Chez Clubic, nous avons tendance à considérer ASUSTOR comme un « second couteau » du NAS après les poids lourds que peuvent constituer Synology et QNAP. Pourtant, c’est bien ce troisième larron qui innove avec deux modèles de NAS prévus pour accueillir uniquement des unités de stockage SSD NVMe au format M.2.
Un NAS avec des SSD M.2, faut en avoir l’utilité.
Le port 10 gigabit c’est bien, on commence à trouver des CM abordable avec ce même port, après la où ça peut coincer, c’est les Switch 10 gigabit qui sont encore assez cher.
« pour une capacité totale de respectivement 48 Go ou 96 Go. »
J’imagine que c’est une coquille et qu’il faut lire To ?
Pour le silence, il y a clairement un intérêt.
Mais c’est du silence qui se paie cher.
Je suis bien d’accord. C’est d’ailleurs vraiment étonnant de voir des switchs gigabit extrêmement peu cher, du 2,5 qui peine à baisser de prix et du 5/10 aussi cher. J’ai vraiment du mal à comprendre que les prix ne baissent pas. J’ai du passer du câble chez moi, j’en ai profiter pour prévoir du haut débit… mais je garde pour l’instant mes vieux switchs en attendant que ça baisse… parce que j’en ai plusieurs et que ça fait vite très cher.
C’est pas faux. Mais en même temps, quand on voit les prix des SSD maintenant…
Il y a peut etre aussi un interet dans la fiabilité. Il me semble que les SSD sont plus fiables que les DD.
Les SSD commencent à devenir abordable, mais les HDD restent imbattable, on trouve en neuf des 20 To à moins de 300 CHF (15 CHF le To), alors que les SSD M.2, c’est 4x ce prix.
J’ai regardé les tarifs HDD/SSD et il ne me semble pas que la différence soit si marquée que ça.
Tout va dépendre des marques
Un NAS QNAP existe depuis un bon moment uniquement en SSD NVMe M.2, je ne vois pas d’innovation ici. ASUS présente un nouveau modèle un point c’est tout… En lisant « Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie qu’une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d’évoluer. », on voit l’objectivité de l’article. Quel travail journalistique !
Toujours aussi sympathique ce genre de commentaires. Decidement, ca ne s’arrange pas le Net.
Donc QNAP a bien sorti UN modele de NAS pour M.2, mais n’a pas donné suite. On peut effectivement dire qu’ASUSTOR (non, ASUS) n’a pas innové. On peut aussi se dire qu’en insistant sur la chose avec deux produits un en x6 et l’autre en x12 avec du 10 GbE, ASUSTOR innove quand même un peu.
Je préfère ignorer la seconde remarque, preuve d’une insondable bêtise et d’un profond manque de respect.