Commentaires : Test Apple HomePod mini : une petite enceinte surprenante mais limitée

Donnez-moi en un et je vais le jeter directement à la poubelle.

Ils se foutent de la gueule des gens en ne supportant ni Deezer, Spotify et compagnie.

C’est bon pour les poissons qui veulent se la jouer en montrant un logo de pomme. Les vrais utilisateurs qui s’y connaissent vont choisir de meilleurs produits

3 « J'aime »

LOL une note de 8 sur 10 malgré que c’est compatible avec quasiment rien et que ça coûte pratiquement deux fois le prix de la compétition (vu les promotions régulière).

Quand c’est Apple, même les pire défauts passent comme dans du beurre dans les tests de Clubic.

Apple peut dormir tranquille. Si demain matin, Apple vend une crotte dans une boîte, ils auront quand même un 8/10 assuré sur Clubic.

2 « J'aime »

La conclusion reflète à mon sens ce qu’attend un utilisateur Apple qui est déjà soumis…
Malgré ses quelques défauts le HomePod mini est un produit que l’on recommandera chaudement aux utilisateurs d’iPhone, déjà habitués à la prison dorée bâtie par Apple, s’ils ne possèdent pas encore déjà d’enceintes connectées chez eux.

Tout y est dit. Elle se destine à l’utilisateur qui est tout Apple. Lui ne sera pas dépaysé. Tous ceux qui critiquent cette appareil ne sont pas des utilisateurs d’iphone.
Si tout les utilisateurs étaient comme ça, Apple sortirait logiquement un appareil plus ouvert. Ce n’est pas sa volonté, n’y celle de ses utilisateurs.

3 « J'aime »

Avec sans doute deux particularités quand même pour Apple :

  1. Ils sont bien plus hypocrites dans leur communication (ils se posent en chevalier blanc protecteur de leurs utilisateurs, mais la réalité est bien différente…).
  2. Ils sont défendus par des hordes de fanatiques persuadés que La Sainte Pomme est mieux que les autres.

:wink:

2 « J'aime »

Oui sauf que je pense que chez Apple cette soumissions est exacerbée. Tout est fait pour y entrer et ne pas avoir d’alternative.

Suffit de voir la politique sur le ligthning qui n’a aujourd’hui plus aucun sens.
Les accessoires Apple ligthning.
Les appareils comme celui ci qui ne fonctionne qu’avec des services Apple.
Maintenant les ordinateurs qui ne permettent plus bootcamp. Etc…

Alors qu’avec d’autres marque, on peut faire un panache d’appareils ou de service.

Mais oui au final on garde une paroisse qui nous convient. Celle d’apple est refermé sur elle même.

Tout à fait d’accord. Il n’y a pas de comparaison possible entre un utilisateur « enthousiaste » d’une autre marque et un équivalent du côté de la Pomme.
Apple était il y a 25 ans dans une période très difficile, elle a failli disparaître (elle a été sauvée en partie grâce à l’intervention de Microsoft). Même si avant cela il y avait clairement déjà des inconditionnels de la marque, j’ai l’impression que cet épisode a renforcé le côté « extrémiste » de certains adeptes, comme si la Pomme avait une mission dans l’informatique et que son existence était indispensable.
Un élément qui en dit long : combien de personnes vont dire « je n’achèterai jamais un autre chose qu’un produit de la marque X » ? Du côté des inconditionnels d’Apple, ce genre de « serment » n’est pas rare, alors que pour ses concurrents ça ne se voit quasiment jamais.

3 « J'aime »

Oui en tout tu as 4 épisodes sur Youtube, Facebook Uber Eat Delivero Disney Apple etc …

Cela ne me parait pas une bonne solution : l’écho se met en veille seule, est tout le temps branchée et c’est propre. Un iPad chargé en permanence, qui plus est sans la même qualité ni de son ni de micros… ça peut être du dépannage :wink:

En résumé: C’est compatible avec rien, mais ça mérite quand même 8 / 10

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ici deux mondes se côtoient sans se comprendre.

  1. les tenants de la fiche technique et du rapport performance / prix.
  2. les utilisateurs sensibles à la cohérence de l’écosystème et à la beauté de l’expérience utilisateur des produits Apple (dont je fais partie).

Personnellement je suis dans l’informatique personnelle et d’entreprise depuis 30 ans, j’ai bâti des dizaines de configuration, administré des domaines Windows, etc etc…

Je comprends les deux visions mais à titre purement PERSONNEL, j’ai fini par préférer un OS stable, élégant, homogène dans le temps (cf OSX de 2001 à 2021). Je hais Windows (avis personnel la encore), j’ai passé trop de temps à pester contre sa tendance à demander une reinstall régulière, à bidouiller les pilotes, à perdre des fichiers à cause d’une mise à jour foirée, a être appelé sans arrêt par la la famille pour palier aux errements de Microsoft. Et oui aujourd’hui je ne jure que par Apple à titre perso pare que ça marche très très très bien, tout simplement !

1 « J'aime »

Apple n’a jamais été autant en difficulté que quand ils ont commencé à s’ouvrir (période Amilio). Autoriser les clones était d’une bêtise sans nom. On a vu des Mac en plastique beige vraiment horribles. Le génie de Jobs est d’avoir repris une base UNIX (BSD pour être précis), donc plutôt standard et portable au final (ça a servi de base à iOS), et en recréant une offre matérielle bien distinguable du monde PC

1 « J'aime »

Mais il n’y a aucun problème à avoir des préférences. Pour ma part je suis un utilisateur Mac depuis 30 ans, et je préfère macOS à Windows. J’utilise les deux systèmes, mais je me trouve plus à l’aise avec celui d’Apple, dont je préfère la « philosophie ». Je peux en revanche tout à fait concevoir que quelqu’un d’autre trouve Windows supérieur, pour tout un tas de raisons argumentées ou simplement de manière irrationnelle.

