Commentaires : Test Apple MacBook Pro 13 M2 (2022) : petite renaissance ou chant du cygne?

Le magsafe c’était une idée de génie : un port d’alimentation qui se débranche tout seul si on se prend les pieds dedans

L’USB-C a pris le relai et propose l’alimentation en plus de la prise en charge d’à peu près tout ce que l’on peut relier à un laptop, en une seule prise.
il n’offre pas la sécurité, certes, mais les choses ont un peu changé entre temps et le nombre de laptops utilisant un adaptateur secteur avec un très long fil qui traine a diminué, maintenant c’est le hub, le dock, ou l’écran qui fournit l’alimentation
L’autonomie aussi a changé … le magsafe c’est la prise des ordinateurs des années 2000 et 2010, des ordinateurs avec 10h d’autonomie sur le papier, 4h en vrai, 1-2h en usage intense, donc tout le temps un chargeur avec soi
Avec les Mac Silicon, tu as 15h d’autonomie et 7-10h en charge intense, on ne se déplace plus avec un adaptateur secteur tout le temps, ce qui minimise les chutes accidentelles

Bref il a fait son grand retour avec le MacBook Pro 14’’, un laptop que j’utilise au quotidien, et le câble magsafe … il est au fond d’un tiroir

400% d’accord avec ça
un véritable scandale

2 « J'aime »

Selon un site très pro Mac, la conclusion est sans appel et jamais énoncée auparavant selon ses rédacteurs : n’achetez en aucun cas ce MacBook Pro 13 pouces M2…

Les acheteurs seront les clients, nombreux et très majoritaires, qui entrent dans un Apple Store, qui n’y connaissent rien et achètent juste la marque et le dernier modèle persuadés qu’il est meilleur que le précédent .

Ceux qui s’intéressent un peu à la tech et trainent sur des sites, ne pourraient acheter un tel appareil si ils le comparent au MacBook Air M2 à venir (?) mais aussi un Macbook Pro 14 pouces bien plus puissant et à configuration identique (ram et HD) est technologiquement supérieur dans tous les domaines (vitesse, écran, webcam, ports etc )

Je suis client "full Apple " depuis une quinzaine d’années mais en restant objectif.

Qu’Appel vende ce M2 dans le chassis du M1 lui même intégré dans chassis de celui qui fonctionnait avec un processeur Intel (2016 si je ne me trompe pas) est soit :

  • Honteux ?
  • Destiné à utiliser des stocks de vieilles pièces ?
  • Une stratégie pour vendre cher un modèle anachronique dans la gamme qui est présenté comme nouveau mais assemblé de vieilles pièces pour une clientèle dont les connaissances informatiques s’arrêtent au nom d’une marque ?
1 « J'aime »

Sachant qu’en 2022 Apple a remis des connectiques qu’elle avait, de façon tout à fait idiote, supprimées, il faut croire que les usages aujourd’hui ne sont pas si différent s’il y a 10 ans, pas vrai ? :roll_eyes:

Que la Pomme ait à son catalogue des machines dotées uniquement d’USB-C pour les utilisateurs qui sont dans un éco-système 100% fermé, pas de souci. Qu’elle ne propose que ça, en particulier sur des gammes « Pro » c’est en revanche complètement stupide. Heureusement, elle a maintenant corrigé le tir, tout comme sur les claviers de type « papillon » par exemple (où, là aussi, les fan-boys venaient dire qu’il s’agissait d’une avancée géniale ! :person_facepalming:).

LOL

Les « fan boys » ça n’existe pas

c’est un concept inventé pas les aigris (et tu l’utilises) pour attaquer directement toute personne satisfaite des produits Apple

Il y a chez Apple tout une clique d’anciens utilisateurs qui a connu la période 2000-2010 avec des Macs qui ressemblent à des PC : des trucs qu’on ouvre et que l’on bidouille, une parenthèse de 10 ans dans un univers Mac fermé dès le tout premier modèle, et ils ne se sont jamais remis du fait qu’Apple s’éloigne, vers 2012, de ce modèle « tour PC bidouillable » et depuis ils passent leur temps à critiquer Apple sur tout, tout le temps
Le summum de ces gens là se retrouve sur le site Macbidouille.com

