Commentaires : Test ASUS ROG Strix Scope II 96 Wireless : compact et sans fil, mais avec pavé numérique, il est plein de bonnes idées, ce clavier!

ROG, ou Republic of Gamers. Depuis qu’ASUS a lancé cette gamme, il n’y a pas à dire, les produits de haut niveau s’enchaînent avec une belle régularité. Hélas, si la qualité progresse, les prix également, et une fois encore, la question sera de voir comment ASUS va justifier la tarification du clavier gamer ROG Strix Scope II 96 Wireless, facturé plus ou moins 190 euros selon les revendeurs.

Quand on parle d’un produit hardware, sur Clubic, comme dans le commerce, on voit toujours la compatibilité avec Windows et/ou MacOS, mais Linux n’est jamais cité. On pourrait en conclure qu’aucun de ces produits ne fonctionne sous Linux… ce qui est généralement faux, du moins d’après mon expérience. On pourrait également en conclure que les auteurs de ces articles se contentent de répéter ce qu’ils lisent sur l’emballage ou sur le descriptif du produit, sans jamais vérifier les compatibilités réelles.
Bien que les utilisateurs de Linux ne représentent pas grand-chose par rapport à ceux de Windows et (dans une moindre mesure) Mac, il me semble qu’ils ont aussi droit à une information juste. Serait-ce trop demandé que les Linuxiens soient pris en considération au même titre que tous les lecteurs ? D’autant que Clubic fait des articles à propos de cet OS, alors pourquoi l’oublier régulièrement dans les autres sujets ?

1 « J'aime »

oui effectivement si tu es gamer tu es sous w11 linux il y a trop peu de jeu. dommage que les touches soient lineaire et non pas tactils et clicky.

et parrce que même chrome os a plus de parrt de marché que linux. linux est un dinosaure pour quelques nerds :slight_smile:

Chrome OS n’est il pas un OS basé sur GNU Linux? Ainsi que Steam OS pour le SteamDeck d’ailleurs pour rester ds le context des jeux vidéo.

@nic & autres, PS3, PS4, Android, Steameck, Switch, et Chrome OS sont sous Linux. MacOSX, iOS, la PS5 sont basé sur BSD (proche de Linux, on va faire dans l’accessible, vu vos niveaux…). Donc déjà en réalité, Linux est bien plus performant et versatile que Windows pour les jeux vidéos.

Via Proton 95 % des jeux Windows tournent sur Linux, sur toutes les distributions. En plus, parfois ils tournent mieux que sous Windows (La version Windows des jeux…).

Même s’il est toujours plus facile d’accéder à des jeux sous Windows, Steam s’installe très bien sous Linux.
Ceci-dit, en relisant mon commentaire, vous constaterez que je parle de matériel en général, pas spécialement de ce clavier gamer pour lequel ma réflexion reste valable.

@tous: Merci de revenir au sujet de l’article; Le débat Windows/Linux n’est pas de mise ici :wink:

Super ce clavier. Enfin un 96 en Iso français, c’est rare. Au point que cela a été le point de départ de mon projet de clavier custom. Si ça vous amuse de voir ce que donne 116 touches dans un format TKL, c’est ici Mon clavier 100% custom "Chti116" - YouTube