Commentaires : Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom

Comme tous les ans en septembre, Apple annonce ses nouveaux iPhone. Cette année, la série 14 se décline en deux familles, chacune comportant deux modèles. Nous testons aujourd’hui l’iPhone 14 « tout court », point d’entrée dans la nouvelle gamme, Apple n’ayant pas renouvelé l’iPhone mini.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quoi penser de ce test.
Je parle de la partie photo. Vous semblez convaincu. Frandroid, au nom très axé, trouve au contraire que la photo est mauvaise. (de nuit principalement, et le détourage bokeh).
A contrario, je trouve en effet les photos que vous avez prise de très bonne qualité…

Entre un pixel 6 et l’iphone 14, lequel vous semblerez le plus pertinent à ce sujet ?

Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon test :slight_smile: Je ne sais pas ce qu’a écrit Frandroid sur l’iPhone 14, je vais aller lire leur test.
Je me suis fait mon opinion d’après les photos shootés avec mon exemplaire de test et après avoir appliqué la mise à jour. La différence vient peut-être de la?
Si vous cherchez essentiellement la performance photographique, les deux se valent à peu de choses près. La puissance de traitement du Pixel 6 est moindre et son interface plus dépouillée. Mais au niveau prix, pas d’hésitation : le Pixel 6 est quasiment deux fois moins cher…

3 « J'aime »

Comme le dit Marc, si tu veux avant tout de la photo de très bonne qualité « les doigts dans le nez », un Pixel te comblera sans problème.

Quand je vois ce que donne le 4a (donc un « vieux » entrée/milieu de gamme) par rapport a mon Note 10+ (qui coûtait 3x plus cher), de jour c’est kifkif (le N10+ est plus polyvalent notamment grace au 52mm), mais dans les conditions difficiles, ya pas photo, le Pixel est toujours devant, c’est même étonnant comment il s’en sort mieux que des GSM plus récent et 3-4x plus cher.

1 « J'aime »

Excellent test, très complet.

C’est vous même qui testez la version pro max ?
Savez vous quand sera disponible ce test ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre commentaire :slight_smile:
Je suis en train de tester le 14 Pro Max et il y a pas mal de choses à en dire. Le test devrait être en ligne en début de semaine prochaine.

4 « J'aime »

Je ne souhaite pas vous froisser, mais mon Oppo Reno 6 fait beaucoup mieux pour énormément moins cher :slight_smile:

Les ingénieurs le détestent !
On attends les preuves quand même :slight_smile:

Bonjour,
Il est vrai que le Reno 6 est beaucoup moins cher… mais il ne fait pas « beaucoup mieux ». A mon avis, il n’est pas comparable à un iPhone, les deux produits n’étant pas de la même catégorie. Il n’en reste pas moins un smartphone agréable qui satisfera son propriétaire. Mais si vous voulez tout de même les comparer, pourquoi pas.

Le Reno 6 dispose d’une puissance de calcul bien inférieure. Si son écran OLED est bon, il n’atteint pas le même niveau que celui de l’iPhone 14 (notamment en lisibilité à l’extérieur, en plein soleil).
Côté photo / vidéo, l’iPhone 14 fait amplement mieux en mode portrait, en faible luminosité et en précision de l’autofocus. Le rendu vidéo est meilleur, le zoom plus efficace et surtout le mode « action » de l’iPhone 14 offre une excellente stabilisation. L’audio interne est très bon, les hauts-parleurs de l’iPhone 14 étant d’un autre niveau que celui du Reno 6. Le seul point ou l’iPhone est battu est sans aucun doute la vitesse de charge, indigne d’un produit vendu à ce prix (sans parler de l’absence de chargeur).

Si vous voulez vraiment comparer un produit Oppo à un iPhone, mieux vaut le mettre en face d’un Find X5, par exemple. Les deux smartphones appartiennent à la même catégorie et ont des performances comparables. Le prix est alors à l’avantage d’Oppo, et ils sont techniquement assez proches.

2 « J'aime »

Le design commence a dater, la configuration aussi pour un prix moyen de 1200€ qui reste l’équivalent d’un smic…chez oppo ou xiaomi ont trouve du très bon pour la moitié du prix, c’est un choix…merci tout de même pour cet article de qualité.

Pour ce qui est du design, il est vrai qu’un peu de changement ferait du bien, mais au final pourquoi ? Une fois l’iPhone mis dans une coque, le design ne se remarque plus, c’est dégueulasse, étuis de la marque ou non.

@LoSanno : « Une fois l’iPhone mis dans une coque » : Tu peux remplacer « iPhone » par « smartphone » car le résultat est identique pour tout le monde ^^

3 « J'aime »

La qualité photo n’est pas mauvaise pour un smartphone. De jour, on retrouve le grain caractéristique. C’est lissé, synthétique, criard niveau couleurs (moins que d’autres marques cependant) et les flous sont artificiels. Mais c’est propre.
De nuit je trouve pas la qualité top. Cependant, ça reste plus « organique » que ce qu’on peut voir chez des concurrents, qui à coup de pseudo IA rendent le cliché plus que bizarre.

PS : Bon test et article au passage.

Oui mais l’article parlent d’iPhone, voilà pourquoi je mentionne l’iPhone mais il est vrai que c’est tous les smartphones.

@LoSanno : Exactement :slight_smile:

Tout le monde n’utilise pas de coque ou étui !

Merci pour ce test bien explique du point de vue utilisateur. On trouvera les details techniques tq les benchmarks d’autonomie comparative ailleurs toutefois.

J’ai acheté un iPhone 13 finalement , qui est 200 euros moins cher que cet iPhone 14, l’écart de prix n’étant pas justifié pour ce dernier. :wink:

2 « J'aime »

C’est sur qu’à première vu, les différence entre les deux ne valent pas 200€. Je pensais aussi prendre un 13 pour mon réabonnement téléphonique mais, avec le réabonnement, le simulateur ne me donne plus que 80€ de différence entre un 13 et un 14, ce qui change un peu la donne.
D’après ce que j’ai lu dans l’article, ça semble valoir le surcout.

Seulement 128 Go de mémoire, qui plus est non extensible, pour plus de 1000€, en 2022, il faut oser. Qu’est-ce que ça leur coûterait, d’ajouter un lecteur de carte micro SD ?
Quant à la ridicule batterie de 3279 mAh, à l’heure où les 5000 mAh sont quasi devenu un standard…
Bref, sûrement un très bon smartphone, mais au tarif de plus en plus délirant face aux prestations.

« Qu’est-ce que ça leur coûterait, d’ajouter un lecteur de carte micro SD ? »

Ça leur coûterait de ne pas arriver à vendre 200€ de plus une version 256Go…

2 « J'aime »