Et donc, si on a la moindre satisfaction, si on apprécie par exemple le coté sec et la frappe ultra-rapide apportée par les claviers papillon, alors on est pas un utilisateur qui a sa propre réflexion, son propre avis construit et étayé sur le sujet, non, on est un débile illuminé qui est forcément aveuglé et qui béni-oui-oui tout ce que fait Apple

On est un « fan boy »

@alsaco67

je suis en partie d’accord avec tes propos, je suis le premier à ferrailler sur le non remplacement du MacBook Air M1, comme il aurait du advenir, comme il est toujours advenu, et par les tarifs délirant du MacBook Air M2

Je suis également parti en croisade contre ce MacBook Pro M2 dont la stagnation est totalement ubuesque alors que toute la gamme a droit à un rafraichissement et quelques améliorations parfois notables (écran bord à bord, clavier sans Touch Bar, retour du magsafe, retour de l’HDMI et du SD sur les gammes pro), parfois exceptionnelles (l’écran miniLED de mon MBP 14’’)

Mais je te trouve extrême dans ton propos … si on achète ce MBP M2 certes on fait pas l’achat le plus malin, mais pour autant on ne se retrouve pas avec une « bouse » non plus

Le design est vieillot, mais il est éprouvé et au moins il donne une impression de finesse totalement perdue avec les nouveaux design. Le M2 reste un M1 vitaminé, on achète pas un Celeron. L’autonomie est la plus importante de tous les laptops du marché. L’écran n’est pas bord à bord ni miniLED, mais il reste une des meilleurs dalles IPS LED du marché

C’est PAS la machine à acheter, mais si on l’achète on est pas non plus sur le carreau hein

Ahhh, si seulement cela pouvait être vrai ! Les discussions sur les forums internet seraient bien plus agréables.

Malheureusement, les fan-boys sont une réalité. Et une réalité bruyante, qui plus est. Et, bien évidemment, une personne satisfaite d’un produit n’est pas un fan-boy. Du moment que cette personne est capable de rester objective vis-à-vis dudit produit et de la marque qui le fabrique, s’entend.

Je suis satisfait de mon MacBook Pro 15" datant de mi-2014. Et macOS est le système d’exploitation de bureau qui a ma préférence. Cela ne m’empêche pas de reconnaître qu’Apple fait de nombreuses erreurs, comme la suppression tout un ensemble de ports forts utiles et ne gênant en rien, qui était réellement idiote. Heureusement, la marque est revenue en arrière. Tout comme sur le concept de clavier dont il est impossible de retirer les touches, et qui s’encrasse facilement. Encore une fois, Apple est revenue à la raison.

Bref, fort heureusement de nombreux utilisateurs prouvent chaque jour sur les forums qu’on peut être content de son achat et apprécier une entreprise, sans tomber dans la vénération. Et pour la petite minorité qui se sent vivre au travers d’une marque et qui prend personnellement chaque critique formulée à son encontre, leur vie doit être ma foi bien triste… :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je suis déja plus d’accord avec (tout) ce qui est écrit ici :ok_hand:

Ce pro n’a aucun intérêt face au Macbook air M2…vraiment aucun…
En ce qui me concerne mon Macbook air M1 fait très bien l’affaire surtout si je le compare au prix du Macbook air M2…
Et pour jouer j’ai mon pc qui fait très très bien son boulot …

Il suffit de compiler un programme pour l’entendre sur un MBP M1 :wink: Et sentir la chauffe sous le clavier.

1 « J'aime »

Les Fans-Boys lui trouveront un petit air « Old-School », ils pourront réellement dire qu’ils ont gardé leur MacBook pro 10 ans :).

En effet, le MacBook Air M2 est bien plus pertinent. Mais hélas , d’après les premiers tests, il aurait une forte tendance à la chauffe et donc au Throttling, ce qui, n’en déplaise à un certain expert du Dimanche de ce forum (il se reconnaitra) , montre bien un souci de refroidissement dans ce genre de chassis très compacts.
Ayant moi même un MB pro M1, je trouve que c’est vite handicapant.

2 « J'aime »

ça ne me déplait pas, je te rassure, je ne fais qu’exprimer des avis et suis toujours heureux de recevoir des contradictions argumentées, on appelle ça des discussions

les commentateurs qui sont juste dans la petite phrase, ou dans l’invective, sans rien d’autre à dire d’intéressant (il se reconnaitra), je passe au commentaire suivant, et tout va bien la vie est belle…

Concernant le Macbook Air M2 qui throttle, parait-il, on est dans le même périmètre que le Macbook M1 ou même le Macbook 12" : oui, ce genre de machine si on leur colle des usages de stations de travail, le CPU va se limiter

So what ?

