Commentaires : Test ASUS TUF Gaming A15 2021 : l’élu pas cher et puissant que vous attendiez

Présenté à l’occasion du CES 2021, comme la plupart de ses camarades en ce début d’année, le TUF Gaming A15 2021 allie un processeur AMD Ryzen « Cézanne » à une GeForce RTX de nouvelle génération. Un tandem flamboyant, logé au coeur d’une machine parfaitement fidèle au credo de la gamme TUF : proposer un maximum de performances sur des produits accessibles.

Belle autonomie grace au ryzen 7 5800H là AMD laisse sur place Intel.
Domage , le prix est trop élevé.
AMD montre sa domination sur Intel.

1 « J'aime »

Le nouveau chouchou des mineurs ?

On peut le brancher sur un écran en USB-C ? il se recharge dans ce cas ?

Bonjour l’écran est g sync ou pas ?
Merci :slight_smile:

@ supermerguez : Bonjour ! Non, l’écran n’est pas certifié G-Sync, je viens d’ajouter cette précision au test :slight_smile:

Bonjour.
On trouve actuellement le MSI GP76 Leopard 10UG-090FR (avec SSD de 1To et chargeur 280W) à 1999 euros sur Rue du commerce. Le TUF A15 2021 a un meilleur processeur et un SSD (en tout cas pour le 500Go, le 1To pas testé ici) plus rapide mais le MSI a une CG meilleure (TGP largement meilleur) et donc des scores ingame bien meilleurs et un USB-C 3.2 Display Port (pas trouvé l’information pour l’Asus)…
A votre avis : c’est mieux de prendre le MSI en promo ou d’attendre l’ASUS avec le SSD 1To et OS quand il sortira (vu que la version 500 Go sans OS est à 1700 sur Rue du commerce, je m’attends à le trouver au même prix que le prix promo du MSI) ?
Par avance, merci pour vos réponses.

Alors

  1. le a15 2020 à aussi 10h d’autonomie ! Il fait juste trouver le modèle 90w qui n’est pas vraiement vendu en France !
  2. lol pour la puissance des jeux etc vu que rien n’est sortie et que rien na évolue niveau graphique ! Donc pas de quoi s’enflammer dessus ! Et entre nous tous les PC combo ryzen/rtx seront bon au w de puissance près
  3. lecran est meilleur Oui et encore pour vous cela crevé les yeux mais pour le joueur lambda NON !
  4. un tuf a15 2020 ryzen7/rtx2060 est plus sur suffisant et pour le coups à moins de 1100 pour ceux qui le trouve…
  5. seul le bt et wifi sont meilleurs mais bon il suffit de le changer et hop… Pour cela il serait bien d’avoir du wifi6
    6( oui c’est un copier coller du 2020 en version composant 2021 … Mais à plus de 1900 euro c’est trop cher pour ce que ne nous propose pas les éditeurs de jeu actuellement ! Car à part du fps fps et encore et toujours… On ne peux pas dire que cela brille niveau super jeu ! Donc pourquoi sauf super promo se jetter sur ces PC qui arrivent toujours pas en France en quantité quand tu as des offre à 1000 euro pour des ryzen7/rtx ou i710***/rtx ! Se serais idiot de dépense plus pour rien de plus au final ! Attendons 2022 cela sera bien mieux…
  6. asus est au top j’ai le 506iv avec batterie interchangeable 48/90w entre 5 et 10h avéré mais pas de jeux lol… Et j’ai de deux à 3 ssd ! Tout dépand de la batterie que j’utilise…

Donc necoutez pas la presse et tout ces youtubamateur qui vous pousse au nouveau PC quand il y a rien de nouveaux actuellement et dans les 6/8 mois à venir…

Wow cela reste des tests sur une machine non formaté à une utilisation de personne mais pour un test de jeu donc il faut pas prendre cela comptant non plus et entre nous cette dif de puissance va te rendre meilleur en jeu ? Tu vas réellement voir la dif ??! Ba non… Mdr…

Ça j’ai jamais compris la gamme TUF c’est le bas de gamme Gaming de chez Asus. Et pourtant j’ai l’impression qu’à part pour le châssis kéké plastique (c’est dommage), les portables TUF sont meilleure que le haut de gammes ROG…

[Déjà les portables ROG qui vont de 1800 à 5000€ n’ont pas de Webcam et c’est une honte surtout à l’air du covid]

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, utiles et constructives :slight_smile: :wink:
Je bosse 38h par semaine et cet argent sera de l’argent qui n’ira pas dans mon crédit immo, de l’aménagement de mon terrain ou pour faire plaisir à mes filles mais pour un plaisir égoïste, alors j’aime autant ne pas regretter ce « placement ».

