Commentaires : Test Apple HomePod mini : une petite enceinte surprenante mais limitée

J’ai eu une très mauvaise expérience avec Apple. Attention je ne dis pas que les produits Apple sont mauvais. J’affirme qu’Apple a une politique désastreuse, produit avec royalties qui frôlent la malhonnêteté. Pourquoi Apple n’est pas passé sous type-C, alors que c’est recommandé par beaucoup d’administration, parce que leur connectique est sous royalties.

Le même casque (vu chez un vendeur multimedia), prise usb 50€ moins cher que lightning.
J’appelle ça de l’arnaque c’est tout.

De plus selon les directives européennes, les smartphone doivent être garantie 2 ans, sauf chez Apple (1 an). Après tout quand on a trouvé des pigeons, autant les faire cracher.

Tu en en veux d’autres. Comme je te disais, je suis chez Samsung, et bien je déplore que Samsung fasse du Apple, en faisant aussi de obsolescence programmée. Et tu vois je suis content de mon smarthone.
A la différence des gens sous Androïd qui pour la plupart sont capables de critiquer la marque. Les gens sous Apple sont à l’image de leur dieu « Apple » fermé au plus haut point.

1 « J'aime »

Pour la garantie des produits celle ci est bien de 2 ans pour les produits Apple il se plie à la réglementation Européenne

Non. Ça c’est un ressenti personnel, que tu bases sur ton expérience.
Si on prend le monde des smartphones, beaucoup de monde avait un iPhone il y a 5 ou 10 ans, et a choisi de prendre un appareil Android aujourd’hui. On le voit d’ailleurs avec la part de marché d’iOS qui a diminué durant cette période.
Et Apple, si on s’intéresse un tant soit peu à cette marque, n’est de loin, mais de très loin, pas exempte de problèmes de qualité. Deux exemples récents :

  1. Les batteries des iPhones, pour lesquelles la Pomme a tenté de sortir une mise à jour furtive afin d’éviter d’avoir à les remplacer à ses frais.
  2. Les claviers de type « papillon », pour lesquels Apple est finalement complètement revenue en arrière.
1 « J'aime »

Merci pour ton message. :pray:

Pour ma part j’essaie de ne pas être un « anti-quoi-que-ce-soit primaire ». Et surtout, je m’efforce de ne pas idolâtrer une marque, même si je suis très satisfait des produits qu’elle propose.
Je trouverais bien que tout le monde tente de garder la même distance (d’autant plus qu’il s’agit de technologie, ce n’est pas exactement d’une importance capitale). Mais quand je lis des remarques telles que :

Encore heureux que ce n’est pas ouvert aux autres marques d’autres téléphones.

Je me dis qu’un échange constructif risque fort de ne pas être possible… :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Je pense que tu n’as pas bien compris. La perfection n’existe pas ici-bas.
Tu nous as montré que tu es obtus et fermé. Tout d’un adorateur sans aucun sens critique.

Si Apple commence à faire des efforts pour respecter les normes et recommandations, et bien tant mieux, je pense que d’autres devraient en faire de même.

Voila mon expérience avec Apple.
J’ai eu un Iphone, et je n’en étais pas satisfait pour plusieurs points. Je ne vais pas faire une liste exhautives:

  • Le logiciel Itunes, mais c’est quoi cette horreur.
  • Mon Iphone était tombé en panne, problème de reconnaissance, et cela dans la période de garantie. Le SAV Apple, m’a dit que si je voulais qu’Apple prenne en charge mon smartphone, fallait que je vienne avec mon avocat. Je n’ai jamais vu un SAV aussi irrespectueux.

Voilà maintenant tu sais pourquoi je ne recommanderais pas cette marque.
Comme dit précédemment, j’ai un Samsung même si j’en suis content, mon prochain smartphone ne sera pas un Samsung, car je n’aime pas le chemin qu’il prenne.

  • Peu de respect pour les travailleurs
  • Prend le chemin d’Apple, avec l’obsolescence programmée
  • Chargeur absent

Au contraitre de toi, je ne suis pas lobotomisé par une marque. Avec Adroïd, je peux voir la concurrence et j’aime cette liberté. Apple ne propose pas ça.

1 « J'aime »

Oui, mais t’as pas l’impression d’être un peu soumis à Apple en devant toujours acheter leurs produits et rester dans leur prison dorée?

Ce qui n’a strictement rien à voir avec ton affirmation précédente et ne démontre absolument pas que :

Sinon, les ventes d’iPhone ont été moins élevées en 2020 qu’en 2019, 2018 et 2017. Étonnant, pas vrai ?

C’est exactement le contraire, en l’occurrence. Mais bon, pourquoi ne pas sortir n’importe quoi en espérant que ça passe…

Ah, et entre 2018 et 2019 les ventes d’iPhone ont diminué de 14.4%. Le virus, sans doute ?

