Très vite éclipsé médiatiquement par le Vision Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple, le nouveau MacBook Air 15 n’en reste pas moins l’un des produits phares du géant californien en ce début d’été 2023. Un an après l’arrivée du MacBook Air M2, dont il tire l’essentiel de ses caractéristiques, ce nouveau modèle s’avance sur le marché comme « l’ordinateur portable 15 pouces le plus fin au monde ». Une rengaine diablement efficace… mais ce nouveau modèle ne dénature pas, par son format XXL, l’essence même de la gamme Air ? Réponse dans notre test.
Je remercie Clubic pour ce test, qui, cette fois, n’a pas fait l’impasse sur les défauts de ce Macbook Air :
un SSD 256 Go deux fois moins rapide que le 512 Go.
L’absence d’un système de refroidissement actif pour le processeur M2
Pour ceux que ça intéresse, le youtubeur Max tech a fait des vidéos sur ces points.
Ce choix de ne pas ventiler le processeur n’est pas un choix anodin, il réduit considérablement la versatilité de la machine, y compris pour des usages peu fréquents…
Bref, si l’on souhaite jouer de temps en temps et faire des calculs qui sollicitent cpu et gpu, seul un macbook Pro pourrait répondre à ces exigences…
Apple a-t-il anticipé ce choix de design avec absence de ventilation active en proposant une futur nouvelle itération de cpu réellement capable de s’en passer sans être obligé de ralentir sa vitesse et donc diminuer drastiquement les performances, j’en rêve, mais les connaissant c’est une utopie…
J’adore Apple, je bosse sur Mac, mais je peste encore et encore sur les tarifs totalement délirants des options
Faire payer 10x le prix (un SSD haut de gamme PCIe 3, c’est 45€ le To) à une cible d’acheteurs qui ne sont pas les plus fortunés, ni forcément des pros - donc qui ne passeront par le compte pro lors de l’achat, mais plutôt en sortant leurs deniers personnels - est une HONTE
« Ce choix de ne pas ventiler le processeur n’est pas un choix anodin, il réduit considérablement la versatilité de la machine, y compris pour des usages peu fréquents… »
Au contraire !!!
Apple connait très bien ses utilisateurs, tu peux en être assuré. Le gros des utilisateurs de Macbook Air, ou d’ultrabook PC, sont des gens aux usages modestes.
C’est la machine de l’étudiant, du père de famille ou de toute la famille .
Et en entreprise cette machine entre dans la case « bureautique », donc taillée pour de l’Office, du Teams et autre outils de productivité/assistance/suivi/administratif qui ne nécessitent franchement pas un core i9 watercoolé et une RTX 4090
Pour l’immense majorité des utilisateurs, le CPU passera ses journées à se tourner les pouces.
Et même sur des usages poussé : traitement photo, montage vidéo 4K, etc, clairement tu ne mettras pas à mal un M1 (ou un M2) comme ça
Pour arriver à du throttling, il faut vraiment avoir des usages lourd, le plus souvent « pros » (compilation de code, 3D, traitement photos sur des gros RAW en lots, Vfx et motion design, etc) et ceux qui ont ces usages de manière REGULIERE … ben ils bossent pas sur un Macbook Air
Je passe la question des jeux vidéo qui est aussi un moyen de pousser une machine dans ses retranchement mais hey !!! On parle de Mac là. Des jeux il y en a 4 qui se battent en duel, et c’est les mêmes depuis 5 ans. Il y aurait une offre AAA un minimum intéressante je dirais pas que la question est à aborder, mais en l’état … on peut oublier
Au final, le M2 de ce MBA est surdimensioné au regard des usages de la cible (famille, pro bureautique), et le fait qu’il soit fanless est plutôt un avantage qu’un inconvénient
Nombreux sont les « testeurs » qui vont se faire un malin plaisir à démontrer qu’une machine à vocation bureautique et dont la principale particularité est une finesse ultime … rame sur des usages de station de travail
OK … on nous avait déja fait le coup avec le Macbook 12", fanless lui aussi.
A un moment il faut prendre du recul : pour des usages nécessitant de la puissance, et/ou de l’endurance, il y a d’autres machines pour ça
256GO c’est juste du n’importe quoi.