLUBIC, vous omettez de mentionner la possibilité d’installer une carte PCie Ethernet 10 Gigabits. Pour installer la carte PCIe Gen 3 x4 10 GBits/s ASUSTOR AS-T10G2 il faut retirer la carte PCIe Gen 3 x4 dédiée aux 4 SSD NVMe. Ce qui veut dire que c’est soit une connectique 10 GbE soit 4 ports M.2 NVMe mais pas les deux ! Un choix appréciable pour l’avenir.

En Ethernet 2,5 Gbits/s la mise en cache SSD est inutile, quelque soit le mode LECTURE ou LECTURE/CRITURE. Premièrement, car les disques CMR de 10 To et plus atteignent un débit proche de la vitesse limite de ce mode Ethernet. Mais aussi, car ces mises en cache ne vont que lisser les débits, alors qu’il est bien plus important d’avoir le système du NAS installé sur des SSD que vous pourrez aussi utiliser en tant que stockage, j’explique comment procéder ci-dessous.

Astuces :

Installer le premier volume avec un ou plusieurs SSD. Donc, à effectuer lors du premier démarrage (sans disque dur dans les baies, uniquement un ou plusieurs SSD). Si vous avez déjà effectuer une installation du NAS avec un ou plusieurs disques durs, réinitialisez-le afin d’obtenir une installation sur SSD. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la mise en veille automatique du NAS et de l’hibernation automatique des disques durs. Sans cette mise en place du système, sur un ou plusieurs SSD, ces deux fonctionnalités ne fonctionneront pas. Qui plus est cette configuration permet au système ADM d’être plus rapide, ainsi que tous les services du NAS qui l’accompagnent !

Tout fonctionne rapidement grace aux 16 Go de RAM installés et au RAID 10 composé de 4 disques SSD NVMe utilisés comme « Volume 1 » (pour le système et les données du dossier « Web » dédié aux services d’hébergement Web).

Trois de mes disques durs sont configurés en mode « MyArchive » me permettant de les formater en NTFS et de les retirer à chaud. Le quatrième disque dur, correspondant au disque 1, donc au volume 2, est configuré en mode « Single » formaté en ext4.

Pour la sauvegarde de mes disques durs internes aux 4 baies du NAS, j’utilise la fonctionnalité « Sauvegarde NAS vers disques externes ». Pour cela j’utilise le boitier « Boitier Baie USB 3.2 Gen 2 10G pour 4 disques SATA . Alimentation 75W, capacité 64TB. Possibilité de Raid Logiciel 0 1 5 », disponible sur Amazon (ASIN B0B6CN1B53), et branché sur le port USB 3.2 Gen 2x1 situé à l’arrière du NAS. Ce boitier externe dispose de la même vitesse de connexion USB que le NAS, soit 10 Gbits/s.

Point négatif : il m’a fallut démonter pratiquement toutes les vis, pour retirer la carte mère et ainsi accéder au second emplacement de la mémoire DDR4 au format SO-DIMM, Seul l’emplacement vide par défaut est accessible facilement, merci ASUSTOR !

Tout à fait, comme je le dis dans l’article, « Un regret cependant, la prometteuse prise HDMI est sous-exploitée » : il pourrait y avoir plein d’applications pour faire des tas de choses avec. Tant pis pour le moment.

C’est exact, je rate forcément des trucs sur un tel produit. Merci de signaler ce point.

C’est aussi souligné dans l’article. Un défaut relativement mineur, mais assez étonnant alors qu’il « suffisait » de placer les deux ports SO-DIMM l’un à côté de l’autre sur la CM ?!