Pour l’immense majorité des utilisateurs, personne ne sentira de throtling, tout l’art est et reste … de ne pas se tromper de machine lors de l’achat

Et le throtling est un faux problème. Si on fait des vidéos de famille avec son petit laptop, une fois par mois, et que le rendu mets 12 min (au lieu de 6 sur une grosse station), ou est le problème ?

Et si l’on passe ses journées à faire des rendus vidéos et que l’on perd des heures et des heures à cause du throttling parcequ’on a eu la bonne idée de choisr un Macbook Air pour des usages ou un MBP 14’’ serait plus approprié, alors la solution est de changer de métier : devenir serveur par exemple, en plus ils embauchent

compiler un programme, lancer un rendu vidéo, lancer un traitement par lot de grosses images, … la liste est longue.

la logique et le bon sens voudraient que :

Si on fait ça ponctuellement, les quelques minutes perdues sont peanuts, on peut utiliser indifféremment un Macbook Air ou un Macbook Pro, le Macbook Pro permettant plus d’endurance, mais si le temps perdu par le throtling n’est que de quelques minutes par ci par là, est-ce grave ?

… et si on fait ça régulièrement, alors un laptop « endurant », donc Macbook Pro, est quand même plus approprié

Encore et toujours, choisir la bonne machine suivant ses usages. C’est pour ça que je ne suis pas très inquiets (et les différents testeurs du nouveau Macbook Air non plus) pour les futurs utilisateurs de Macbook Air M2, très franchement … l’immense majorité n’aura pas les usages qui poussent le CPU dans ses retranchement thermiques. Ou alors ils les auront très ponctuellement

1 « J'aime »

Merci pour ton argumentation , mais rassure toi, tu n’étais pas visé par mon commentaire en fait :wink:
J’ai eu de gros accrocs avec un forumeur qui se permet de faire des commentaires sur Apple dignes d’un prof de maths névrosé alors que clairement, il ne possède pas de produits de cette marque et se contente de théorie.

Pour en revenir à nos moutons , oui, je suis d’accord avec toi concernant le throttling (il est réel, je confirme avec le mien), cependant, quel intérêt de mettre 2500 euros (un mb air avec 16go et 1 to) pour un laptop qui se bride dès qu’il est trop stimulé ?
Dans ce cas, si c’est pour de la bureautique et lire des vidéos, un surface 4 a 800 euros suffira amplement.
Avoir un processeur aussi puissant que le m1/m2 et ne pas en utiliser les capacités , je trouve cela assez illogique en fait

Ah cool, j’avais vraiment cru jouer les professeurs je sais tout, et si je peux éviter…on est là pour causer, pas pour remettre les autres en place ou affirmer des vérités gravées dans le marbre

C’est pas faux.
En fait tu soulèves un point de détail qui est tout sauf un point de détail : à vouloir mettre un CPU qui la joue « haut de gamme » sans lui donner les moyens de s’exprimer, le tout dans un boitier forcément épais (même sans ventilo) qui fait que l’appellation « Air » devient un peu à coté de la plaque, et proposer des options RAM et SSD à 4x le prix tout ça pour avoir une config bureautique pas plus capable que le modèle de base, dont le prix se situe entre 2000 et 3000€, et qui va throttler de fou dès que l’on veut exploiter ces couteux composants … tout cela est un peu ubuesque

Pourquoi ne pas avoir conservé le M1 et proposé un laptop qui soit vraiment « Air » : le boitier du Macbook 12’’ avec un M1 dedans et un écran bord-à-bord qui permettait de conserver la dalle 13’’ que l’on connait

On avait la finesse, on avait le poids sous le kilo, on avait une autonomie de dingo, et on avait aussi des prétentions multimédia incomparables dont le Macbook 12’’ était incapable

ça, ça aurait fait un « Air » du feu de dieu.

Et le Air M2 que l’on connait, ça aurait du être le Macbook Pro M2 !
Avec un petit ventilo dedans, je suis sur qu’il y a la place, il y avait bien un ventilo dans les Macbook Air jusqu’a 2019

1 « J'aime »