Avec Apple, ce n’est jamais très compliqué. À chaque nouvelle conférence de rentrée, la marque présente « son meilleur iPhone ever ». Mais, cette année, sa famille de produits se retrouve un peu chamboulée par l’arrivée de l’iPhone Air. Au point de piquer la vedette à l’iPhone 17 Pro Max ? Eh bien, pas si vous recherchez « le meilleur iPhone ever », justement.
« Me concernant, j’apprécie ce répit, et le fait qu’Apple ne tente pas de me faire ouvrir grand la bouche pour en reprendre une bouchée. »
Tout à fait d’accord. L’innovation, c’est aussi laisser le temps aux gens d’apprendre à utiliser les nouveautés avant de leur en proposer des nouvelles. Sinon, ça ne sert à rien, à part jeter de la poudre aux yeux.
J’imagine que l’on va avoir l’habituel déferlement de haine anti-Apple dans les commentaires ici, à grands renforts de « pigeon » etc etc… Pour anticiper je dirais que je n’en vois pas trop l’intérêt : si vous n’aimez pas Apple, n’achetez pas , vous avez largement le choix ailleurs.
D’ailleurs, les équivalents hauts de gamme de chez Android de sont pas donnés non plus, au passage.
Bref, oui je suis client Apple mais je ferai l’impasse sur cette génération : mon 16 plus me va très bien pour le moment.
« mon 16 plus me va très bien pour le moment. »
Encore heureux. Le contraire serait inquiétant.
Depuis pas mal de temps, il est inutile de changer de GSM avant au moins 3 ans, et encore. Les innovations, de chaque côté de la force, sont très légères, la puissance est largement surdimensionnée (tant mieux, d’un côté), et puis vu les prix (de toutes les marques)…
Perso, je suis plutôt exigeant, je ne supporte pas la moindre saccade, tout doit être instantané (en tout cas sur le haut de gamme, sur l’entrée de gamme je suis moins regardant, et ils sont très bons d’ailleurs), je me dis que quitte à mettre un SMIC dedans, il doit tout faire et bien, et ne pas être ridicule dans 5 ans. J’avais gardé mon Note 10+ 5 ans, il était encore très bien même si plus de MAJ après 4 ans… Du coup Samsung a annoncé le S24 Ultra (à ce moment-là), avec un bon gap en photo vs le mien, forcément sur 5 ans, ça change « un peu », et surtout 7 ans de MAJ (comme Google), donc je me suis dit « ok je mets un prix abusé dedans, mais je le garde 7 ans », dans 7 ans (6 maintenant) il sera dépassé, plus à jour, mais pas non plus ridicule (sauf en charge de batterie et surement en « zoom »), mais rentabilisé. Et surtout, les modèles entre temps ne seront SI différents, donc aucun intérêt.
J’ai un pote qu’à un iPhone qui a 4 ans je crois, (l’iPhone, pas mon pote) il me demande si le 17 est bien, s’il faut l’acheter, première question que je lui pose « tu te sens bridé par le tien ? tu as besoin de plus de puissances dans les jeux ? » « non pas du tout » « tu viens de répondre à ta propre question ».
Autant à l’époque des débuts des iPhone/Android, chaque Gen avait un gap important, en 2 ans c’était un gouffre énorme, mais depuis au moins 7-8 ans, pour avoir une vraie différence, il faut au minimum 4 ans et encore, ça ne sera pas un monde non plus. Même entre mon Note et mon S24, je ressens la différence, mais c’est pas le jour et la nuit non plus. Il est meilleur en photo, meilleur écran (en tout cas plus fluide), un peu plus de batterie, plus puissant (mais je ne joue pas, et le Note 10 était encore très réactif 5 ans après, loin d’être ridicule), mais je ne me dis pas « Wah, ça change tout » à part les 120Hz.
Là où j’ai bien vu la différence, c’est quand je pris un Pixel 8A pour ma mère (qui n’y connait rien) pour remplacer son 4A qui était pas mauvais non plus, elle a tout de suite senti le 120Hz et un peu de réactivité en plus (surtout en side by side) et de polyvalence en photo, mais c’était pas non plus passer d’un HTC G1 à un Galaxy S2.
Avec ton 16, tu ne verras pas la différence avant au moins le 19 ou le 20 (pas de différence flagrante).
Si on pouvait +10000 un commentaire ce serait celui là. Et ça vaut pour le prochain truc sur Windows, Linux, Android etc. Y’a toujours une raison de haïr tu me dira. Mais haïr les acheteurs d’un produit… c’est comme si je traitais de pigeon les gens qui ont un abo sur Twitter ou qui paie pour grok.
