Commentaires : Test Apple MacBook Pro 16 (2023) : la puce M3 Max règne-t-elle en majesté?

Annoncé en catimini à la faveur d’une conférence de presse nocturne (du moins en France), le nouveau MacBook Pro se dote à la fois d’un coloris noir de jais inédit et d’une toute nouvelle puce M3, déclinée, comme par le passé, en versions Pro et Max. Apple France nous a fait parvenir la version 16 pouces de son ordinateur portable haut de gamme, doté de la meilleure configuration actuellement disponible sur son catalogue. Voyons s’il change réellement la donne.

étonnant ! D’après les détails de votre fiche (en haut de l’article) ce nouveau mac tourne sous Windows 11 !!! :rofl:

1 « J'aime »

J’ai fait une gaffe, c’est corrigé :sweat_smile:

faudrait ajouté comme gros défaut… le tout est soudé…

5 « J'aime »

Comme 90% des ultraportables ?

1 « J'aime »

Sur les ultraportables, c’est quand même rare que le SSD soit soudé, et même la RAM est généralement en barrette sur les 15", ou en mixte, celle d’origine soudée + un slot pour étendre, sur les 13"… Ce sont plutôt les « ultraultraportables » qui ont la RAM tout soudée. Parce que si tu considères le MBP et ses 17mm pour 2.2 kg comme un ultra, alors des machines comme le MBA ou les Galaxy Book Pro sont des ultraultra… Et ce dernier a quand même un SSD amovible, malgré ses 11mm pour 1.2 kg.

Et en 15/16", y a même des machines un un slot SSD supplémentaire, en plus de celui occupé par le SSD d’origine et des deux slots de RAM, comme le XPS 15 (à peine 1mm de plus que le MBP et 400g de moins…) :

1 « J'aime »

C’est cher mais j’avoue c’est de la top qualité

1 « J'aime »

Ça fait rêver!

LoL n’importe quoi comme prix. A un moment faut quand même se poser la question d’une machine basique mais supporté par un serveur de traitement (même dans le cloud) pour la vidéo ou autre. Ce dernier aura au moins la possibilité d’être mutualisé.

Je me demande bien qu’elle sera la limite qu’un fanboy sera prêt à mettre sans devoir vendre un rein. Quoi que, on a déjà vu en chine que ce n’était pas une limite

1 « J'aime »

Belle bête, mais le prix pique un peu, 500 voir 1000 € de moins…

J’arrive pas à me faire à cette encoche sur un écran d’ordinateur, surtout à ce prix. C’est une verrue. On assiste à une « iOSisation » des mac.
Aura-t-on droit à Dynamic Island sur la prochaine génération ? :sweat_smile:

Et en effet, il manque « le SSD et la RAM soudés » dans les moins. C’est un moins énorme vu que ces options peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour des composants irrécupérables.

Perso mon MacBook Pro a 32Go de ram et je vois pas l’intérêt de la changer. soudée ou pas soudée, je changerai de Mac avant que la quantité de mémoire me manque.
Idem pour le SSD.

1 « J'aime »

C’est tout a fait possible grâce à l’émulateur Rosetta 2, la plupart (si ce n’est toutes) des applications Windows peuvent tourner, et cerise sur le gâteau avec une perte en performances par rapport à du « natif » faible.

Quand la concurrence se réveillera et fera des PC portables avec un tel rapport performances/consommation? C’est vrai qu’aucun pour le moment ne propose les mêmes performances qu’il soit sur batterie ou non. Quand un PC portable pourra avoir de telles performances avec une telle autonomie? Elle est où la concurrence? Il n’y en a tout simplement pas à l’heure actuelle.

https://www.presentation-cv-simple.com/comment-installer-rosetta-2-mac-m1/

Quelqu’un aurait il un autre nom de PC portable avec une meilleure autonomie? Bon courage pour trouver. Je ne suis absolument pas un Fanboy, mais un PC portable capable d’utiliser aussi bien des applications prévues pour MacOS que pour Windows avec de telles performances tout en ayant une telle autonomie ( ayant les mêmes performances que ce soit sur batterie ou pas) n’existe tout simplement pas. Apple a pris beaucoup d’avance avec ses processeurs M. Le principal challenge des « concurrents » va être d’essayer de rattraper leur retard.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/options-d-utilisation-de-windows-11-avec-des-ordinateurs-mac-équipés-de-puces-apple-m1-et-m2-cd15fd62-9b34-4b78-b0bc-121baa3c568c

https://www.digitec.ch/fr/page/test-windows-11-sur-les-macs-m1-24116
Personnellement, je trouve ça fou que des applications non prévues au départ pour ce type d’architecture(Photoshop, Première, certains jeux, etc.) fonctionnent correctement malgré l’émulation. Ce que j’ai énoncé prouve l’avance qu’Apple a pu prendre sur ses concurrents, et depuis la sortie des processeurs de la série M, il n’y a pas de concurrence, je n’affirme pas qu’il n’y en aura jamais, juste qu’à l’heure actuelle, il n’y en a pas. Je répète, qui peut me donner le nom d’un PC portable gardant les mêmes performances qu’il soit sur batterie ou pas? Mais pas que ça.Apple a fait très fort sur le rapport efficacité énergétique/autonomie/performances. Je le répète mais je ne suis absolument pas un Fanboy mais lorsqu’une entreprise que l’on aime pas particulièrement faut quelque chose d’exceptionnel, il fait savoir le reconnaître, cela s’appelle être objectif. Si quelqu’un affirme l’inverse, ou bien il ne s’est pas assez renseigné, ou bien il fait preuve de mauvaise foi.

Shadow of the Tomb Raider… Date d’il y’a 5 ans…
« Une prestation remarquable pour ce qui n’est pas une carte graphique dédiée, mais une « simple » partie GPU intégrée à la puce M3 Max »… Bien sûr que la partie graphique est dédiée. Car conçue spécialement dans ce sens. À un moment il faut arrêter…

On en parle des composants soudés à la carte mère? Bonjour les ajouts de ssd…

Oui bien-sûr ^^

Alors je sais que ça ne va pas plaire à certains ronchons ou certains blazés, mais force est de constater, qu’avec un macbook pro version 2023, il est possible de tout faire, utiliser des applis prévues pour Windows avec une faible incidence sur la vitesse d’exécution par rapport aux versions natives de ces applications, jouer, et tout ça, en ayant les mêmes performances que l’on soit branché sur secteur ou non, et perso, je trouve ça très fort. Je ne suis absolument pas un fanboy, mais lorsqu’Apple fait quelque chose de bien et que l’on est un minimum objectif, il faut savoir le reconnaître, CQFD. Pour ceux qui doutent encore, alors je leur demanderai de chercher un PC portable ayant les mêmes performances, qu’ils soient sur secteur ou non, je leur souhaite bon courage pour trouver. Et pour terminer, je souhaiterai aussi citer l’autonomie de ces Macbook pro (2023) qui est plus que correcte, comme si ce Macbook pro n’avait pas assez de qualités…Et oui, Apple a pris de nombreuses années d’avance sur de potentiels futurs concurrents. Et oui la série M* est une « tuerie »