Commentaires : Test Asus ROG Maximus Z690 Hero : un monstre de carte mère, richement doté, richement payé

Lancée il y a quelques jours, la 12e génération de processeurs
Intel – les Alder Lake-S – aura été l’occasion de découvrir une plateforme inédite exploitant le PCI Express 5.0 ainsi que la DDR5
, entre autres nouveautés. Nous revenons aujourd’hui en détail sur la question de la carte mère
en décortiquant un modèle de choix, l’Asus ROG Maximus Z690 Hero.

Faudrait surtout pas que les CM commencent aà coûter 10% du prix des GPU qu’elles accueillent hein. Là, au prix de 650€ on revient au alentours des 30% du prix du GPU moyen que ça va accueillir. L’honneur est sauf.

Moi pour encore plus de badasserie, j’aurai carrément aligné le prix sur le nom du chipset. A 690 balles, j’aurai eu l’impression d’être un vrai Hero.

4 « J'aime »

C’est économiquement plus viable aujourd’hui de passer au cloud gaming que de financer (l’arnaque) l’inflation des composants PC.

J’ai du mal à voir la cible client de ces produits tellement ça devient élitiste et pourtant j’ai des revenus confortable …

2 « J'aime »

Prix normal pour le dernier cri chez ASUS

Des cartes mère haut de gamme à 600€+, c’est pas nouveaux.

1 « J'aime »

Oui mais bon,en ce moment c’est un dernier cri ou rien.

Ça fait cher la CM. Même très bien équipée. J’ai hâte (et un peu peur) de voir le reste du lineup… et les prix. On est quand même sur une sacrée tendance à la hausse pour pack CM proc. Ram … sans parler de la CG

1 « J'aime »

+1 : sur un site bien connu, il y a encore plusieurs modèles de cm Z490 entre 800 et 1.200 €. ^^

J’ai acheté récemment une Gigabyte X570 Aorus Elite, soit le dernier chipset AMD, pour 160 € parce qu’elle suffira à mon usage. Une cm très coûteuse fera-t-elle mieux tourner mes jeux, en gardant à l’esprit que j’ai un Ryzen 7 5800X et que je vise une Radeon RX6700XT ou 6800 quand les prix deviendront plus raisonnables ? non.

La vérité, c’est qu’il y a des gens qui veulent des cm’s bourrées de fonctionnalités et de possibilités dont ils n’utiliseront pas la moitié, tout se plaignant du prix élevé. neutre

1 « J'aime »

Quelque part ça fait un bout de temps qu’il n’y a pas réellement de « révolution » dans l’informatique. Il y avait une époque ou tu doublais la fréquence des proc tous les 2 ans. Aujourd’hui la qualité graphique dans les jeux stagnent (ce qui ne nous voilons pas la face porte le hardware). Par exemple un GTA5 je le trouve fondamentalement pas beaucoup moins beau qu’un Cyberpunk. Le RayTracing honnêtement je vois quasi pas la différence. Du coup on essaye de te vendre la moindre % de puissance ultra chère. En vérité depuis l’époque des 1080ti ça n’évolue plus franchement et je voie pas la nécessité de changer de hardware vu le peu d’évolution.

2 « J'aime »

On est sur du Intel là. Les cartes mères dispo avec nouveaux sockets sont toutes relativement chères quoi.

C’est bien ce que je dis : la nouveauté n’excuse pas le prix, pas quand la concurrence est beaucoup plus raisonnable.

Et lire la première partie de mon message : des cartes mères avec des sockets Intel vieux de deux générations sont encore plus chères.

C’est surtout la course à la 4K qui fait évoluer le hardware et clairement, à ce jeu la, une 1080ti n’est pas de taille. Perso, je me satisfait très bien du 1080p tant que mon matos sort 60 fps.

1 « J'aime »

Et ça sert à quel usage dans la vie réelle ce type de carte ?

Le concept de tout mettre dedans (et encore, c’est relatif car il manque une carte 10Gb pour le réseau) est un non sens quand le PC a des slots pour y enficher des cartes d’extension.

1 « J'aime »

650€ une carte qui sera obsolète dans 2 ans car Intel aura (encore) sortis un nouveau socket / chipset, c’est cher payé.

Pas de port 10 Gigabit pour ce prix, c’est inadmissible!

2 « J'aime »

Comme dit plus haut aucun intérêt car obsolète dans très peu de temps, ou bien attendre pour l’avoir en solde mais d’ici là il y en auras d’autres, sauf si vous n’en changer pas d’ici 5 ans (a savoir : on monte un PC en « pyramide ») et encore, par exemple j’ai une Z370 e gaming strix asus (comptatible W11 la chance) payé beaucoup moins chers à l’époque, je vais pas en changer car elle fait très bien son taff pour encore longtemps (ceci dit j’ai dû changer la pile récemment car HS, ce qui est bizarre).

Pour le prix, y a pas grand’chose…3 ports PCI-E et il y a même encore de l’USB 2.0…
Par contre, le bouton flashback est très utile.

À une époque, le haut de gamme carte mère c’était 150€…
DFI LAN PARTY NOSTALGY…

J’arrive à une config à plus de 2200€ (alim, tour, processeur, dissipateur, ram, ssd et cm Asus). Le tout sans CG pour cause d’indisponibilité et sans compter le moniteur 4K (inutile sans CG, autant garder le 1080p)

Rien n’est interessant car obsolete lors de sa sortie a ce moment la. Faut arreter la course a toujours plus. Ta machine tu la garde 6 a 10 ans et tant que t’arrives a faire ce dont tu as besoin ce n’est pas obsolete

@Bombing_Basta Et a une époque ca coutait plusieurs milliers d’euros minimum… comme quoi

C’est clair que c’est cher, pour les mêmes composants, ça m’a coûté 1.265 € pour une config à base de Ryzen 7 Zen 3, et en prenant ce que je voulais sans trop regarder aux prix. ^^

Oui oui, et à une époque on crevait à 40 ans et on trouvait ça vieux aussi…

Si tu trouves normal 1500€ une carte graph et 650€ une carte mère, grand bien te fasse, c’est pour ma part hors de question de me faire plumer.

Plus de 300% d’augmentation c’est une hérésie.