Après nous avoir donné l’occasion de tester les Drivestor Pro avec la référence AS3302T
, Asustor nous propose une version encore plus économique, débarrassée du fameux « Pro ». Le Drivestor, c’est le NAS
bon marché et sans prise de tête du fabricant taïwanais. Nous avons été en mesure d’éprouver la bête avec sa version quatre baies, l’AS1104T.
à ce prix, c’est pas cher , mais ça vaut juste pas plus, pour pas dire autrement et préfère mettre plus pour beaucoup mieux.
Ce que j’aime avec les NAS c’est leur capacité maximale.
En 2010/12, 14/16 To c’était déjà le bonheur.
Alors maintenant avec les 72 To, c’est à ne plus savoir qu’en faire. Il dépasserait un rack 8 baies à lui tout seul.
Et puis il y a les sauvegardes à faire.
Pas le temps de sortir la calculatrice mais imaginez donc le nombre de HDD de 2 To, par exemple, qu’il faut avoir et le coût de revient au final.
Mais je suis fan des NAS quand même. Je n’ai eu que WD et Synology.
j’ai vraiment du mal à sauter le pas pour un nas. Je trouve toujours trop cher pour ce qu’il y a dedans. Le seul point fort que je vois, c’est la compacité
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs enlève un giga de ram alors que ça coûte 5 €
En même temps, quand tu as un NAS de 72 To, tu vas pas utiliser des disques de 2 To pour le sauvegarder… Tu prends 4 disques de 18 To, comme dans le NAS…
C’est évident. C’est juste que je suis surpris par les capacités de stockage.
Et puis je suis en réflexion pour remplacer mon NAS défunt pendant une inondation.
Il faudrait au préalable tester les disques ext3 sur Windows, pour voir ce que je peux en faire.
Je vais prendre un autre dock, une autre station d’accueil.
Et puis après je vais décider, bien que je l’ai déjà remplacé par un USB de 12 To.
Bonjour,
petite question, il faut quel setup en NAS pour faire un équivalent à un DD de 5400 tours ?
(je parle du DD dans le NAS, du NAS, et de la vitesse du LAN, du Wifi)
L’idéal c’est d’avoir de l’ethernet Gigabit en filaire sauf peut être si tu as la fibre.
Ce ne sont pas les tours par minute qui comptent mais la vitesse de transfert des données.
Il faut avoir du Gigabit ethernet partout pour qu’il n’y ait pas un noeud d’étranglement quelque part.
Après les transferts se font à 100 Mo/s environ en réseau local.
Merci, et ça vaut le coup le 2,5 GBit si on reste avec un DD mécanique (pas SSD) ?
Peu importe.
Oui, tu peux gagner un peu en débit, vu que les disques durs vont à largement plus d’1 Gbit/s aujourd’hui en vitesse de pointe (extérieur du disque), et sont de l’ordre du Gbit/s en vitesse mini (intérieur).
Après, faut bien penser à passer aussi le reste en 2.5G (switch, clients…).