Pour ajouter du contexte à mon interrogation, j’ai actuellement un ASUS ROG avec Intel i7 (de 5e génération je crois). Le proc est encore au top, mais la CG est une GTX 950M et c’est le gros frein. L’an dernier j’ai remplacé le HDD 1To par un SSD Samsung EVO Q870 de 2To et je suis passé de 8 à 16Go de RAM et ça a tout changé : j’ai enfin pu jouer de manière fluide à SW Jedi Fallen Order, qui laggait tellement que ct injouable la majeure partie du temps. De plus, je voudrais utiliser mon Oculus Quest 2 avec mon PC mais le casque n’est compatible qu’avec les CG à partir de la GTX 970M (c’est balo hein, si à l’époque j’avais opté pour un modèle avec CG à peine plus puissante je ne changerais pas de PC cette année : le choix aujourd’hui peut « tout » changer, peut être pas pour « gagner » plus, mais pour pouvoir faire tourner ta machine plus longtemps et ne pas être obligé de changer tous les 5 ans).

Du coup, entre l’ASUS avec un proc plus récent / puissant / moins énergivore mais une CG moins bonne ou le MSI avec une CG non bridée (c’est la CG le frein sur mon PC actuel) mais un proc et un SSD moins bon j’ai du mal à me faire une idée. L’idée est que le PC dure le plus longtemps possible (obsolescence des composants), mais aussi qu’il soit upgradable (accès aux composants, remplacement de la RAM - ASUS semble souder les barettes sur certains modèles, etc.) et agréable à utiliser (qualité de l’écran, bruit de la ventilation, qualité du clavier, etc.).
Je le transporte aussi avec moi, donc l’encombrement est une question, sachant que le 17" MSI est à peine plus large, pas plus long et plus fin que mon ASUS 15" actuel.
Je ne vous dis pas à quel point ça m’énerve de devoir changer de PC à cause de la CG alors qu’il fait parfaitement le taf sur tous les autres aspects, état toujours nickel et batterie qui tient encore autant qu’à ses origines.

Merci pour les éventuels compléments d’avis. En l’état j’ai l’impression qu’il est urgent de continuer à attendre, surtout 2022 que les composants soient dispos de nouveau en masse et qu’on ait plus de choix à prix plus contenu… en espérant que la pénurie ne s’étale pas indéfiniment :frowning:

Sexy!
Par contre le contexte actuel, acheter un PC fait mal au coeur…
J’ai achete mon PC il y a un ans juste avant la pandemie et ce meme ordinateur est toujours vendu exactement au meme prix avec les memes composants… ouch!
Domage pour ceux qui veulent acheter

1 « J'aime »

Je l’ai eu chez darty avec windows 10 famille pour 1500 euros (même processeur,même carte graphique, 16 Go RAM, 512 Go SSD). J’en suis content. Pourquoi payer 700 euros de plus pour un MSI ayant une carte graphique en version 25 ou 30% plus puissante?

Perso j’ai eu une version de l’asus avec windows 10 famille chez darty pour 1500 euros donc 500 euros de plus pour 25% de gain sur le MSI je trouve ca cher payé (pour moi ca vaut 200 euros de plus ou 300 si 1To de SSD au lieu des 512 de l’ASUS). Il a aussi un port USB-C 3.2 Gen 2.
https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_uf566qrr7_16_12_3070.html

Revend ton oculus et garde ton ordi :roll_eyes:
Au bout de deux mois mon oculus prend déjà la poussière. C est vraiment encore loin d être exaltant. les jeux sont très limitées dans tous les sens du terme et chers, et pour le multimédia c est pas du tout confortable.

1 « J'aime »

Le mieux pour toi à mon avis serait de prendre le msi quand ils sortiront la gamme avec les processeurs série 11 d’ici la fin de l’année. Tu l’auras au même prix avec un meilleur processeur et la carte graphique plus puissante.

1 « J'aime »

@StimpackFactory > C’est possible de tester le MSI GE76 ? :slight_smile:

1900€, par cher ? Je dois être un prolétaire… :laughing:

On a testé le GS66 de l’an dernier (Test MSI GE66 Raider : le laptop surpuissant au look « kéké » assumé). Le modèle 2021, MSI ne me l’a pas encore proposé en test, mais ça pourrait :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous !
J’envisage de me reprendre un « bon » ordi gaming pour le voyage en particulier (je vais passer environ 2h à 2h30 de voyage en train par jour…). L’idée est de pouvoir bosser mais aussi de pouvoir jouer à du jeu un peu gourmand quand j’en ai envie (genre le prochain total war ou un un Elder scrolls ou encore un fallout ou une pépite Rockstar Games).
J’hésite actuellement entre l’ASUS TUF A15 de 2021 et le nouveau zephyrus g14 avec la RTX3060. Quand je regarde les configs, j’ai l’impression que le TUF A15 est mieux est plus costaud mais on est à 2,3 contre 1,6kg ordinateur seul (rajoutez encore une bonne brique pour le chargeur). Et la question du bruit de chauffe est aussi importante car je ne souhaite pas emm***er mes voisins dans le train avec la soufflerie.
Quels sont vos avis ?
Merci pour votre aide !