Bref….
Pour en revenir au test. La
Ou je pense que c’est compliqué c’est l’absence de test de robustesse / usure chez clubic. Alors que cette année c’est manifestement la question pour les pros. Là je pense qu’on va pas vous rater. Pas un mot la dessus c’est dur (je sais que vous le faites dans des news à côté) mais le test c’est un moment particulier.
Merci pour le test.
« D’ailleurs, les équivalents hauts de gamme de chez Android de sont pas donnés non plus, au passage. »
Effectivement. Galaxy S25 : 1449€ (officiel)
Et en valeur de revente… seul Apple garde la cote.
J’ai un iPhone 13 qui me sert tant pour le travail que comme téléphone perso et je ne ressens aucun besoin d’en changer.
Je le changerai en 2027 pour en faire cadeau à mon fils. Il m’aura alors servi 6 ans et servira encore quelques années après ça.
Pas étonnant.
« J’imagine que l’on va avoir l’habituel déferlement de haine anti-Apple dans les commentaires ici, à grands renforts de « pigeon » etc etc… »
J’aime bien les produits Apple individuellement. C’est solide, fiable, simple. Là, on voit qu’il existe des Apple qui ont de l’autonomie (autour de moi rares sont les Apples qui tiennent 2 jours sans aucune suée du propriétaire - ce qui est largement la norme pour le moyen de gamme 300-500€ chez les concurrents)
Mais Apple pose tellement de problème pour le support (dev/réseau) avec leurs manies de ne pas être tout à faits compatible, de forcer à passer par leurs services, à brider tout…
En gros Apple c’est la coqueluche des directeurs car il y a un certain snobisme derrière, une marque d’élévation sociale.
Mais dans les équipes IT, Apple consolide une bonne mauvaise réputation de faire comme ils veulent et de forcer à trouver des solutions particulières, des processus et des verrues dans les systèmes.
Sans compter le nombre de fois où les applis n’ont pas de pendant chez Apple, ou le site web ne fonctionne pas sur safari, et que vraiment, on a envie de traiter des vrais problèmes, pas de gérer la nouvelle lubie de Apple (et du directeur).
D’autre part, je milite CONTRE Apple chez les collégiens notamment, car c’est (empiriquement) un vecteur soit de harcèlement envers les autres, soit de racket (expériences inside) - ne donnez pas votre ancien Apple à votre enfant.
Autant tout le reste je suis d’accord, enfin on peut le partager (je trouve que le truc de la batterie c’est largement exagéré mais j’ai pas de données là dessus) mais blâmer les victimes de harcèlement pour leur choix de conso c’est un peu léger (pour pas dire plus), j’espère que le même raisonnement ne te conduit pas à « militer » CONTRE les jupes courtes, etc.
Alors j’imagine que t’as écris ça rapidement que t’aimes vraiment pas la marque et c’est ok. MAIS dans les cas de harcèlement etc. il n’y a qu’une seul coupable, l’auteur/autrice des faits.
Encore un test 100% objectif de clubic envers Apple! Vous n’êtes pas croyables! Design réussi? Je pense que je n’ai plus vu de téléphone aussi moche depuis des lustres! En même temps, je trouve que tous ceux sortis post-Jobs n’étaient franchement pas réussis. Après, les goûts et les couleurs…
Concernant l’IA, Apple est franchement à la ramasse mais une fois encore, ce n’est pas grave, comme c’est Apple, on y trouve même du positif! Ca nous fait un peu de répit. C’est lunaire! Idem qd les iPhones avaient une autonomie complètement claquée, jamais de sanction! Samsung par contre, même s’ils étaient plus endurants, clubic trouvait tjrs qqch à reprocher! Pareil avec les watches! Bref, pour les tests Apple et Samsung, si vous voulez de l’objectivité, il faut passer votre chemin! Dommage!
Excellent test, j’aurais quand même l’IA dans les’poiknts négatifs qui est complètement aux fraises, surtout face à la concurrence.
L’appréciation d’un design, est de fait, subjective. Tu donne ton avis, ils donnent le leur.
Ce n’est pas le mot « objectif » que tu cherchais…
Citation
il n’y a qu’une seul coupable, l’auteur/autrice des faits.
Oui, c’est vrai. Et dans les cas de harcèlement, on peut se dire qu’une fois l’ihpone supprimé, le gamin trouvera bien autre chose pour harceler…