Commentaires : Test ASUS ROG Zephyrus G14 2022 : montée en gamme et armement signé AMD

Lancé en 2020, le Zephyrus G14
comptait il y a deux ans parmi les premiers PC portables gaming réellement compacts, mais aussi parmi les premiers à être propulsé par un processeur AMD Ryzen « HS » (à hautes performances mais consommation contenue). Deux ans plus tard, l’ultraportable gaming d’ASUS revient dans une nouvelle mouture entièrement aux couleurs d’AMD. Comprenez que cette fois, les puces Nvidia RTX laissent leur place aux nouveaux GPUs Radeon RX 6000 « S ». Nous avons testé ce G14 entièrement armé par AMD, voici notre avis détaillé sur l’appareil et son nouveau duo CPU / GPU.

C’est moi ou dans le bench 3DMark TimeSpy Extreme 2160p l’ASUS n’est pas représenté… C’est balo

Bon par contre dans le texte on comprend qu’il sort 4.197 points. A peu de chose pret équivalent au Razer Blade 15 avec une RTX3070 qui sort 4.151 points. Une idée du comportement de ce dernier sous Cyberpunk ? J’étais parti pour me prendre le Razer, mais du coup celui là m’intéresse aussi (14")

Merci pour ce test, petite question, est il toujours livré avec le 2nd chargeur de 65w ?

Je n’ai pas testé personnellement le Razer Blade 15 sous RTX 3070, mais mon collègue Nerces l’a fait. Voici son article : Test Razer Blade 15 (2021) : un bon produit, mais des nouveautés au compte-gouttes :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour le lien. Mais il ne test pas sur Cyberpunk. Du coup le test de l’Acer Predator qui a une RTX3060 servira d’étalon. Et j’ai bien l’impression que la 3060 fait mieux en raytracing que la 6800S

En gros, RT Ultra sur une RTX3060 → 20/30 FPS contre RT moyen sur 6800S → 30FPS au mieux.

Du coup j’imagine que la RTX3070 en moyen doit encaisser le RT.

Reste l’autonomie du Razer pas top.
Dilemme.

Comme je dois acheter dans 2 semaines, j’ai l’impression que la dispo du Asus va jouer contre lui. Vous avez la date de sortie il n’est dispo nulle part pour l’instant?

Quelle tristesse qu’il n’existe pas avec un écran tactile :frowning:

Qu’est-ce que vous auriez à me conseiller si je veux une machine de 14-15 pouces capable de jeu (RTX 3050-60, quelque chose comme ça pas besoin de plus) avec Windows Hello (par caméra infrarouge, pas par reconnaissance d’empreintes) ET un écran tactile ?
J’ai l’impression que je ne peux que prendre le Surface Laptop Studio. C’est certainement une super machine mais chère et j’aimerai bien un peu de choix.

Regarde ici, j’ai commencé a filtrer : Comparatif PC portable : une recherche simple et rapide (comparez-malin.fr)

Merci à toi c’est très sympa !! Je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

je l’ai découvert il n’y a pas longtemps, il n’est pas parfait cependant.

Puis savoir, s’il y a beaucoup de jeux avec cette techno de Ray Tracing ?
AMD en puissance pure, sans DLSS (signé NVIDIA), met à genoux les RTX.
Un bon exemple, Asus Strix G15 avec RX6800M et 5900HX.

Ensuite, il faut savoir que chaque TGP de la carte graphique et du processeur de chaque PC Portable est configuré en fonction de sa capacité de dissipation de la chaleur.
Par exemple une RTX 3060 130W de chez Lenovo va mettre en miettes la majorité de 3070 limité à 95W et moins.

Dans le cas présent, Zephyrus est vraiment une super alternative pour « pas cher » comparé à Razer, MSI, etc…

P.S: je n’est aucune carte graphique AMD :stuck_out_tongue: que des NVIDIA. Mais AMD m’impressionne beaucoup. Pour CPU j’ai un penchant vers AMD. Mais, Intel se rattrape avec 11x00H.

Si vous pouviez arrêtez de faire remonter les vieux articles…

Non, comme ça j’ai l’occasion de reposer ma question : quid de la date de sortie? Pour l’instant la version en 6800S est introuvable (même chez Asus).

Sachant que la seule version actuellement dispo (Ryzen 7, 16G, 6700S) est déjà à 2000 euros, on est clairement proche du niveau des prix des Razer (Blade 14, Ryzen 9, 16G, RTX 3060 à 2500)

On est a 115W max il me semble sur la 3060. [Edit] bon en fait non ça monte a 140W (ASUS TUF Gaming F15 FX507ZM) par exemple)
Tu as dans l’article les graphs de résultat des tests graphique de l’Alienware M15 qui est a 115W et qui est légèrement en dessous de la 3070 du Blade 15 qui est a 95W.
[Edit] Le TUF Gaming F15 a une version en 3060 à 140W au niveau de sa version en 3070 a 95W

Donc non la RTX3060 ne met rien en miette. En étant au wattage max elle arrive au niveau de la 3070 « downwatté » voir au dessus de celle trop downwatté (80W).
Cela dit, dans un soucis d’optimisation de la conso, il vaut mieux la 3070 à 95W que la 3060 a 140W

Tous les derniers AAA.