En revanche, le fanatisme aveugle envers une marque me semble fortement problématique. C’est une chose de préférer un produit (macOS, l’iPhone, etc.) et c’en est une autre d’encenser inconditionnellement TOUT ce que fait une marque. Et, malheureusement, avec Apple c’est trop souvent ça. On a une minorité bruyante qui ne tolère aucune critique envers la Pomme et pour qui un produit « made in Cupertino » est FORCÉMENT mieux que celui d’une autre marque. Et qui continue à défendre l’entreprise même par exemple quand elle perd en justice (typiquement le cas où Apple a sorti une mise à jour furtive pour ralentir les iPhone afin d’éviter d’avoir à prendre à sa charge le remplacement des batteries ; nombreux sont les adeptes de la marque qui viennent te dire que la société a fait ça « pour le bien de l’utilisateur »).
Force est de constater que c’est quelque chose de BEAUCOUP moins marqué avec les concurrents d’Apple.

Non, pas exactement. Gil Amelio a hérité d’une situation catastrophique, et il a tenté de redresser la barre entre autres en autorisant les clones. Ça a été une bonne chose pour MacOS, qui a vu sa part de marché gentiment augmenter… mais par pour Apple, puisque certains cloneurs faisaient de meilleurs machines qu’elle et elle s’est retrouvée encore plus en difficulté. Ensuite Steve Jobs a été rappelé par Gil Amelio et la décision a été prise d’arrêter les clones, car Apple n’avait pas les moyens d’attendre d’avoir à nouveau des bonnes machines.
Quand celles-ci sont sorties, elles étaient justement plus ouvertes (abandon de l’ADB et autres technologies propriétaires pour de l’USB et des standards). Le project Copland a été mis aux oubliettes pour se tourner vers UNIX, beaucoup plus ouvert. Mise en avant de Java. Appel du pied au monde l’open-source. Élaboration de standards (par exemple OpenCL). Etc.
Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’Apple se referme à nouveau, en voulant refaire tout elle-même. Ce n’est pas une bonne tendance, selon moi.

3 « J'aime »

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer où j’ai insulté qui que ce soit ?

2 « J'aime »

Donc, je résume :

  1. Vous me demandez de ne pas faire quelque chose que je n’ai pas fait, mais que d’autres ont fait. J’imagine que, si ça n’était pas totalement malhonnête, ça pourrait avoir quelque chose de distrayant…
  2. Une critique sur un point d’un produit Apple devient une « une tribune anti Apple ». Quel bel exemple nous avons là de la paranoïa dont font preuve certains inconditionnels de la marque à la pomme… « Chut, chut, surtout ne formulez pas ne serait-ce qu’une seule critique, de peur de froisser ceux pour qui Apple représente l’alpha et l’oméga ! ».

J’utilise du matériel Apple depuis plus de 30 ans, et même si ce n’était pas le cas je m’estimerais parfaitement en droit de critiquer ce qui me déplaît chez la Pomme. Si vous voulez en débattre, vous êtes le bienvenu. Si vous souhaitez en revanche uniquement que je me taise, je vous invite à ne pas me lire, car je suis au regret de vous informer que cela n’arrivera pas.

1 « J'aime »

@Vimaire Je ne pense pas qu’on puisse accuser HAL1 d’anti-appleisme primaire, il dit lui même utiliser et apprécier certains produits Apple. Il évite les attaques ad nominem et tient une bonne culture sur le fond, c’est agréable de débattre avec lui. (alors que je trouve certains pro Apple trop agressifs et franchement pénibles à lire du point de vue de l’orthographe).

2 « J'aime »

Tant qu’il y aura des acheteurs, Apple pourra faire ce qu’il veut, du moins bien et plus cher.

Je n’ai pas compris là, désolé.
L’iPhone 12 est moins bien que l’iPhone 11 ?
L’iPad a régressé ?
Les MacBook Pro, air et Mac Mini M1 sont moins bien que les générations précédentes ?
Je vois bien le passage MBP2015 à MBP 2016/17/18 avec les prix qui gonflaient et les énormes problèmes de clavier mais à part ça…

Wouah on a du lourd ici.
Cependant comme cette citation apocryphe de Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai… »
Tu aimes Apple, c’est ton avis. Je déteste Apple à cause de ses pratiques, c’est le mien.
Tu as autant le droit de dire ton opinion, comme j’ai aussi le droit.

Clubic est un forum publique, et je me sens libre de dire ce que j’en pense. C’est pas des disciples Appliens, qui vont qualifier mes post de « blasphème » anti-Apple qui vont m’empêcher de poster contre Rotten Apple.
@nicodunord : Il existe autre chose qu’Apple. Je disais qu’il existe mieux et moins cher à la concurrence.

Clic ici
Tu es incapable de faire la part des choses entre le bien et le mauvais.
J’ai un téléphone Samsung, j’en suis content mais je suis capable de dire les choses qui ne me plaisent pas chez ces derniers.
Oui j’ai le droit au « blasphème » anti-Apple !!!

D’accord. Et pour ma part je suis passé sur Android (Samsung Galaxy S10e) fin 2019 après plus de 10 ans d’iPhone. Et je ne regrette pas du tout ce basculement.

Qu’est-ce que ça prouve ?