Équipé des derniers processeurs mobiles Ryzen, le nouveau Zenbook 15 OLED arrive à point nommé pour titiller Apple et son MacBook Air de 15 pouces sur le terrain des PC ultraportables XXL. Avec son design soigné, son encombrement réduit et son écran OLED, l’appareil a de sérieux arguments à faire valoir sur le papier, mais réussit-il vraiment à inquiéter son concurrent californien ? Réponse dans notre test.
C’est toujours rigolo de voir ce format 16:9 qualifié de « vieillot » alors qu’on avait pas mal de dalles 16:10 ou approchant avant de passer au 16:9
Surpris de voir une finition Asus aussi cheap à ce prix là.
Vous nous gonflez avec le 16:10 le 16:9 fait largement l’affaire et bien plus agréable pour le visionnage de film ou de série . Le seul intéret du 16:10 c’est pour la bureautique et encore…
Un 15" 16:10 a une surface plus grande qu’un 15" 16:9, puisque c’est la hauteur qui varie entre ces 2 aspect ratio la vidéo aura la même largeur sur les 2 écrans et ne sera donc pas plus grande sur le 16:9. Il y aura juste des bandes noires, qui concrètement ne sont en rien « gênantes » tant qu’elles ne réduisent pas la taille d’affichage de la vidéo en question. Du coup si cet espace supplémentaire est utile pour d’autres usages (bureautique, création…) c’est tout bénéf.
La taille en pouces, c’est la diagonale, donc un 16/9 et un 16/10 auront forcément la même surface, c’est du calcul niveau 6ème hein.
Tu nous gonfles avec ton 16:9. Il y a des gens qui utilisent des ordinateurs pour ce pour quoi ils ont été conçus à l’origine : travailler. Pour ces gens là, un tableau excel passe beaucoup mieux avec un 16:10 et un pavé numérique. Pareil lorsque tu fais du dépannage ou du télétravail avec TeamViever/Anydesk : avoir un écran 16" en 2560p en 16:10, te permet d’intervenir confortablement sans t’exploser les yeux. J’ai galéré pour trouver un notebook convenable en 16:10 alors que les 16:9 pullulent. Sinon pour tes films et tes séries, il y a les TV en 16:9.
Je serais toi je réfléchirais 2 secondes avant d’être condescendant
Un carré de 15" de diagonale a la même surface qu’un rectangle de 15" de diagonale pour toi ? Il est effectivement temps de retourner en 6eme…Je t’ai fais un petit dessin, en espérant que tu comprennes
Le bon vieux 4:3 21" de 25kg et on met tout le monde d’accord
J’ai l’habitude d’assumer quand je dis des conneries, donc mea culpa, je vais étudier ces calculs si j’ai le temps (ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de maths, comme tu as pu t’en apercevoir).
Pour rebondir sur ce PC et le format 16:10, et sincèrement sans faire de pub, mais juste pour faire partager un bon plan pour ceux qui cherchent un PC pour travailler et parce que j’ai mis bcp de temps moi-même avant de trouver : Lenovo commercialise un IdeaPad Pro 16" WQXGA (2 560 x 1 600), IPS 120Hz (pas OLED dommage, mais mieux pour l’autonomie), anti-reflets, chassis aluminium, pavé numérique, et Ryzen 7735HS (identique ou presque au 7535U de cet asus mais avec un TDP plus élevé), autonomie vérifiée de 10h (batterie 75Wh et pas de carte graphique), silencieux, et pour moins de 1000€. On peut même le commander sans windows, et installer ainsi soi-même un linux ou un windows aux petits oignons sans bloatware (antivirus, Xbox, …) et avec un compte local (via Rufus).
J’ai pas bien compris les commentaires sur les écrans 16/10 plus pour la bureautique.
Je ne sais pas ce que recherchent les gens qui font de la bureautique, bien que j’en ai eu ma part que ce soit sur des écran 4/3 ou autres.
Si on veut de la hauteur on peut mettre les barre d’outils et les menus horizontaux sur les côtés et au pire on peut selon les cartes graphiques et les écrans passer en mode portrait.
Les écrans larges je trouve se prêtent très bien au mode dual ou on peut mettre 2 documents côte à côte pour travailler…
Ou alors comme dans les salles de traders avec plusieurs écrans.
Bref perso je travaille avec un notebook mais 90% du temps j’utilise un moniteurs externe, un clavier et une souris… tellement plus confortable.