Commentaires : Test ASUS ZenBook Flip S : le meilleur de l’OLED dans un ultraportable de 13 pouces

Proposer ce qu’il sait faire de mieux en 2020 pour ses clients les plus avertis, c’est l’objectif clairement affiché par ASUS pour son nouveau ZenBook Flip S (UX371), un ultraportable convertible de 13,3 pouces qui arrivera sur le marché français fin novembre. Armé d’un écran OLED Ultra HD et d’un processeur Intel Core i7 de onzième génération (Tiger Lake-U), l’appareil ne manque effectivement pas d’atouts pour se faire aimer. Nous avons pu le tester pendant près de deux semaines, bien en amont de sa sortie française.

bon article mais je ne comprend pas comment tu peut lui mettre 8/10 alors que pour 2000 € tu n’a pas d autonomie correcte, une webcam pourrie et un cpu molasson ! C’est quand même la base de la base pour un laptop qui sert à travailler principalement :slight_smile: Je pense qu’un 6 sur 10 aurait été plus juste, l oled de 4k n est pas une fin en soi pour travailler surtout si ca ce fait au détriment de l’autonomie ^^

8 « J'aime »

Franchement très belle machine. Et hormis le format que j’aurais préféré en 16:10 y a pas grand chose à lui reprocher ! Ah bah si ! CETTE IDIOTE IDÉE d’enlever la prise jack d’une machine portable. Franchement c’est un pc, pas un smartphone quoi :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow: !

Sinon très beau article au passage. Surtout complet (je trouve).

3 « J'aime »

À mon humble avis, pour ce qui est de l’autonomie, un modèle 1080p ferais peser la balance plus lourde. La 4k consomme plus si je ne m’abuse !

4 « J'aime »

on est parfaitement d’accord d’ou ma non compréhension de la note finale :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu ne lis pas l’article et que tu t’arrêtes à la note , tu pars avec le sentiment que c’est un très bon PC portable , mais si tu lis l’article , on le trouvera médiocre , la note n’est pas justifiée à mon gout

4 « J'aime »

Dommage pas de bench sur la partie graphique…
C’est le point des nouveaux CPU qui devait être prometteur face aux Ryzen…
j’espère un article dédié dessus prochainement.

Cher ASUS, si vous passez par là,

Le problème avec cette machine, ce n’est pas le prix. C’est :

  1. On ne sait rien de la durée de vie. Vendez-vous les batteries ou faut-il expédier l’ordinateur chez vous pour un remplacement ? Et pendant combien de temps peut-on faire ça ? Pour quel prix ? Il y a littéralement zéro info là-dessus sur votre site web, ainsi que dans le test ici.

  2. Le portable est ultra-fin, quel intérêt si c’est pour qu’il soit aussi long ? C’est la longueur et la largeur qui peuvent gêner le rangement dans un sac ou une sacoche, pas l’épaisseur, en tout cas pas à quelques millimètres près. Un format un peu plus compact (comme celui du Matebook 13 chez Huawei qui mesure 286 x 211 mm contre 311 x 211 mm pour le Zenbook) me semble plus intéressant, quitte à avoir une diagonale d’écran un poil moins grande.

  3. Pas d’écran 3:2 (alors que le Matebook 13 sus-cité est en 3:2, tout en étant plus compact).

  4. Un CPU faiblard sur une machine à 2000 balles.

  5. L’écran en 4K, s’il fait perdre significativement en autonomie, et s’il n’apporte pas grand-chose (ce qui est le cas).

  6. Pas de prise jack.

2 « J'aime »

Question: Ne suffirait-il pas simplement de passer la definition de l’ecran en HD tout en gardant l’OLED pour augmenter considerablement l’autonomie tout en beneficiant du contraste infini? Apres tout, le prix de l’ecran n’est pas tant pour sa resolution que pour sa qualite d’image.

1 « J'aime »

« L’infinie prestance d’un écran 4K OLED » aïe, ça c’est de l’argument…
Déjà sur mon 32 pouces, je passe sur un affichage à mini 125%, alors sur une dalle de portable 13 pouces… ça doit faire vraiment une sacrée différence !
Le même en 1440p avec l’étiquette 4k et je me demande si on voit la différence au premier coup d’œil. Je sais que l’âge aidant mon acuité visuelle ne va pas en s’améliorant mais bon dans le genre argument marketing à 2 balles…
Le pire c’est que c’est plutôt désavantageux en terme d’autonomie et de puissance de calcul, 2 points qui ne semblent pas le fort de la machine.

Dans les « moins »: Écran au format 16:9 et non 16:10 ou 3:2
Sérieux, faut arrêter avec ça. Plus aucun écran 16/10 n’est en circulation, et tant mieux!!!
Car pour un usage de tous les jours, ce n’est pas le petit centimètre en moins en haut et en bas qui va gêner.
Par contre, quand on regarde un film ou une série en 16/9 sur un écran 16/10, ces petites bandes noires sont vraiment ch**nte.

Bref, l’écran 16/10, c’est aucun avantage, pour au moins 1 inconvénient. Ça n’existe plus, bon débarras!

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les Asus Zenbook (j’en ai eu 2 : 2013 et 2017) mais la gamme Flip S est tout de même une série de « luxe » avec les travers qui vont avec : excellent matériaux, fin et léger, bonne synergie générale, autonomie très correcte. Mais cela revient bien trop cher pour un usage bureautique ou multimedia nomade ou faussement sédentaire.

Et je vois que malgré son côté luxueux, la webcam des Zenbook est toujours aussi misérable. Correct pour des visio de travail en journée, mais rien de plus. Pas fan personnellement du touchpad numérique mais je n’en ai jamais testé. À voir si à l’usage cela est vraiment pratique.

Le jeu n’est pas vraiment permis avec l’Intel Iris Xe en dehors de petits jeux pas trop demandants mais de toute façon, cela ne cible pas ce type d’usage.

Ne pas oublier aussi que ces machines ne sont pas vraiment améliorables. La mémoire est souvent soudée, au mieux 1 slot est disponible (pas sur ce modèle apparemment), et de même, il y a rarement la possibilité d’ajouter un autre espace de stockage. C’est dans la logique des modèles ultra-fins : ils ne sont pas fait pour être réparés.

Et pour répondre à l’autonomie (alexandre.bridel.) basés sur mes 2 Zenbook (UX302LA et UX330UA) :

  • la batterie n’est pas remplaçable (c’est très rare sur les ultrabooks)
  • l’autonomie reste très correcte après plusieurs années. En usage standard : 4-5h après 7 ans, et 5-6h pour le second (3 ans). Je les ai toujours laissés brancher (sauf en déplacement évidemment) et je n’ai vu aucun impact négatif sur ces batteries. Les 2 sont aujourd’hui chez d’autres membres de ma famille et à date, ils en sont toujours très satisfaits.

Et ce sont toujours des CPU basse consommation (chez Intel, les « U ») donc bien sûr les performances sont moindres que les modèles « H » que l’on retrouve sur les laptops de joueurs. Mais honnêtement, on ne voit pas de différence notable pour un usage bureautique, web, un peu d’édition photo, etc. Surtout, ils sont silencieux et ne chauffent jamais.

et oui ! on sent qu’intel a bien graissé la patte à Asus pour le choix de son cpu. On verra si la prochaine version d’asus aura un processeur AMD ?