Commentaires : Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable

Afin d’assurer la promotion de ses processeurs Rocket Lake-S, Intel a logiquement mis l’accent sur le chipset Z590, le haut de gamme qu’il destine aux meilleures cartes mères
. Nous avions toutefois à cœur de vérifier le comportement d’un chipset plus « accessible », le B560.

Je suis bien d’accord que mettre plus de 150€ dans un carte mère c’est du gaspillage d’argent qui serait bien plus utile pour acheter un processeur plus puissant.
Mais là je tique un peu parce que la différence ne se joue plus uniquement sur les à-cotés. Ce n’est pas juste une puce son moins sophistiquées, des ports en moins ou un bios déjà has-been. Ici il y a aussi une différence de puissance de calcul et ça, les acheteurs ne vont peut être pas le laisser passer et risquent d’aller voir chez ASUS si le même problème se pose.

Je ne comprends pas ce point dans les moins : « Seulement 12 lignes PCIe 4.0 »

Le port PCI-E 16x n’est en fait qu’un 12x ? Je ne trouve nulle part d’explication de ce point dans le texte de l’article, ni sur le site d’ASrock.

C’est-à-dire ?

Il y a toujours eu des différences d’une carte mère à l’autre, et ce n’est pas forcément la puissance de calcul qui est limitée (je vois pas trop comment elle pourrait l’être d’ailleurs), c’est plutôt des effets indirects, par exemple dû à une meilleure gestion mémoire sur certains modèles, permettant des timings plus agressifs.

Je serai pas surpris que ça soit le cas ici, puisqu’on note un écart assez net sur la bande passante mémoire, alors que sur un test moins dépendant de la mémoire, comme Cinebench (PCMark et Geekbench ont tous les deux des tests dépendants de la mémoire), il n’y a quasiment aucun écart.

1 « J'aime »

Désolé, ce n’était pas clair : j’ai modifié.
Les 12 lignes PCIe ne concernent que le chipset (limité au PCIe 3.0). Il y a en plus les lignes du CPU bien sûr. Avec un Rocket Lake, on peut compter sur 20 lignes PCIe 4.0 : une CG en x16 et un SSD en x4 par exemple.

Merci pour la précision.

Du coup je comprends pas pourquoi c’est dans les moins. Sur une telle carte, 12 lignes PCI-E, ce n’est pas franchement limitant, elles ne sont même pas toutes utilisées : 2 pour les slots 1x, 4 pour le second slot M.2, probablement 1 pour le réseau et 1 pour le son, 2 pour le slot M.2 dédié au Wi-Fi… Ça en fait 10 utilisées. Pas besoin donc que le chipset en gère plus, elles ne seraient de toute façon pas utilisées.

C’est pas comme à l’époque où effectivement y avait des limitations à cause du trop peu de lignes PCI-E, qui faisait qu’on ne pouvait pas utiliser tous les slots à la fois, même avec un chipset haut de gamme (par exemple j’avais une carte mère Z170 avec 1 PCI-E 4x et 3 PCI-E 1x, mais dont le PCI-E 4x ne pouvait être utilisé qu’en 1x dès lors qu’un des slots 1x était utilisé).

Quand au fait que c’est du PCI-E 3.0 et non 4.0, il me semble que c’est le cas de tous les chipsets actuellement, y compris le Z590 chez Intel et le X570 chez AMD, donc ça n’est pas non plus un moins, c’est juste standard.

À la limite ce qu’on pourrait plutôt reprocher à cette carte c’est justement de ne pas avoir un slot PCI-E supplémentaire, vu que visiblement toutes les lignes PCI-E du chipset ne sont pas exploitées.

j’ai la version ATX avec un i7-11700F, je connaissait pas trop cette marque, je suis plus habitué à du ASUS ou GIGABYTE, mais la ASrock était la seule disponible* et dans le budget, on verra si ça tient dans le temps…
la question après ce test est est-ce ‹ ridicule › de mettre un i7 avec un B560? je suis pas un gamer de ouf ni un chercheur de perf :smirk:

*au moment de l’achat, en B560 à part ASUS et ASrock, il n’y avait rien de dispo!

En effet, on pourrait critiquer le nombre ou le choix des slots PCIe plutôt que le nombre de lignes.
C’est un peu la limite de ce test qui, comme je le dis, prend cette carte mère en exemple, mais parle aussi beaucoup du B560 : le reproche du nombre de lignes est plutôt formulé contre le B560.

Très franchement, si tu n’as pas besoin des fonctions supplémentaires offertes par les H570 ou Z590, le B560 est un choix intéressant. Non, ce n’est pas « ridicule » de mettre un i7 sur une telle carte mère.

Pour une carte qui vient de sortir, dire qu’elle est fiable me semble trop s’avancer, je dirais plutôt a priori fiable.

J’aime bien cette carte, les radiateurs sur les VRM et le chipset donnent une impression de solidité. J’aurais juste voulu un slot PCIe x4 à la place d’un des x1, pour parer à tous besoins futurs tels qu’une carte Ethernet 10Gb en x4.

c’est bien ce qu’il semblait.
j’ai pas besoin des fonctions supplémentaire d’un Z590, juste le PCIex4 pour la CG et le M.2…

edit: PCIe Gen.4 pas x4 !!! :yum:

C’est donc un chipset B550m qu’il vous faut.
Dispo chez quasi tous les fabricants.

oups, c’est du PCIe gen.4 pas x4 !!!
et le B550 c’est chez AMD non ?
et c’est déjà commandé et installé…

Ah pardon @Yannick2k,

Mea culpa!
B550 c’est chez AMD en effet, j’ai repondu trop vite. Je suis en AMD…

Pas de soucis, j’avais bien compris que vous parliez de Gen.4 :wink: