Commentaires : Test Asus ROG Strix Z590-E Gaming WiFi : parfait compagnon du Core i9-11900K

Il y a seulement quelques jours, nous testions la nouvelle génération de processeurs
Intel, les Rocket Lake-S. Pour ce faire, nous utilisions l’une des dernières cartes mères
mises au point par Asus, la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi. Un modèle performant sur lequel nous avons décidé de mettre l’accent aujourd’hui afin de vous en présenter les spécificités.

ce qui est bizarre c’est qu’actuellement on peut trouver que des CM Asus et ASrock en Z590 et B560 dans nos bonnes crémeries…
… où sont les Gigabyte, MSI, etc…

Euh, elles sont disponibles chez les revendeurs ? Je ne comprends pas la remarque.
Juste un exemple : Carte mère Gigabyte, MSI Intel Z590 Express - Achat Carte mère - LDLC.com

ah ouais! J’avais pas fait gaffe pour les Z590, je regardais plus les B560 où là le choix est très limité…

Pouvez vous m’explique pourquoi il y a autant de ports USB à des normes différentes : les dernières normes aux ports USB de type A sont rétro compatibles, donc pourquoi rajouter du 3.2 GEN 1 type A, et de l’USB 2.0 type A en plus du 3.2 GEN 2x2 type A?

dites-moi, pquoi on ne peut pas mettre le raid sur 2x M.2 (M.2_1 et M_2.2) , en sachant que j’ai un processeur i9-11 ème génération.

Le chipset supporte 14 ports USB, mais 3 maximum en 3.2 Gen 2x2, 10 maximum en Gen 2x1 (mais je serai pas étonné qu’un Gen 2x2 compte comme 2 Gen 2x1 dans ce total), 10 maximum en Gen 1 et 4 sont limités au 2.0.

Donc comme la carte mère propose plus de 10 ports (17 en tout), c’est moins coûteux pour Asus d’en mettre certains en 2.0 (2 externes, 4 internes) que de mettre un contrôleur USB 3 supplémentaire, qui en plus boufferait une ligne PCI-E, alors qu’il en manque déjà (par exemple, si tu met une carte PCI-E 4x ou plus dans le 3ème slot PCI-E, tu perds deux ports SATA). Les 3 ports en plus par rapport aux 14 supportés par le chipset sont sans doute obtenus via des hubs (à priori, je dirai qu’il y a un hub Gen 1 et un hub 2.0).

Faut lire la doc, c’est expliqué… Les slots 1 et 2 sont gérés directement par le CPU, les slots 3 et 4 sont gérés par le chipset.

Le RAID sur les slots gérés par le CPU fonctionne uniquement avec des SSD Intel, si tu as des SSD d’autres marques il faut les mettre sur les slot 3 et 4.