Commentaires : Test Asustor AS5202T Nimbustor 2 : un bon NAS domestique / TPE qui vieillit très bien

Au catalogue du Taïwanais depuis plus d’un an, le Nimbustor 2 reste le fer-de-lance de la gamme NAS « Maison / TPE » d’Asustor. Un modèle doté de deux baies sur lequel nous revenins aujourd’hui pour en vérifier l’excellente réputation.

1 « J'aime »

Merci pour ce bel article (qui arrive un peu tard…) mais il a le mérite d’exister :slight_smile:

Etant moi même l’heureux propriétaire d’un AS6204T (remplacé maintenant par l’AS6404T),
je dois dire que j’ai réussi à convaincre pas mal de personne dans mon entourage pour Asustor au lieu des ténors que sont Synology et QNAP.
L’une des principales raisons à l’époque était la présence de port HDMI et d’une sortie S/PDIF.
J’en ai fait un « traditionnel » NAS (avec backup, serveur de téléchargement, domoticz…)
mais en incluant Kodi pour la gestion de ma vidéothèque sur vidéoprojecteur et aussi Logitech Media Server pour la gestion du multi-room audio (en plus il peut également devenir lecteur via un plugin Kodi)

et ça les ténors n’avaient pas de réponse à ce besoin.

Néanmoins dans votre article vous citez: " serveurs multimédias les plus populaires du moment comme Plex ou le fameux Kodi."

Or Kodi a été retiré de l’app central pour des raisons un peu obscure il y a quelques années maintenant.

Pour les personnes intéressées, il est possible de trouver des sources permettant néanmoins d’installer Kodi à nouveau sur l’Asustor (un grand remerciement à ceux qui ont œuvré au maintient de cette app sur le net).

Alors oui, Asustor n’est pas Syno ou QNAP (merci à eux parce que je pense qu’Asustor s’est bien inspiré de leurs fonctionnalités), mais il permet dès choses que ces 2 grands ne savent pas faire et c’est une véritable raison de choix si vous recherchez un NAS.

1 « J'aime »

Tout à fait pour Kodi, j’aurais dû préciser que ce n’est plus une installation « officielle », je le fais de ce pas.
Pour la publication (très) tardive, il y a eu plusieurs ratés, mais je me dis que le produit reste très intéressant et justifie donc cette parution.

1 « J'aime »

A ce propos, je ne comprends pas très bien ce passage sur kodi. Sur mon Syno, je n’ai pas non plus cette application?

Non, sur Synology comme sur les autres portails de NAS, Kodi a été retiré pour une histoire de licence. Il reste possible de l’ajouter, mais ce n’est pas officiel :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé de lien pour installer kodi sur syno mais ca ne répond pas tout à fait à ma question. Je ne comprends pas ce que c’est que kodi sur nas. Il y a une version server de Kodi? Puis un lecteur distant pour tv/box?
Mon kodi est sur ma shield et j’accède aux partages du NAS, qu’est-ce que ca changerait d’avoir kodi sur le NAS?

Bonjour julla0,
En fait c’est utile uniquement pour les nas avec sortie hdmi. Dans ce cas tu peux avoir kodi en tant que serveur vidéo et tu le branches sur ta tv ou vidéoprojecteur. Pour piloter le tout tu utilises ton smartphone avec l’application kodi.
Et tu te passes d’un boitier multimédia supplémentaire. :wink:

y a quand même mieux chez qnap à ce prix !

ah oui ok, je me disais bien… Merci pour la réponse en tout cas.

intéressant va falloir que je me penche dessus, pour un système de vidéos maison.