Commentaires : Test ASUS ROG Crosshair X870E Hero : le nec plus ultra de la carte mère pour votre AMD Ryzen 9000

Quelques semaines après la sortie des Ryzen 9000 en architecture Zen 5, AMD lance enfin son nouveau chipset haut de gamme pour animer des cartes mères plus en phase avec ces processeurs de dernière génération. Nous jetons notre dévolu sur l’ASUS ROG Crosshair X870E Hero, un modèle qui semble cocher toutes les cases… et nous le fait savoir côté tarif.

Il y a une bonne dizaine d’années, une CM moyen/haut de gamme coutait entre 100 et 200€.
Maintenant à 100€ on a une CM très bas de gamme.
Pour se payer une CM avec un chipset haut de gamme il faut compter 300€ mini et pour les cartes très haut de gamme c’est 500€ 600€ ou même 700€ c’est du grand n’importe quoi.
Sachant qu’en plus à chaque nouveau CPU il faut changer de socket, cela oblige à changer le combo CM. CPU. RAM.
Un kit qui au total peut dépasser facilement les 1000€

Tout à fait d’accord. Hélas l’inflation est partout. Les cartes graphiques c’est encore plus nimp. Après, personne ne change de cm/proc tous les ans. Il n’y a aucun intérêt. Même pour un gamer un combo cm/ proc ça tient au moins 4-5 ans. J’ai fais plus de 10 ans avec mon 2600k, mais j’ai ptet poussé un peu…

En même temps, qui est à blâmer ? Le gamer qui achète un clavier à 250 et une souris à 150 ou le fabricant qui en profite pour gonfler les prix ? Si Nvidia vend des GPU si cher, c’est parce qu’on les achète, pareil pour les jeux, pour les GSM, etc.

1 « J'aime »

Je ne mettrai pas le 2,5gbps dans les points négatif et ni le 10gbps cuivre dans les points positifs. Le 10gbps cuivre c’est seulement un gain de débit mais au prix d’une consommation élevée, de chauffe, d’absence de gain de latence. Alors que le 2,5gbps apporte quand a lui le gain de début sans cette élévation de la consommaiton, de chauffe. Avec du matériel réseau disponible pour pas cher.
Parce que bon, les tranceivers RJ45 ont les défauts du cuivre mais sur plusieurs modèles j’ai trouvé qu’il y avait une augmentation de la latence. Si on veut du 10gbps ou plus, vaut mieux aller sur de la fibre. C’est pas cher, évolutif, consomme peu (même en 25gbps) et au final, même avec le connecteur, c’est plus facile à tirer dans de la gaine que du monobrin, il y a bien moins de frictions.

Par contre, ça évoque le prix. Oui c’est cher, mais dans le passé, il n’y avait pas de cartes qui géraient autant. 5 ports M.2, du 2,5gbps (x2), du wifi 7. Un nombre de ports SATA conséquent… Bref, il y a en énormément et il y a une demande derrière (pas grande, mais suffisante pour que les gens y mettent le prix). SI on veut moins, il existe toujours des cartes moins chers qui sont toujours de bonnes factures. Ça ne sert à rien de comparer les gammes dans le temps car ça a changé, il faut juste acheter selon ses besoins et si on est pas dans la démesure, on peut se faire des configurations qui ne coutent pas un rein.

2 « J'aime »

C’est clair que pour les besoins du commun des mortels, y a vraiment pas besoin de prendre une carte à 500€.

Pour ma part, j’ai commencé à regarder un peu les cartes en X870 car je vais me monter une tour pour le boulot en janvier, et j’ai repéré des cartes très intéressantes dans les 250-300€, avec 3 M.2, 3 slots PCI-E pleine longueur, 4 SATA, 2.5 GbE, Wi-Fi 6, USB 4… C’est plus qu’assez pour une très très large majorité de la population.

Je me dit même que c’est déjà un peu trop, y a aussi des cartes en B650 à moins de 200€ où y a déjà à peu près tout ce qu’il faut (j’ai par exemple dans ma liste une Asus à 170€ avec 4 PCI-E (dont 2 en longueur 1x par contre), 2 M.2, 2 SATA, 2.5 GbE… Pas de Wi-Fi et pas d’USB 4 par contre, mais franchement, c’est deux choses dont on peut très bien se passer, surtout l’USB 4.

Et finalement, c’est pas beaucoup plus cher par exemple que la K7S5A, une carte d’entrée de gamme qui était la grosse star du début des années 2000 grâce à son bas prix, très en-dessous de la concurrence de l’époque (90€ en janvier 2002, soit 135€ d’aujourd’hui… à l’époque dans le comparatif de H.fr le second prix était déjà à 144€, soit 210€ d’aujourd’hui, et la plus chère à presque 300€, soit près de 450€ d’aujourd’hui).

@Nerces nous a toujours habitué a des articles /test de qualité; Celui- ci ne faillit pas a la règle :+1: ; Super article
icegif-1773-2212647303

1 « J'aime »

On est totalement dans ce que j’avais « prédit » depuis quelques années … La carte mère est le nouvel élément différenciant dans un PC.
Il y a 5/6 ans, une carte mère haut de gamme coutait 150/200 euros, et surtout, elle n’apportait pas plus de performances qu’un modèle d’entrée de gamme. Les différences se faisaient sur les ports, le wifi ou non…
De nos jours, on voit des CPU AMD devenir plus puissants grâce à un chipset différent (le tdp 105w des 9000), par exemple.
Et je pense que tout cela va encore s’accentuer avec les GPU/CPU à venir, avec une primeur des performances qui sera donnée à ceux qui mettent 700 balles dans une carte mère

En 2018, les cartes mères haut de gamme à 200 euros ? Tu es sûr de toi :slight_smile:
Je ne suis pas non plus d’accord sur les différences de performances. Au contraire, si c’est juste pour les performances (sans chercher à pousser les composants, CPU/DDR), il n’y a que très peu de différences entre un A620 et un X670.
De plus, le TDP 105W des 9600/9700 est lié à l’AGESA 1.2.0.2 pas au chipset. D’ailleurs, ASUS l’a rendu possible sur ses PRIME A620, son entrée de gamme AM5.

1 « J'aime »

« Sachant qu’en plus à chaque nouveau CPU il faut changer de socket, cela oblige à changer le combo CM. CPU. RAM. »

Tu sors d’un congélateur ? Chez AMD les sockets ont une longue vie. Celui qui a acheté une carte mère AM4 en B350, X370 et certaines A320 peut installer du ryzen 1000 à 5000 dessus juste avec une mise à jour du bios ! Pas besoin de changer la ram, ni la carte mère, juste le cpu.

Pour AM5 c’est pareil, les cartes mères X670, B650, A620 supportent les ryzen 7000 à 9000 pour le moment et supporteront les 10000.

Chez Intel c’est un peu pareil, le socket 1700 a accueilli les générations 12, 13 et 14.