Commentaires : Test Asus ROG Kithara : quand la Hi-Fi se cache derrière un casque gamer

S’il est impossible d’obtenir un son de casque hifi sur un modèle gaming, pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers ? Le concept de modèle HiFi avec microphone (détachable ou fixe) est déjà présent chez Beyerdynamics, Audio-Technica ou plus récemment Audeze. C’est au tour d’Asus de s’essayer à l’exercice. Sous l’égide de Hifiman, la marque taïwanaise présente le ROG Kithara, sa propre interprétation du casque de gaming audiophile.

https://clubic.com//test-produit-597070-test-asus-rog-kithara-un-casque-hifi-haut-de-gamme-deguise-en-joueur.html

Je suis d’accord avec ce test.
On a globalement un très bon casque Hi-Fi, avec un excellent rapport qualité/prix : qualité de fabrication, matériel fourni (câbles, adaptateurs dont un USB C).
Personnellement, je préfère les coussinets « velours », qui sont plus confortables (moins chauds) et diminuent la scintillance un peu agressive en « soutenant » la pointe à 7kHz.
Bien que plus lourd que mon AKG K702, il est très confortable même sur de longues sessions.
La qualité audio est excellente. On a une très bonne extension dans le grave, ce qui ne signifie pas qu’on a affaire à un casque basseux. Il est très équilibré. Je l’alimente avec un Fosi K5 pro, qui est certainement un peu juste en puissance, et ça reste excellent. Par contre, il ne faut pas imaginer qu’il donnera toute la mesure de son talent en le reliant à votre smartphone avec l’adaptateur USB C.

Pour une écoute à volume modéré, vous ne trouverez pas grand chose qui vous fournira autant de détail dans cette gamme de prix.
A fort volume, je le trouve quand même un peu brillant dans les aigus. L’AKG maitrise plus son sujet. Mais l’excellente résolution du planaire signifie que j’entends à volume modéré des détails que je devais « aller chercher » sur l’AKG en augmentant le volume.

Achetés en « occasion » (retour VPC, état neuf) pour 220€, c’est difficile de trouver mieux.