Après avoir testé des cartes mères peu onéreuses – Biostar A620MP-E Pro et ASRock B760M Pro RS-D4 – on s’est dit « tiens, et si on jetait un œil à une Z790 haut de gamme ? ». Il est vrai que sur cette 13e génération Raptor Lake, nous avions privilégié le raisonnable. Alors M. ASUS, ça donne quoi cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi à… 600 euros ?
Salut Nerces
Plusieurs incohérences concernant les captures EDIT : je viens de lire les petites écriture sous les capture ( oublie cela merci)
-Tu dis que c’est un 13900k mais cpu-z montre un 12900k-
-Pareil pour la RAM-
Pourquoi ne pas tester en 6000 CL30 ? Cela ne tenait pas ? Tu es en 5600 C48 ??? C’est bof qu’en même non ?
(Rassure moi tu étais en deux barrettes ?)
Quel version du BIOS as tu utilisé stp ?
As tu un temps de boot sur windows qui sur Asus et DDR5 était un gros point noir ?
Pour comprendre stp si tu mets le nmve direct sur le proc la CG passe en x8 c’est bien cela ? Y a combien de nmve en direct sur le proc ( vs chipset) ?
Merci d’avance pour tesr réponses
Je suis quand même dubitatif de mettre 600€ dans une CM surtout que cela n’apporte jamais de perfs supp brutes.
BôSamedi
Hello. C’est écrit en légende des photos : j’ai fait les captures avec le 12900K. J’ai eu quelques soucis avec mes systèmes de refroidissement et j’ai pas mal changé de processeurs sur ce test. Résultat, je me suis mélangé au moment des captures HWInfo et CPU-Z : pas prises au bon moment. J’en suis désolé évidemment, mais je ne pouvais plus changer quand je m’en suis aperçu.
Pour les tests en revanche, j’avais bien réglé comme je voulais :
« nos barrettes de DDR5-6000 réglées en 5600 afin de garder les spécifications standards du CPU et en CL36 pour être en ligne avec les précédents tests »
5600 > spécifications CPU, je ne teste pas les mémoires , influence surtout les débits
CL36 > réglages des précédentes mesures, influence surtout sur la latence
Pour la version du BIOS : v1202 (cf capture)
[quote=« gothax, post:2, topic:476884 »]
As tu un temps de boot sur windows qui sur Asus et DDR5 était un gros point noir ?[/quote]
Pas compris
Pour comprendre stp si tu mets le nmve direct sur le proc la CG passe en x8 c’est bien cela ? Y a combien de nmve en direct sur le proc ( vs chipset) ?[/quote]
M2_1 et M2_2 sont gérés par le processeur. Seul le M2_1 gère le PCIe Gen 5. Seul le M2_1 « gêne » le PCIe x16_1 qui fonctionne en x8 si le M2_1 est occupé.
M2_3, M2_4 et M2_5 sont gérés par le chipset
Je suis quand même dubitatif de mettre 600€ dans une CM surtout que cela n’apporte jamais de perfs supp brutes.[/quote]
Les performances sont un peu supérieures à la carte Prime Z790 quand les réglages entre les deux CM sont identiques. La Strix Z790 permettra d’aller plus haut dans les réglages CPU et mémoire justement. De plus, elle propose (beaucoup) plus de fonctionnalités.
Après, ASUS n’est pas naïf, le gros des ventes se fera plutôt sur la Prime Z790 que sur la Strix Z790. En réalité, c’est même bien plus sur les CM B760 que les ventes se feront.
Merci Nerces
J’avais vu et édité mon message quant au 12900K sur les captures sûrement trop tard hihi tkt pô
Mais as tu testé le 6000C30 du coup ? Jai bien compris que c’était pour comparer avec 5600
Vas tu tester des proc de jeux; 13600k par exemple sur cette cm ?
Sinon bôtest merci
J’ai testé jusqu’en 7200 de mémoire. Oui, le 6000 en CL30 passe et permet de faire progresser la latence : on passe grosso modo de 76 à 68 entre CL36 et CL30.
Non, il n’est pas prévu d’autres tests sur cette CM. On fait volontairement des tests assez courts, même si je comprends que le fait de ne pas couvrir un peu plus large côté CPU ou RAM puisse décevoir.
Merci pour ce retour sur les RAM
C’est la chance de disposer de tels matériels qui permet d’espérer d’autres tests mais je sais que c’est chronophage et fastidieux : donc aucune « déception » tkt Pô.
BeauSamedi et à bientôt
PS: la vidéo de VCG (vieuxcongaming) de ce matin est intéressante sur le marché des CG si cela t’intéresse
Y’a un truc que je comprends pas. J’ai cette carte mere depuis novembre 2022. C’est un test sur une revision 2.0 de la carte car certaines specifications ne sont pas les même que la mienne ? (Notamment la vitesse de la ram et la capacité plus faible sur la mienne dans les specs)
Peux-tu détailler davantage en mettant clairement les specs que je puisse voir ? Merci.
Il semble qu’il y ait qu une seule rev non ?
Quel version du BIOS as tu ?
Je ne pense pas que tu ais la même si tes specs sont différentes ?
Concernant la capacité, l’explication est peut-être côté BIOS : il y a eu en février une mise à jour de BIOS dont le descriptif est « Support high-capacity DDR5 memory kits ».
Du coup ils ont dû mettre à jour les specs de la carte mère en conséquence.
Possible aussi que ça soit pareil pour les fréquences, mais là je n’ai pas vu de mise à jour de BIOS l’indiquant.
@MattS32 : Effectivement en février et fin mars, des updates ont touchés les specs de la ram. Moi je me suis basé sur la spec technique « a la sortie de la cm », donc mon raisonnement étais biaisé.
@Nerces : je pense que vu la répons de MattS32, j’ai ± ma réponse, hormis les kit 7600 que je ne vois pas dans les changelog de l’update bios. (ceux sur le site d’asus qui ne sont peut être pas complet).
@gothax : j’ai bien le dernier update bios. Mais avec ou sans, je n’ai de toute manière pas de kits de ram pour tester, mais bon ce n’est pas très important au final, tant que ma machine tourne