Commentaires : Test Asus Zenfone 10 : le meilleur smartphone compact de 2023?

Après le succès du Zenfone 9 l’an dernier, Asus dévoile enfin le digne successeur de son smartphone compact, le Zenfone 10 : un modèle toujours aussi plaisant à utiliser (d’une seule main), à la fiche technique sans compromis.

Comme d’habitude on ne parle pas des mises à jours majeures et c est la que les concurrents sont loin devant… samsung par exemple avec son s23 parle quand même de 3 mises à jours majeures… donc sorti avec Android 13, il y aura le 14, le 15 et le 16… à l heure où on nous stresse du matin au soir pour changer de portables car il a un vieux android plus protégé même avec un antivirus… bref, le choix est vite fait pour celui où celle qui veut mettre 1000 euros dans un smartphone qu il où elle pourra utiliser 3 voire 4 ans… ce sera samsung (même xiaomi ne propose pas de mises à jours majeures aussi longues… alors qu on commence à trouver des portables d occasion à moins de 150 euros qui valent encore le coup d être utilisé de nos jours s6, s7, s8, s9 et même s10 (même si les s10 sont limités à android 12) (en installant des roms customs par exemple pour rester à jour avec les versions d android plus récentes.

Tellement dommage qu’asus ne propose pas un milieu de gamme avec ce format là.
Je vais me rabattre sur un ZenFone 8 qui d’occasion se trouve à moins de 400€

Effectivement, c’est un oubli : Asus assurera 2 màj Android et 4 ans de correctifs de sécurité.

Le souci d’Asus ce sont les mises à jour rarement en temps et en heure. Déjà 2 ans c’est limite mais en plus, on a souvent la version n d’Android quand la version n+1 est déjà annoncée…

pour de la petite taille de téléphone, le gamme S est tres bien, le S23 a un écran de 0.2 pouces plus grand pour les memes dimensions.

Il a un super suivi, un bon appareil photo, une bonne autonomie

historiquement, et surement par posture, j’ai toujours boycotté samsung et apple même s’ils font des bons produits, leurs politiques respectives et leur position dominante sur leur secteur ne me plaisent pas…

Mais là mon but c’est de trouver un bon telephone de petite taille à moins de 400€ (ce n’est ni le cas du s23 ni du Zenfone 10), je ne vois que le s21 FE en neuf, sinon un s22 ou un zenfone 8 d’occasion, je trouve ca dommage de manquer de choix pour les smartphones de cette taille.

le S23 est plus large de 2mm et plus fin de 2mm, c’est pas sensiblement pour moi ^^

Compare Asus Zenfone 10 vs. Samsung Galaxy S23 - GSMArena.com

le S22 fait la même taille que le S23, et est dispo a 500€ neuf chez Orange : Samsung Galaxy S22 noir 128Go - Avis et prix du mobile (orange.fr) on approche des 400€ :wink:

Cela fait longtemps que je n’ai pas suivi les cellulaires proposés par Asus.

J’ai acheté il y a fort longtemps un Zenfone 2 dont j’ai été globalement très satisfait. Malheureusement, après 2 ans, durant l’été, la batterie a trop gonflé et le cellulaire est devenu inutilisable. Impossible à réparer facilement car l’appareil n’était pas conçu pour être démontable (tout était « collé »).

Ceci dit, il m’avait coûté $250-300 de mémoire (neuf et venant tout juste de sortir) et c’était tout de même considéré comme du haut de gamme. Le modèle 10 coûte… $750. Bien trop cher comparé à la concurrence.

Non
image

Ben pour moi si.
Hauteur similaires, moins large et plus épais.
Pour la préhension c’est quand même la différence. Quand a l’épaisseur, c’est peut être subjectif mais cela ne m’a jamais gêné jusqu’à présent, surtout si c’est au détriment de la batterie.

En revanche le S23 a un meilleur ratio écran/châssis.

1 « J'aime »