ASUS introduisait au printemps 2020 son ROG Zephyrus G14
, un nouveau PC portable gaming
de 14 pouces, l’un des premiers à miser sur une puce AMD Ryzen 4000 mobile. L’appareil marquait alors les esprits par son format compact et ses performances en situation de mobilité. Un an plus tard, il revient avec des composants de nouvelle génération, encore plus performants. Nous allons voir si la formule est toujours aussi payante.
Commentaires : Test ASUS ROG Zephyrus G14 2021 : toujours aussi compact, toujours aussi convaincant?
Le gros problème de ces petites bêtes, c est la surchauffe qui va jusqu’à l extinction brutale du PC par sécurité.
J ai dû abandonner le flow X13 d Asus avec une rtx 3050 a cause de ça : branché sur un écran externe 5k… Mauvaise pioche, retour au Dell xps13 bridé a 30 Hz en thunderbolt avec cette résolution.
Pas facile d allier puissance, portabilité et autonomie.
Les derniers xps13 avec Iris xe et thunderbolt 4 permettent certainement le 60hz au-delà de 4k.
" (…) le Core i7-11370H (4 coeurs / 8 threads, Tiger Lake-H) du Predator Triton 300 SE se limitait à (…) " : Un peu normal en fait. 2 fois moins de coeurs et de threads.
Après, comme l’avance @dvaid, ce genre d’ordi, c’est presque à éviter. La surchauffe devenant un gros problème récurrent, problème annoncé dans votre récap en négatif, la note de 8 semble un peu surfaite. Rien que pour cela, il ne devrait pas dépasser les 5, grand max.
Effectivement un ordi qui chauffe comme ça, c’est à éviter.
Parler de portable gamer avec que 14 pouces d’écran, mort de rire. J’ai eu un G73 avec une dalle de 17" et je la trouvais déjà très limite