Forum Clubic

Commentaires : Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 sous perfusion rime avec frustration

Présenté lors du CES 2021 en compagnie du TUF Gaming A15 2021 et de toute une portée d’autres PC portables gamer, le ROG Flow X13 veut apporter de la fraicheur sur le marché, en offrant à la fois mobilité et puissance aux joueurs, mais sans écrabouiller les plates-bandes de l’excellent ROG Zephyrus G14. Pour y parvenir, ASUS marche dans les pas de Razer, notamment, et adopte l’approche PC ultraportable + GPU externe. Une expérience à la fois intrigante, grisante… et frustrante.

1 J'aime

Asus fait du très bon travail avec son ROG Flow X13, c’est certain, par contre le boitier GPU externe est bon en soit, mais la facture trop élevée.
Merci pour ce dossier très bien présenté.

« les Ryzen 9 5980HX (45 W de TDP) et Ryzen 8 5980HS (35 W). »

Il faut lire « Ryzen 9 5980HS (35 W) », je suppose ?

Je pense qu’il devrait aussi exporter le concept avec des Laptop de 14 et 15 pouces.

Si le prix était moins élevé, moi je serais peut être partant si c’était genre un 15 pouces… Car le fait de ne pas avoir la grosse carte graphique dans le châssis permet sûrement un bien meilleur refroidissement du processeur…

Le concept n’est pas nouveau - je pense notamment au MSI GS30 - mais pêche évidemment par son tarif global. Beaucoup penseront plus simplement à acquérir un bon ultraportable classique et un fixe correctement puissant.
En fait, le souci vient encore de l’intégration d’un GPU mobile plutôt que fixe, même si cela augmenterait naturellement la taille de la station d’accueil. Mais serait-ce un problème sur un bureau ?

Belle machine, beau concept après je trouve dommage l’emploi de connectique propriétaire même si elle a son explication technique, pareil pour la 4K sur cette taille de dalle à mon sens pas vraiment utile.
C’est une belle vitrine technologique.
@Bezenman78 je te rejoins je trouve ça plus judicieux de prendre un ultraportable et une UC si on est joueur.

On est d’accord, il s’agit d’une magnifique vitrine technologique, la 4K étant effectivement particulièrement inutile - à mon goût - sur une si petite diagonale.
Par ailleurs, le portable à lui seul apparaît comme une solution très pérenne pour plusieurs années, vu la configuration. Parfait pour un pro qui a besoin d’une bonne puissance pour son activité.

Oui en effet le portable seul est franchement pas mal, mais par expérience je partirais plus sur un Dell XPS13. Après j’espère que Dell va intégrer des CPU AMD dans ses prochains XPS.