Commentaires : Test Asus ZenBook 14 (UX433FN) : l’ultraportable au pavé tactile pas comme les autres

En fin d’année 2018, nous testions le ZenBook Pro 15, un ultrabook atypique doté d’un écran dans le pavé tactile. Asus remet le couvert avec le ZenBook 14, un ultraportable qui se démarque lui aussi avec son NumberPad. Simple gadget ou véritable atout ? On vous dit tout dans notre test.

J’ai acheté récemment ce modèle pour ma femme, et je dois avouer qu’il est super ! pas testé pour le jeu (mais ça perso je m’en moque sur un pc portable) mais pour la bureautique, photoshop etc … c’est juste niquel il fonctionne super bien ! pas déçu du tout.

Super ultrabook je recommande aussi!

Bonjour, j ai acheté ce modèle il y a 2 mois et j en suis ravi mais j ai 2 problemes un peu chiants depuis le début :

  1. Le pavé tactile marche globalement bien et est agréable mais il arrive assez régulièrement (une fois tous les deux jours avec un usage normal) qu il déconne complètement et qu il clique sans raison et conduit le pointeur n importe ou. C est tres derangeant car il faut le laisser desactivé pendant 5 minutes au moins pour qu il remarche…

  2. Il m arrive quelque fois que ça rame a mort, soit lors du déverouillage où ca met 3 minutes a se deverouiller soit en pleine utilisation, le pc devient très lent et impossible à utiliser. Ca dure a peu près 5 minutes mais c est assez fréquent.

Bref le problème qui me dérange le plus est celui du trackpad, que me conseillez vous ? Mettre un mail au SAV d Asus (je l ai acheté a la fnac), ne rien faire, aller voir un mec de la fnac ?
Merci de m avoir lu et de répondre.
Ps : Je conseille quand meme ce PC, il est génial notamment pour photoshop !

Salut Etienne, ça faisait longtemps ! au moins 41 ans.
Installe Xubuntu à la place de Windows bloatware 16.0, et tout devrait bien se passer :wink:

Pas rencontré tes problèmes encore, j’espère que ce n’est pas un défaut récurent !

J’ai de temps en temps le même souci de déverrouillage, pourtant mes collègues qui ont le même ne rencontrent pas ce pb, je suis aussi preneur d’une astuce pour fixer ca :slight_smile:

@Etienne Maugars :
Mon Asus souffrait de multiples bugs avec au minimum un écran bleu par jour.
J’avais d’abord fait un redémarrage à zéro depuis le centre de sécurité mais qui m’avait réinstallé la surcouche Asus et rien résolu.
J’ai alors fait une réinstallation de Windows 10 (téléchargeable sur une clé USB vide depuis le site de Microsoft, gratuitement) avec effacement total du contenu de mon PC (donc sauvegarde au préalable de tous les éléments importants sur un support externe - fichiers, dossiers, applications…), puis je suis allé chercher sur le site d’Asus les pilotes de mon PC (donc, avant de tout effacer, vérifier qu’ils sont bien disponibles, ce qui doit être le cas pour un modèle récent - je parle uniquement de la dizaine de pilotes nécessaires au fonctionnement d’éléments fabriqués par Asus comme le trackpad). Plus de surcouche Asus donc, et oh miracle : mon PC est devenu très stable _
La méthode est radicale ; pour de plus amples renseignements : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4000735/windows-10-reinstall

Par rapport au matebook x pro vous conseilleriez lequel ?