Commentaires : Test ASUS Zenbook 14 OLED : un ultraportable aussi classieux que performant

Ultraportable par excellence installé depuis des années dans le catalogue d’ASUS, le Zenbook revient cette année dans une version 14 pouces rafraîchie tant sur le plan esthétique que sur celui des composants. Nous avons passé près d’un mois en compagnie du nouveau Zenbook 14 OLED (UX3402Z) pour vous délivrer notre avis sur l’engin.

Démontage difficile et mémoire soudée, donc évolution limitée, je ne comprends pas la note 9

1 « J'aime »

Merci pour l article, as tu essayé d’installer une distribution linux sur ce portable?

Je déconseille. J’avais regardé pour le miens et les contraintes sont vraiment trop grandes. Même si le système est fonctionnel tu perds énormément d’options comme le pas, la caméra…

La memoire soudée n’est plus un énorme problème, hors jeu et usage très spécifique (pour lesquels un ultrabook n’est pas très adapté de toute ,manière), la grande phase d’explosion de besoin de ram qu’on a connu entre XP, Seven et Ten est terminée.
Meme si j’en avait la possibilité je n’ajouterais de Ram à mon ultrabook de 2015-16 (livré avec 8Giga) il y avait une version 4Giga qu’il fallait eviter avec un minimum de jugeote cela dit.

« la présence d’une batterie 75 Wh plutôt bien proportionnée »

Sacrée batterie !

Meme si l’ecran OLED n’y est pas pour rien, plus je vois de tests des dernier CPU mobiles Intel plus ils semblent décevant d’un point de vue conso, ou bien on peut dire qu’ils ont allégrement traversé le sweat-spot de efficacité énergétique pour aller chercher leurs bonnes perfs

note de 9 et évolution RAM 0, chassis qui craque et webcam pourrie …
et rien sur le burn-in de l’oled, comme d’habitude … 2,1GHz, ca throttle sévère, modèle à fuir donc

2 « J'aime »

Un nouveau compte pour cracher sur le site dés le premier message ? et certains se demanderont encore pourquoi ils sont indésirables. yeux

1 « J'aime »

Je ne vais pas trop m’attarder sur votre aimable commentaire, mais je rebondis sur votre remarque concernant le DeltaE. Nous sommes bien d’accord que cette valeur est anormalement élevée, et j’en suis le premier surpris. Avant parution du test, j’ai pourtant vérifié le bon fonctionnement de mes outils, ainsi que les paramètres appliqués à la sonde, avant de retenter plusieurs fois les mesures… sans que l’indice final ne change (il était dans tous les cas supérieur à 5).

Il se trouve que mes confrères d’autres sites ont pour leur part obtenus des résultats différents (je sais pourtant que certains utilisent exactement le même matériel de mesure que sur Clubic). Il n’est donc pas impossible qu’un problème propre à mon unité de prêt soit à pointer du doigt. J’attends justement une réponse d’ASUS France pour essayer de tirer cela au clair.

Je reste assez fan d’Asus. Mon PC pro que je trimballe partout depuis 2016 est un K501U et franchement il tient encore parfaitement la route (15pouces). La batterie ne tient plus qu’1h/ 1h30 mais à par ça il est toujours aussi véloce et ne m’a jamais fait de coup de traf.
Par contre là 14 pouce j’aurai toujours du mal. Autant 17 je trouve ça trop grand (et lourd), autant 14 c’est trop petit à mon goût. Ensuite ça parait con mais l’absence de prise Ethernet est aussi rédhibitoire, même si les occasion sont rares,se brancher en gigabit sur réseau local est tout de même bien pratique parfois.

Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquer quand la version de ce PC AMD 5825U va sortir en France ?Merci.

A un moment, il faut choisir ce qu’on veux. Si on veut un portable léger et ultrafin, qui se glisse dans la serviette et se fait oublier : oui la compacité se paie par du « tout en un » et des composants soudé/collé.

Si on veux de l’évolutif, on prend autre chose, mais généralement ce sera plus épais et plus lourd, car il y aura des vis, des supports, un chassis etc. Si on veux du très évolutif, on prend une tour. Mais c’est moins facile à glisser dans la serviette.

Professionnellement, pour développer j’ai un portable de gamer relativement évolutif, mais c’est une brique par rapport à mon ultra portable portable perso.