Commentaires : Test Asus Chromebook Flip C436F : un 2 en 1 premium et (trop) puissant

Déjà très populaire outre-Atlantique, les Chromebooks commencent à se faire une petite place sur le marché des ordinateurs portables en France. Le prix attractif de ces machines sous Chrome OS vise principalement à attirer un public étudiant. Mais Google ne compte pas en rester là et développe des partenariats avec de grands noms du marché PC pour proposer des Chromebooks plus premium.

A mes yeux, il n’y a aucun interet a prendre une machine aussi puissance sous chrome os … y’a rien pour exploiter la puissance

3 « J'aime »

y’a bien un mongolien qui va essayé de mettre un DVD dans l’enceinte…

D’accord avec mrassol, trop puissant pour trop de points négatifs

Je ne comprend pas le truc… on sanctionne quoi ? Juste le fait qu’il soit sous Chrome OS, qui soit-disant, n’offre rien qui justifie d’utiliser 16 Go de RAM ?
Ou on parle d’un hardware uniquement, auquel on peut, moyennant quelques menus bidouilles, y adjoindre un Windows (ne parlons pas d’un Linux) ?
Pour moins de 1200 €, je ne connais pas beaucoup de matériels de cette qualité.

Tout à fait d’accord l’utilisation de Linux nécessite en effet plus de puissance que Chrome sans parler des futurs usages de montage vidéo… Pour moi le seul point négatif tout comme sur mon pixelbook c’est la batterie. J’ai un vieux acer r13 qui tient largement une journée alors que le pixelbook ne tient que 6h

je ne veux pas faire de mauvais esprit…mais j’ai été forcé d’acheter un MacBook Air en vacances au Portugal… et il m’a couté 1049 euros… il n’y a pas photo…et question puissance non plus…lol

Autonomie 18h constatée…sur une semaine d’utilisation…
pas photo non plus…

Ils sanctionnent le fait de mettre 1150€ dans un truc qu’un chromebook a 400€ fera exactement de la meme maniere. La RAM n’a aucun interet sous chromeOS, y’a pas d’application necessitant cela.

De plus, clubic teste un produit tel qu’il est a la sortie du carton, si tu veux de la bricole, y’a reddit / xda pour ca.

a 1200€ c’est du gachis, c’est beau, c’est puissant, mais un moteur de ferrari dans une 4L ca ne sert a rien …

3 « J'aime »

Un Chromebook à 400€ ne pourra jamais être utilisé pour du montage vidéo ou de la retouche photo. Il ne conviendra pas non plus aux développeurs.

La cible de cette machine n’est clairement pas la même et le test n’aborde pas le fait qu’aujourd’hui ChromeOS n’est plus un OS dédié à la consultation de pages web. On est plus en 2010…

En meme temps il n’y a pas les outils pour ca …

1 « J'aime »

Bah, tant qu’il y a du gogole dedans, c’est pas pour moi.

Il faut simplement les installer…

Au hasard, Gimp, Krita, Shortcut, Cinelerra pour la partie photo et vidéo.

Pour le développement web ou d’applications Android, ChromeOS est la plateforme idéale. (voir la partie « Develop » de https://chromeos.dev ).

Selon Google, l’installation de Android Studio nécessite un Chromebook avec au minimum un CPU i5 et 8Go de RAM…

Sans passer par la bidouille je veux dire … a partir du moment ou on bidouille tout est possible, on peut avoir Office sur Linux … mais officiellement et nativement … c’est non …

Un peu trop puissant c’est vrai, par contre je cite l’auteur de l’article de Clubic …

« Un rappel s’impose pour ceux qui ne connaissent pas (ou mal) Chrome OS. Lancé en juillet 2009, Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google pour les Chromebooks. Comme son nom l’indique, il repose sur le navigateur Chrome et les services en ligne de Google. »

bien sur c’est faux rendons à César ce qui appartient à César , « Chrome OS » est une distribution Linux Gentoo adaptée et même « verrouillée », pour tourner sur les ChromeBook.

Faux.
Linux est officiellement supporté par ChromeOS. (au même titre que les applications Android).

Pour installer Visual Studio Code par exemple, il suffit de télécharger l’archive depuis le site de l’éditeur et de double-cliquer dessus. Une vraie bidouille hein…

t’a quelques package comme ca on est d’accord, mais en général faut chrooter son appareil pour que ca fonctionne. c’est quand meme loin de la simplicité d’un store d’application.

Quelques packages ?? Tu as accès à l’ensemble de la logithèque Debian. Tu peux aussi passer par flatpack ou appimage si tu trouves pas ton bonheur et même installer Gnome-Software si tu aimes les stores d’application.

L’utilisation de Crouton (bidouille) est de l’histoire ancienne. Tu n’as visiblement pas suivi l’évolution de ChromeOS…

Gros bof.

Bon, je ne suis guère le public-cible des ChromeBook, mais pour moi, ChromeBook ne rime pas avec des modèles haut de gamme aussi dispendieux. Ok pour quelque chose entre 300 et 500$, et pour des usages assez spécifiques (ou restreints).

Les quelques usagers dans mon entourage élargi qui en ont sont quelques étudiants qui n’ont pas besoin d’avoir des logiciels spécifiques (et ont un petit budget), ou quelques parents pour un usage avant tout « bureautique-web/pas cher ». Et je ne dirais pas qu’ils sont enchantés par ChromeOS. Ils en voient vite les limitations. Mais cela fait l’affaire.

1 « J'aime »

j’avoue j’ai suivi de loin chromeos, la derniere fois que j’ai testé ca c’est soldé par des bidouilles pour avoir un truc fonctionnel … et bancal … et pas ergonomique. Peut etre par ce que j’ai testé avec un vieux chromebook.

Pour le commun des mortels tu vas leur dire qu’il faut activer linux dans les réglages puis lancer la console, tu les a perdu avant même de commencer a taper les commandes. c’est ca que j’appelle « bidouille ».

La stratégie de Google est pourtant claire. Après le grand publique et les étudiants, la prochaine cible est le secteur pro.

L’intégration de Linux sur ChromeOS (Comme WSL sur Windows10 d’ailleurs) vise les développeurs et les sysadmins. Cela représente déjà pas mal de monde.

La compatibilité prochaine des applications Windows sur ChromeOS annonce aussi la couleur.

Je ne suis pas certain que des machines avec des celerons et 4Go de mémoire suffisent.

Regarde les configurations proposées sur la page web dédiée aux machines Chrome entreprise. La plupart montent à 16Go (voir même 32Go) de RAM et intègrent du i7.

https://cloud.google.com/chrome-enterprise/chromebooks?hl=fr#chrome-enterprise-devices