« mon 16 plus me va très bien pour le moment. »
Encore heureux. Le contraire serait inquiétant.
Depuis pas mal de temps, il est inutile de changer de GSM avant au moins 3 ans, et encore. Les innovations, de chaque côté de la force, sont très légères, la puissance est largement surdimensionnée (tant mieux, d’un côté), et puis vu les prix (de toutes les marques)…
Perso, je suis plutôt exigeant, je ne supporte pas la moindre saccade, tout doit être instantané (en tout cas sur le haut de gamme, sur l’entrée de gamme je suis moins regardant, et ils sont très bons d’ailleurs), je me dis que quitte à mettre un SMIC dedans, il doit tout faire et bien, et ne pas être ridicule dans 5 ans. J’avais gardé mon Note 10+ 5 ans, il était encore très bien même si plus de MAJ après 4 ans… Du coup Samsung a annoncé le S24 Ultra (à ce moment-là), avec un bon gap en photo vs le mien, forcément sur 5 ans, ça change « un peu », et surtout 7 ans de MAJ (comme Google), donc je me suis dit « ok je mets un prix abusé dedans, mais je le garde 7 ans », dans 7 ans (6 maintenant) il sera dépassé, plus à jour, mais pas non plus ridicule (sauf en charge de batterie et surement en « zoom »), mais rentabilisé. Et surtout, les modèles entre temps ne seront SI différents, donc aucun intérêt.
J’ai un pote qu’à un iPhone qui a 4 ans je crois, (l’iPhone, pas mon pote) il me demande si le 17 est bien, s’il faut l’acheter, première question que je lui pose « tu te sens bridé par le tien ? tu as besoin de plus de puissances dans les jeux ? » « non pas du tout » « tu viens de répondre à ta propre question ».
Autant à l’époque des débuts des iPhone/Android, chaque Gen avait un gap important, en 2 ans c’était un gouffre énorme, mais depuis au moins 7-8 ans, pour avoir une vraie différence, il faut au minimum 4 ans et encore, ça ne sera pas un monde non plus. Même entre mon Note et mon S24, je ressens la différence, mais c’est pas le jour et la nuit non plus. Il est meilleur en photo, meilleur écran (en tout cas plus fluide), un peu plus de batterie, plus puissant (mais je ne joue pas, et le Note 10 était encore très réactif 5 ans après, loin d’être ridicule), mais je ne me dis pas « Wah, ça change tout » à part les 120Hz.
Là où j’ai bien vu la différence, c’est quand je pris un Pixel 8A pour ma mère (qui n’y connait rien) pour remplacer son 4A qui était pas mauvais non plus, elle a tout de suite senti le 120Hz et un peu de réactivité en plus (surtout en side by side) et de polyvalence en photo, mais c’était pas non plus passer d’un HTC G1 à un Galaxy S2.
Avec ton 16, tu ne verras pas la différence avant au moins le 19 ou le 20 (pas de différence flagrante).