Paille, poutre, tout ça…

Quelques remarques :
Les parts de marché ça va ça vient, mais force est de constater qu’Apple maintient un taux de profit qu’aucun autre acteur n’a réussi à atteindre, il y a des raisons à ça, et elle déplaisent à beaucoup de monde. Les anti Apple suggèrent que les acheteurs d’iPhone seraient comme des hérissons pris dans les phares d’une voiture, que leur acte de consommation tiendrait davantage du fétichisme que d’une réelle adhésion. Je ne suis pas d’accord avec ça. En terme d’UX, Apple sont les rois, iOS fourmille de petits détails d’ergonomie. Android (stock ou Samsung OneUI) s’améliorent lentement et sûrement mais on atteint pas le niveau de raffinement d’Apple.
Sur la qualité de construction, Apple est clairement au dessus du lot, MAIS avec d’énormes fails : antenna gate, bend gate, claviers papillons (pour moi là Apple s’est moqué de ses clients comme jamais), GPU NVIDIA sur MacBook Pro, revêtements des écrans MBP < 2016. Apple a géré ces fails avec une arrogance telle, que le sentiment anti Apple s’est exacerbé, y compris chez d’anciens clients fidèles, c’est bien dommage. Moi je n’ai jamais été dupe, je ne leur fait pas confiance aveuglément. Si un produit Apple ne me convient pas, je ne l’achète pas, d’où mon BMP 2015 gardé si longtemps parce que les claviers papillons ce n’était clairement pas possible.
Il y avait des fétichistes des consoles Sega, elles n’existent plus. Non ce qui fait la force d’Apple c’est vraiment la qualité GÉNÉRALE de ses produits et l’expérience utilisateur.
On atteint pas 2.000mds de capitalisation sur une base d’utilisateurs fétichistes, ça se saurait.

Arrogance qui provient très probablement du taux de profit qu’Apple génère et de sa capitalisation boursière totalement irréelle.
Je suis en grande partie d’accord avec ton message, mais il me semble aussi nécessaire de rappeler que les deux points ci-dessus ne devraient avoir aucune importance pour l’utilisateur. On voit régulièrement des inconditionnels de la marque rappeler que la Pomme se fait des montagnes d’argent. Oui, et ? À la fin des années 90 et au début des années 2000, Microsoft dominait totalement le monde de la micro-informatique, et avait une position de domination qu’aucun des G.A.F.A.M. n’approche aujourd’hui. De plus, elle générait des profits hallucinants, comparés aux autres acteurs. Cela faisait-il pour autant que tous ses produits étaient sans reproche et ses pratiques vertueuses ? Non, loin de là. On peut même dire que la série des Windows 9x était assez catastrophique et Microsoft s’est appuyée sur une combinaison de pratiques douteuses et de marketing très efficace pour arriver là où elle est. On peut dire la même chose d’Apple, dans le sens où « juste » fabriquer de bons produits ne lui aurait jamais permis de se hisser à ce niveau.
Au final, il me semble aussi exagéré de dire « Apple doit son succès à quelques fanatiques acharnés » que d’affirmer « Tous les utilisateurs de la marque sont parfaitement objectifs et aucun ne pourrait être satisfait avec un produit concurrent ». :slight_smile:

Si tu dis vrai, tu es un vent de fraicheur dans le camps des apple fans.

Vous pouvez réfuter, mais votre attitude indique que bien que vous n’en êtes pas conscient, vous êtes bien dans un état de soumission. Si Apple retire la prise pour cable audio, vous allez vous soumettre et continuer quand même à acheter leurs produits. Évidemment, vous rejetez ces affirmations et pensez faire cela par choix, mais vous êtes dans la prison dorée ou vous n’avez pas d’autre choise que de vous pencher et de vous soumettre quand Apple le demande.

Il n’y a pas de mal à ça en soit… C’est comme dans une relation de couple un peu instable. Il y a souvent un des partenaires qui est soumis.

Non, vous me demandez juste de m’abstenir de le faire, car ce que j’écris froisse votre dévotion envers Apple. Intéressant aussi de noter que, si vous étiez modérateur, vous m’empêcheriez de m’exprimer. Belle vision du dialogue et de l’échange sur un forum.
Sinon, la modération sur Clubic est particulièrement présente (ce qui est une excellente chose, selon moi ; je passe du temps sur des sites comme MacGénération, où les échanges ne sont quasiment pas modérés et dégénèrent rapidement en foire d’empoigne). Donc, si mes propos contreviennent aux règles, je recevrai un avertissement. Mais, contrairement à ce que vous dites, ils ne sont pas injurieux. Souligner votre malhonnêteté lorsque vous me reprochez quelque chose qu’une autre personne fait, ou rappeler que les inconditionnels d’une marque peuvent faire preuve de paranoïa quand ils s’imaginent que le monde entier est méchant vis-à-vis de l’objet de leur adoration, ça n’est pas injurieux. En effet, il y a des limites. Et ce n’est pas vous qui les fixez, fort heureusement.

Ça sera ma dernière réponse à un de vos commentaires dans ce fil, à moins que vous ne reveniez au sujet. Mes premiers commentaires, qui ont reçu plusieurs like et du soutien d’autres contributeurs, concernaient le HomePod mini. Mais ça, c’était avant que vous ne tentiez de détourner la conversation avec une litanie de plaintes et de propos malhonnêtes. Le plus amusant étant sans doute que je fais une « tribune contre les utilisateurs de produits Apple » et que je favorise « un climat haineux » envers eux… sachant que j’utilise moi-même un Mac, par choix, plus de 8 heures par jour, 4 jours par semaine. Sans nul doute mon côté profondément masochiste caché ! :crazy_face:

Quelqu’un qui a nombre de messages supprimés pour avoir intimé le silence à ses interlocuteurs devrait vraiment éviter ce genre de remarque sournoise.

Ceci dit, on revient au sujet. jap

1 « J'aime »