Présent avec plusieurs références dans la catégorie des écrans portables, Asus s’est mis en tête d’offrir aux nomades un large panel de possibilités avec des produits variés comme le ZenScreen Ink et son stylet, ou encore le ZenScreen OLED que nous avons pu avoir entre les mains quelque temps.
490,83€ c’est pas donné pour un simple écran !
Il est portable, solide et OLED c’est quand même un peu différent d’un « simple écran » ?
Vous n’avez pas plein le cul de vanter cette techno ? OLED… IPS est une très très très bonne technologie.
Les couleurs sont aussi excellentes. Profondeur du noir est aussi.
D’ailleurs, OLED toutes les qualités de la technologie oublié - Plasma.
OLED, c’est :
Les images statistiques brûle la matrice, elle bouffe comme un cheval - c’est quoi la consommation d’une TV OLED ?
Nombre d’heure de fonctionnement ?
L’oeil humain n’est pas capable de voir la différence. Si le delta des couleurs est correctement réglé.
P.S: à ceux qui voudront faire le malin, lisez avant répondre.
Vraiment le même noir et la même réactivité les IPS que l’OLED ?
Je parle généralement car oui il y a toujours un écran qui fait mieux que les autres.
Le delta <2 n’est pas atteint par la grande majorité des IPS actuel alors que pour les OLED c’est la grande majorité en dessous.
Par contre oui, IPS c’est un budget moindre.
C’est quand même curieux de laisser un commentaire/avis, tout en menaçant ceux qui souhaiteraient vous répondre …
Sur le fond, non la qualité des noirs n’est pas la même, car l’ips est sujette au backlight bleeding.
Et oui, l’ips est une bonne techno, qui a ses avantages, et ses inconvénients. Reconnaître qu’elle n’est pas parfaite ne lui enlève rien.
@dFxed : merci pour votre commentaire, le propos initial était lunaire
non pas que l’IPS c’est « pas bien », par ailleurs pour un écran portable qui sert bien souvent d’appoint je ne suis pas sur qu’une couteuse dalle Oled soit la meilleure idée, mais sauf rétro-éclairage spécifique (local dimming, miniLED) rares et couteux, l’immense majorité est rétro-éclairé sur la totalité de l’écran et rétro-éclairer du noir, ça s’appelle du gris foncé !!
Donc non, l’Oled et l’IPS LED classique ça n’est PAS la même chose, il ne fait pas dire n’importe quoi
Surtout que l’on parle d’un truc qui se voit et se voit très bien … C’est pas comme le « blooming » des écran miniLED dont tout le monde parle mais que l’on ne voit jamais à l’usage, sauf cas ultre spécifiques. Là, il suffit d’un peu de pénombre, et les noirs deviennent gris
Merci à Clubic pour ce test. Je suis en recherche d’un écran d’appoint mais j’ai un cahier des charges qui est quasi-extraterrestre et je n’arrive pas à trouver le modèle qui me conviendra
Déja, j’ai besoin d’au moins 4K dans la dalle et au moins 17’’ dans la diagonale, pour pouvoir afficher des hautes résolutions, quitte à rapprocher l’écran très près pour retrouver, peu ou prou, le confort et l’espace de travail d’un bon 32’’, voire d’un bon 27’’
Ensuite, je rêve d’un moniteur aimanté qui se « poserait » sur un petit pied (pliable) de manière magnétique. J’ai trouvé un modèle qui propose ça, mais encore et toujours avec des specs qui ne me conviennent pas (dalle Full HD, diagonbale de 15’’)
Il y a bien le PQ22C chez Asus, mais 21’’ c’est un peu trop grand et surtout il coute 5000€, ça commence à douiller pour de l’appoint
Mon idéal serait une dalle 4K pliable qui, dépliée, propose au moins 24’’ mais la moitié une fois plié, donc qui rentre dans un sac à dos…
Et là je pourrait taffer confort lors des événements et autres travaux loin de mon bureau, sans devoir dédier une valise à un écran 27’’ classique
J’attends toujours
Enfin bon des ecrans équivalent moins premium portable comme celui la on en trouve à pour 50 euros. Donc oui mais non merci.
On dirait une tablette… qui n’a pas les fonction d’une tablette…
L’idéal serait un iPad ou une tablette qu’on pourrait aussi utiliser comme écran.
Euh… De un, c’est déjà faisable. De deux, si ça avait été une tablette, le prix aurait été aussi plus cher, car il aurait fallu lui ajouter tout le hardware qui va avec.
Ce n’est pas la même chose. OLeD c’est de la merte avec un écran mirroir.
IPS sur Lenovo 5 Pro dépasse 500nits , elle plie en deux ton écran oooooolaide…
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
zéro arguments si ce n’est « c’est nul / c’est génial, c’est mieux / c’est moins bien » …
Déja je n’ai jamais dit que l’oLED c’était le must. C’est une techno qui a ses avantages (ultra-finesse, léger, solide, très grand angle de vue, temps de réponse, noirs parfaitement noirs) mais aussi certains inconvénients (le prix, marquage, durée de vie, efficacité lumineuse, grosse conso), inconvénients que l’on arrive à palier avec les technos récentes
L’IPS LED, c’est ni mieux ni moins bien (enfin si c’est moins bien, on va en causer), c’est une techno qui a d’autres avantages (cout de fabrication, grandes taille possible, etc)
L’IPS miniLED, lui, est beaucoup mieux car rétro-éclairé par zones, donc parfaitement noir dans les zones noires. Contrairement à l’IPS LED rétro-éclairé sur toute la surface de la dalle, et donc des noirs gris clair. Et ça, indéniablement, c’est « moins bien » et il est difficile de dire le contraire sauf à être de sacré mauvaise foi
Mon Macbook Pro M1Max, par exemple, dispose d’une dalle miniLED, et c’est juste une tuerie (mais il est aussi de très haute qualité : fidélité colorimétrique exceptionnelle, 1600 nits en pic en HDR, etc)
Bref, le graal n’existe pas encore (enfin si : le micro LED, mais il n’existe qu’en laboratoire), l’oLED permet des noirs profonds que ne permet pas l’IPS LED mais que permet le miniLED, mais il consomme plus, mais il permet des écrans plus fins, etc, etc chacun a ses plus et ses moins
Une chose est sure : quand on a gouté aux noirs parfaitement noirs, on ne peut s’empêcher de voir les noirs « gris clair » des écrans IPS LED, et ça …