Commentaires : Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 sous perfusion rime avec frustration

Présenté lors du CES 2021 en compagnie du TUF Gaming A15 2021 et de toute une portée d’autres PC portables gamer, le ROG Flow X13 veut apporter de la fraicheur sur le marché, en offrant à la fois mobilité et puissance aux joueurs, mais sans écrabouiller les plates-bandes de l’excellent ROG Zephyrus G14. Pour y parvenir, ASUS marche dans les pas de Razer, notamment, et adopte l’approche PC ultraportable + GPU externe. Une expérience à la fois intrigante, grisante… et frustrante.

1 « J'aime »

Asus fait du très bon travail avec son ROG Flow X13, c’est certain, par contre le boitier GPU externe est bon en soit, mais la facture trop élevée.
Merci pour ce dossier très bien présenté.

« les Ryzen 9 5980HX (45 W de TDP) et Ryzen 8 5980HS (35 W). »

Il faut lire « Ryzen 9 5980HS (35 W) », je suppose ?

Je pense qu’il devrait aussi exporter le concept avec des Laptop de 14 et 15 pouces.

Si le prix était moins élevé, moi je serais peut être partant si c’était genre un 15 pouces… Car le fait de ne pas avoir la grosse carte graphique dans le châssis permet sûrement un bien meilleur refroidissement du processeur…

Le concept n’est pas nouveau - je pense notamment au MSI GS30 - mais pêche évidemment par son tarif global. Beaucoup penseront plus simplement à acquérir un bon ultraportable classique et un fixe correctement puissant.
En fait, le souci vient encore de l’intégration d’un GPU mobile plutôt que fixe, même si cela augmenterait naturellement la taille de la station d’accueil. Mais serait-ce un problème sur un bureau ?

On est d’accord, il s’agit d’une magnifique vitrine technologique, la 4K étant effectivement particulièrement inutile - à mon goût - sur une si petite diagonale.
Par ailleurs, le portable à lui seul apparaît comme une solution très pérenne pour plusieurs années, vu la configuration. Parfait pour un pro qui a besoin d’une bonne puissance pour son activité.

Le positionnement me semble vraiment chelou:

Gaming + écran minuscule de 13.4 pouces + ultraportable + boitier carte graphique externe?

Ce n’est pas un peu antithétique tout ca?

1 « J'aime »

ASUS n’a même pas pensé a remplacer les etiquettes Nvidia GTX ?

Bonjour, sur ce PC vous dites qu’il y a deux prises USB-C mais je n’en vois qu’une… Ou se situe la deuxième?

Super matériel. Mais pourquoi avoir mis un écran brillant sur un ultra portable orienté usage professionnel avant tout. C’est le seul gros point négatif selon moi